Toyota Tundra Hybride 2023
Robuste, Fiable, Économique : Choisissez-en deux.
En combinant robustesse avec leur fiabilité traditionnelle et une nouvelle motorisation hybride, Toyota espère bien se frayer un chemin dans le cœur des amateurs de camions. Avec des concurrents de taille et des consommateurs de plus en plus assoiffées d’efficacité énergétique, le Tundra Hybride réussira-t-il à concilier tous ces éléments? Est-ce que ça sera finalement cette génération qui se retrouvera dans votre entrée et qui permettra à Toyota d’arracher des parts de marché aux américains?
Les plus et les moins
-
Essai-Auto a aimé:
+ Luxe et confort intérieur
+ Fiabilité historique de Toyota
+ Valeur de revente élevée
+ Accélération rapide et comportement routierEssai-Auto a moins aimé:
- Consommation d'essence malgré l'hybride
- Visibilité réduite à cause des piliers de pare-brise épais et du capot carré
- Capacité de charge et remorquage inférieure à celle de certains concurrents
- Prix élevé, surtout pour le modèle Capstone Notre essai
-
Avec seulement 4% des parts de marché des camions vendus en Amérique du Nord, le Toyota Tundra se trouve loin derrière les suspects habituels, comme le Ford F-150 qui détient 26%, le Chevrolet Silverado avec 19% et le RAM 1500 avec 15% des parts du marché (Q3 2023). Même avec ses quelques bémols aux cours des années, le Tundra a toujours jouit d’une réputation de robustesse et fiabilité. Cependant, ça ne s’est jamais traduit par un grand volume de ventes et par conséquent sa position dans le marché nord-américain est modeste. La compétition dans ce segment ne cesse de s'intensifier avec des offres de plus en plus technologiques, performantes et écoénergétiques. Dans ce contexte, l'introduction d'une version hybride nous dévoile l’intention de Toyota de bien vouloir demeurer concurrentiels dans ce segment très profitable et en croissance.
Le Tundra 2023 arbore un design viril qui se démarque facilement sur la route. Son immense calandre, ses lumières agressives, ses lignes carrées et ses roues de 22po contribuent à son allure imposante. Cependant, la hauteur du capot et le design du pilier A, nuisent à la visibilité, en particulier côté passager dans les intersections et lors des virages. En ce qui concerne le modèle Capstone, soit la version la plus cossue du Tundra, son look est raffiné et sa grille et finitions chromées lui confèrent une allure très luxueuse qui ne se confondra pas avec les versions plus plébéiennes de cette camionnette. Vous trouverez aussi des marchepieds rétractables de série dans la version Capstone.
L'intérieur du Tundra est beaucoup plus beau que dans les générations précédentes. C’est bien aménagé et bien pensé. On y retrouve un nouvel écran tactile de 14,0 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil (merci!), ainsi qu'un tableau de bord numérique. La version Capstone est une véritable ode au luxe avec des matériaux de qualité comme des appliques en bois de noyer, des sièges deux tons en cuir souple, des lumières d’ambiance, l’affichage tête haute en couleur, un toit ouvrant panoramique et finalement chez Toyota, un système d'infodivertissement à la fine pointe de la technologie avec un excellent système audio JBL.
L’un des plus grand changements pour le Tundra est le fait que le moteur V8 ne fasse plus partie de son arsenal; cette époque-là est terminée. Tous les Tundra seront dorénavant propulsés par un moteur V6 biturbo de 3,4 litres associé à une transmission automatique à 10 vitesses. Le Tundra Capstone est quant à lui, alimenté par une version hybride de ce moteur, le i-Force Max.
Dans les version hybrides, on retrouve un moteur électrique jumelé au V6, produisant une puissance combinée de 437 chevaux et un couple impressionnant de 583 lb-pi. Ce qui est une augmentation significative de la puissance en comparaison avec le moteur de base, qui produit 389 chevaux et 479 lb-pi de couple dans toutes les autres versions, sauf le modèle de base SR, qui lui est plus restreint à 348 chevaux et 405lb-pi de couple.
Qui dit hybride dit économie de carburant. Cependant, lors de notre essai nous avons obtenu une moyenne de 14.0L/100km. Il faudra donc regarder plutôt du côté de la puissance accrue que du côté économie de carburant, car cette motorisation ne réduit pas significativement la consommation, un aspect qui pourrait s’avérer décevant pour certains acheteurs. L’autre point faible de la motorisation hybride est que la batterie se trouve sous une partie de la banquette arrière, ce qui annule l’espace de rangement qui s’y trouverait.
Le véhicule comporte des modes de conduite sélectionnables, incluant des modes TOW/HAUL spécifiques au remorquage et tractage. La traction intégrale 4WDemand est à temps partiel avec un boîtier de transfert commandé électroniquement (surprise! pas de 4x4 à temps plein) et un différentiel à glissement limité automatique, ce qui en principe devrait vous permettre de vous sortir de la plupart des embuches en sentier, mais ça risque de réduire vos prouesses hors-route.
Le Tundra est agréable à conduire, bien que la visibilité puisse être entravée par l’épaisseur du pilier A et l’angle du miroir, ce qui a failli causer quelques incidents lors de notre essai. Ses dimensions et son haut capot le rendent un peu imposant à stationner, mais les multiples caméras vous faciliteront la tâche. Le confort règne dans la version Capstone, et on ne manque pas de puissance sous la pédale. Dans cette version, on trouve des amortisseurs adaptatifs, jumelés à la suspension à air à l’arrière, ce qui fait en sorte qu’on peut abaisser la hauteur de la boite – très pratique pour charger. On aurait aimé voir une échelle escamotée pour monter dans la boite comme dans le F-150, ou de quoi d'encore plus pratique comme l'hayon du Sierra, mais on devra se contenter d'un marche-pieds retractable à l'arrière.
La capacité de remorquage maximale du Tundra est de 12,000lbs dans le modèle SR5. Cependant, la version Capstone hybride voit sa capacité de remorquage maximale réduite à 10 340lbs, ce qui est tout de même respectable.
Dans le but de trouver chaussure à votre pied, rien de moins que 40 configurations de modèles et versions de ce Tundra sont possibles, allant de $54,401.50 pour un Tundra SR 4x2 à cabine allongée jusqu’à la version Capstone, qui se détaille à $93,641.50. Ayant été propriétaire satisfait de plusieurs Toyota par le passé et actuellement au volant d'un Ford F-150 2018, le Tundra Hybrid Capstone avait piqué ma curiosité. Cependant, certains aspects ont légèrement tempéré mon enthousiasme.
L'efficacité du moteur hybride n'est pas aussi marquée qu'on pourrait l'espérer, et la visibilité, notamment à travers le pilier A et au-dessus du capot très carré, peut poser des problèmes (voyez-vous l'auto cachée dans la photo ci-dessous?). Cependant, l'élégance et le luxe de l'édition Capstone, combinés à la fiabilité éprouvée de Toyota, restent des atouts considérables. De plus, en matière de prix, le Tundra se positionne de manière compétitive face à des modèles similaires d'autres fabricants, comme le Ford F-150.
Bien que robuste, le Tundra Hybrid Capstone présente une capacité de charge moindre comparée à certains concurrents, ce qui pourrait décourager ceux ayant besoin d'une capacité de charge élevée. Néanmoins, l'un des avantages notables de Toyota demeure la fiabilité légendaire de ses véhicules, conférant au Tundra une excellente valeur de revente. Cette fiabilité et la valeur de revente supérieure peuvent pallier certaines faiblesses observées. L'exclusivité et le fait qu'on voit moins de Tundra sur nos routes que les autres camions, pourrait aussi être un attrait pour certains.
Le cas du Capstone démontre une réalité intéressante : lorsqu'il s'agit de combiner robustesse et performance, fiabilité et efficacité énergétique, il faut faire un choix. Si performance et fiabilité sont en haut de votre liste de priorités, ce Tundra pourrait bien être le choix judicieux pour vous. Cela dit, le F-150 peut toujours dormir sur ses deux oreilles, ce n’est malheureusement pas ce nouveau Tundra qui viendra le sortir de son sommeil au sommet.
Fiche technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Tundra Marque : Toyota Version : Capstone Autres versions disponibles : SR, SR5, Limited, TRD Off Road, TRD Pro, Platinum, Capstone Catégorie : Camionnette Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 54 401.50 $ à 93 461.50 $ Prix de la version à l'essai : 93 961.50$ Transport et préparation : 1 930 $ + frais de concessionnaire 899 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V6 hybride Cylindrée : 3.4 litres Puissance (ch) : 437 chevaux Couple (lb.pi@tr/min) 583 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 10 Transmission manuelle (Nb rapports) : - Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 6.3 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14.0 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable non Troisième rangée non Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux, sans fil Nombre de hauts-parleurs : 12 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5932 mm Largeur : 2032 mm Hauteur : 1984 mm Empattement : 3701 mm Garde au sol : 277 mm Poids à vide : 3480.1 kg Capacité maximale de chargement : 675 kg Capacité de remorquage : 4690 Kg Garanties
Générale : 36 mois ou 60 000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 60 mois / km illimité Composantes hybrides 96 mois, 160 000km / 120 mois Batterie 120 mois, 240 00km
Mots-clés: camion