Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2023 Chevrolet Silverado ZR2

Rodrigo Rosales-List

Faites du bruit, le ZR2 est arrivé!

Avec toutes les discussions actuelles et conversations cruciales sur les changements climatiques, la vie sur Terre, et les implications existentielles pour l'humanité, qui aurait cru qu’on serait témoins d’une guerre entre manufacturiers américains pour savoir qui produit le camion hors-route le plus puissant et le plus bruyant? Ford ont le Raptor et le Raptor R, Ram le TRX, et voilà que Chevrolet se joint à la partie avec ce nouveau ZR2. Malgré le contexte actuel, l’heure est finalement venue de déterminer qui fabrique la camionnette hors-route la plus compétente. 

 

  • 01-IMG_3665
  • 02-IMG_3623
  • 03-IMG_3630
  • 04-IMG_3634
  • 05-IMG_3645
  • 06-IMG_3649
  • 07-IMG_3641
  • 08-IMG_3647
  • 09-IMG_3627
  • 10-IMG_3667
  • 11-IMG_3638
  • 12-IMG_3628

Faites du bruit, le ZR2 est arrivé!

Avec toutes les discussions actuelles et conversations cruciales sur les changements climatiques, la vie sur Terre, et les implications existentielles pour l'humanité, qui aurait cru qu’on serait témoins d’une guerre entre manufacturiers américains pour savoir qui produit le camion hors-route le plus puissant et le plus bruyant? Ford ont le Raptor et le Raptor R, Ram le TRX, et voilà que Chevrolet se joint à la partie avec ce nouveau ZR2. Malgré le contexte actuel, l’heure est finalement venue de déterminer qui fabrique la camionnette hors-route la plus compétente. 

 

  • 01-IMG_3665
  • 02-IMG_3623
  • 03-IMG_3630
  • 04-IMG_3634
  • 05-IMG_3645
  • 06-IMG_3649
  • 07-IMG_3641
  • 08-IMG_3647
  • 09-IMG_3627
  • 10-IMG_3667
  • 11-IMG_3638
  • 12-IMG_3628

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé:
- Puissance et souplesse de l’ensemble moteur-transmission
- Moins large qu’un RAM TRX ou un Ford Raptor donc plus maniable dans les sentier de bois
- Confort de l’habitacle, qualité des matériaux et finition
- Hayon de la boite innovateur et fonctionnel (avec système de son en plus!)
- Bruit moteur lors de l’allumage à froid complètement dingue. Vivent les gros v8!

Essai-Auto a moins aimé:
- Consommation gargantuesque de carburant premium (17.5L/100km)
- Moins extrême que le Raptor ou le TRX
- Le bruit du moteur lors de l’allumage à froid pourrait vous causer des ennuis avec le voisinage à long terme.
- Visibilité extérieure avant limitée par la hauteur et largeur du capot.

Notre Essai

Les manufacturiers américains sont à couteaux tirés avec leurs camionnettes hors-route. Ford a le Raptor avec 450 chevaux et 510lb-pi de couple, et vient de dévoiler un Raptor R, encore plus extrême avec 700 chevaux. RAM a son TRX qui utilise un moteur V8 de 6,2L avec un compresseur pour développer 702 chevaux et 650 lb-pi de couple. Toutes ces camionnettes ont un arsenal impressionnant de quincaillerie au niveau de la suspension pour leur permettre de s’aventurer loin des sentiers battus à toute vitesse. Question de quitter rapidement la ville lors des manifestations du COP15.

Même si la première génération de Ford Raptor a été lancée en 2010, Chevrolet a attendu 12 ans avant de se décider de finalement se joindre à la partie, au grand plaisir des amateurs de la marque au nœud papillon. Cependant, Chevrolet joue de prudence dans son approche. Le ZR2 utilise le tonitruant et bien éprouvé moteur V8 de 6,2 litres sans aucun ajout de fioritures (même motorisation que dans le GMC Sierra Ultimate), tout en gardant une largeur hors tout un peu plus petite que celle de la concurrence. Il est possible que cela soit voulu, pour permettre au ZR2 de naviguer des sentiers dans les bois, où la largeur du Raptor et du TRX constitue une nuisance plus qu’un avantage.

Malgré ses 420 chevaux et 460 lb-pi de couple, et sa transmission 10 vitesses, la puissance du ZR2 est inférieure à celle de ses compétiteurs, et ça va de même avec la grandeur des pneus et la garde au sol. Mais tout n’est pas perdu, car le ZR2 a la meilleure capacité de remorquage et de charge utile, et c’est la seule camionnette du trio avec un différentiel avant verrouillable en plus de celui en arrière. Donc le ZR2 ne sera possiblement pas la camionnette la plus rapide dans les dunes du désert, mais elle risque de se rendre plus loin dans les sentiers dans le bois, et avec plus de cargaison.

02 IMG 3623

La génération actuelle du Silverado reçoit une cure de rajeunissement visuelle tant à l’extérieur que dans la cabine. Les mises à jour sont les bienvenues, surtout à l’intérieur où la compétition est rendue impressionnante. L’intérieur de ce nouveau Silverado est vraiment mieux réussi que dans le passé. La qualité des matériaux et la finition sont soignées. On sent vraiment un vent de fraicheur au niveau des nouveaux intérieurs de GM. Dans le ZR2, les cadrans devant le conducteur sont numériques et le système d’infodivertissement est contrôlé à partir d’un grand écran tactile de 13,4po. Fondées sur le système de Google, les commandes à l’écran sont intuitives et faciles à naviguer et on retrouve connectivité pour Apple CarPlay et Android Auto, tout comme un chargeur sans contact. Des boutons physiques existent encore pour les commandes de chauffage et ventilation, ce qui est un atout.

Côté look extérieur, le ZR2 réussit à se différencier d’un Silverado normal avec des garnitures noires, un capot boursoufflé avec une applique 6.2, une grande calandre en noir, des crochets de remorquage rouges et des roues noires. Ne vous inquiétez pas, on ne risque pas de le confondre. Mais, il n’y a pas que des appliques noires qui différencient ce ZR2. Son arsenal hors route comprend quelques composantes assez sérieuses. Par exemple, la suspension surélevée comprend des amortisseurs Multimatic DSSV à soupapes distributrices (même technologie qu’on retrouve dans une Ferrari SF90, ou dans la Camaro ZL1 1LE); et des essieux verrouillables à l’avant et à l’arrière. On retrouve quelques autres ajouts, notamment des plaques de protection sous le véhicule, un système électronique qui permet de changer le mode de conduite, des pneus Goodyear Wrangler de 33 pouces sur des roues de 18po et en option pour 2023, le ZR2 édition Bison est muni de parechocs en acier.

09 IMG 3627

Autant baroudeur qu’il peut sembler, sur la route, ses manières sont très civilisées. Avec ses 9po de débattement à l’avant et 10po à l’arrière, la suspension du ZR2 est étonnamment confortable autant sur la route que sur un sentier accidenté. Avec ses différents modes de traction, peu de chances de rester pris avec ça. Toutes les aides électroniques à la conduite auxquelles vous pouvez penser s’y trouvent, incluant le maintien de voie, freinage d’urgence et même le SuperCruise, un système de conduite mains libres, mais qui peut seulement être utilisé sur un nombre limité d’autoroutes canadiennes pour le moment et il n’est pas recommandé de l’utiliser en hiver, donc à notre avis c'est une option qui ne vaut pas encore la peine.

Avec sa capacité de remorquage de 8900lbs, c’est mieux pour le camping ou le travail qu’un Ford Raptor ou un RAM TRX, même si c’est loin du 13 400lbs qu’on peut tracter avec un Silverado équipé pour tirer. Dans la boîte vous trouverez une multitude d’ancrages, une prise 110v et en option le hayon Multi-Flex, qui est super versatile et innovateur, se transformant en banc ou échelle, et qui peut même être muni d’un système de son Kicker, question de mettre de l’ambiance lors du prochain rassemblement pro-écologique.

En parlant d’écologie, avec une consommation moyenne de 17,5 L/100km de carburant premium, vous risquez de sympathiser avec les environnementalistes. GM recommande du 93 octane, sans quoi la puissance et même l’économie de carburant diminueront à mesure que le moteur ajuste le calage pour compenser.

13 IMG 3639

Le prix de base de ce Silverado ZR2 est de 90 347$, et tel qu’équipée lors de notre essai, on regarde à plus de 97 000$ incluant le transport et la livraison. C’est 10 000$ de moins qu’un Ford Raptor mais c’est le même prix de base qu’un RAM TRX (avec les rabais affichés sur le site de RAM en date de rédaction de cet article). Si vous êtes un fan de Chevrolet, sachez que vous aurez un excellent véhicule, très compétent hors route, avec un intérieur beaucoup plus plaisant que par le passée. Cependant, si vous cherchez à avoir l’ultime camionnette hors route, le RAM TRX offre un intérieur aussi bien fini, beaucoup plus de puissance, plus de débattement de suspension, plus haute garde au sol, et même un coche d’exclusivité supplémentaire à un prix semblable. Le seul hic est que comme les dinosaures, le TRX, le Raptor et même ce ZR2 sont voués à l’extinction; et malgré notre fascination pour ce genre de machines et leur prouesses mécaniques, c’est probablement pour le mieux de la planète.

10 IMG 3667

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Silverado ZR2
Marque :  Chevrolet
Version :  ZR2
Autres versions disponibles :  ZR2 Bison
Catégorie :  camionnette
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 90 347 $ à plus de 97 000 $ dépendamment des options
Prix de la version à l'essai : 97 817 $
Transport et préparation : 2095 $ + 100$ climtiseur + 699$ frais de concessionnaire = 2894$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 
Cylindrée : 6.2 litres
Puissance (ch) : 420 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 460 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.3 sec.
Accélération 400m 14.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 17.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui  
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui  
Assistance à la stabilité : oui  
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui  
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir  
Sièges chauffant avant : oui  
Sièges chauffant arrière : oui  
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui  
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto :  les deux
Nombre de hauts-parleurs : 7
Branchement auxiliaires : oui  
Système de divertissement arrière non
Port USB oui  
Connectivité Wi-FI oui  

Dimensions

Longueur : 5 912 mm
Largeur : 2 063 mm
Hauteur : 1 998 mm
Empattement : 3 747 mm
Garde au sol : 284.48 mm
Poids à vide : 2 138 kg
Capacité maximale de chargement : 839 kg
Capacité de remorquage : 4 355 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans, 160 000km

 

 

Mots-clés: camion