Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2023 GMC Sierra Denali Ultimate

Rodrigo Rosales-List

Le camion du patron

General Motors fabrique des camionnettes pour toutes sortes de personnes et de besoins. Que ça soit des camions de travail, des véhicules robustes destinés au hors-route ou une camionnette de tous les jours pour la famille, vous trouverez chaussure à votre pied. Mais pas besoin de chercher loin pour savoir à qui est destiné ce nouveau GMC Sierra Denali Ultimate. Vous voulez la camionnette la plus luxueuse et puissante de chez General Motors, la voici. Ça c’est le camion du patron!

  • 01-IMG_3201
  • 02-IMG_3202
  • 03-IMG_3203
  • 04-IMG_3205
  • 05-IMG_3221
  • 06-IMG_3219
  • 07-IMG_3214
  • 08-IMG_3223
  • 09-IMG_3208
  • 10-IMG_3207
  • 11-IMG_3210
  • 12-IMG_3212

Le camion du patron

General Motors fabrique des camionnettes pour toutes sortes de personnes et de besoins. Que ça soit des camions de travail, des véhicules robustes destinés au hors-route ou une camionnette de tous les jours pour la famille, vous trouverez chaussure à votre pied. Mais pas besoin de chercher loin pour savoir à qui est destiné ce nouveau GMC Sierra Denali Ultimate. Vous voulez la camionnette la plus luxueuse et puissante de chez General Motors, la voici. Ça c’est le camion du patron!

  • 01-IMG_3201
  • 02-IMG_3202
  • 03-IMG_3203
  • 04-IMG_3205
  • 05-IMG_3221
  • 06-IMG_3219
  • 07-IMG_3214
  • 08-IMG_3223
  • 09-IMG_3208
  • 10-IMG_3207
  • 11-IMG_3210
  • 12-IMG_3212

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé:
- Puissance et souplesse de l’ensemble moteur-transmission
- Confort de l’habitacle, qualité des matériaux et finition
- Hayon de la boite innovateur et fonctionnel (avec système de son en plus!)

 Essai-Auto a moins aimé:
- Consommation de carburant premium que juste le patron peut se payer (15.5L/100km)
- Prix que juste le patron peut se payer (103 597 $ et +)
- SuperCruise disponible sur un nombre encore très limité d’autoroutes canadiennes, donc le patron aura coché cette option pour rien.

 

Notre essai

Le GMC Sierra n’a plus besoin d’introduction. C’est le frère cossu du Chevrolet Silverado, et il a toujours été un peu plus luxueux et plaisant à regarder que ce dernier, malgré que ses capacités de remorquage ont toujours été un peu inférieures - faut bien que le Silverado demeure le vrai cheval de trait.

Sauf pour une cure de rajeunissement, pas grand-chose qui a changé depuis sa refonte en 2019. Depuis 2022, la grande nouveauté est qu’on a fait des améliorations bien nécessaires dans la cabine et introduit deux nouvelles versions : un Sierra 1500 AT4X qui tente de balancer luxe et robustesse avec tout un arsenal d’équipements hors-route; et ce nouveau Sierra Denali Ultimate, qui cherche à établir GMC au summum des camionnettes de luxe. Au total on retrouve 8 versions de ce Sierra, preuve qu’on tente de plaire à tous les besoins.

02 IMG 3202

Le modèle Denali est comme d’habitude le plus luxueux de la marque, cependant pour le rendre « Ultimate », GMC ont fait preuve d’une attention au détail sans précédent et le choix des matériaux est de qualité supérieure. Pour le rendre ultime, il fallait aussi l’équiper du plus puissant moteur de la gamme, soit leur bien connu V8 de 6,2 litres qui développe 420 chevaux et 460 lb-pi de couple et qui transmet sa puissance au sol par l’entremise d’une transmission automatique à 10 vitesses.

C’est un groupe motopropulseur gourmand en ville, mais relativement efficient sur la grande route. Il nous a fournit une consommation moyenne de 15,5L/100km; mais le grand bémol ici est que ce moteur préfère du carburant premium, donc on vous souhaite que le gaz soit payé par la compagnie.

GMC nous explique que ce moteur requière un niveau d’octane élevé compte tenu de son haut taux de compression. Ce n’est pas qu’il ne pourra pas rouler sur du 87 octane, mais si vous voulez extraire toute la puissance de ce mastodonte, boucler le 0-100 sous les 7 secondes et préserver sa fiabilité, il faudra opter pour du 91 octane et plus.

Côté look, c’est une machine imposante avec un capot très large, très élevé, et une calandre massive. On trouve du chrome dans le pare-chocs inférieur tandis que le reste des appliques et des écussons sont en chrome noir. On trouve des immenses jantes de 22po peintes en noires elles aussi. On croirait que la grandeur de ces roues nuirait au confort et à la qualité de roulement, mais ce Sierra Denali Ultimate reste étonnamment soyeux sur la route. Son secret, des amortisseurs adaptatifs électromagnétiques, qui adaptent l'amortissement à tous les 2 millisecondes dépendamment de l’état de la route, ce qui est un avantage non négligeable par rapport à la concurrence.

02 IMG 3202

L’intérieur épate par sa finition et la qualité des matériaux. Il était à peu près temps que GMC et Chevrolet emboitent le pas, car ils ont été en arrière de la concurrence au niveau des intérieurs pendant un bon bout. Fini le sélecteur de vitesses sur la colonne de direction, on a finalement droit à un levier de vitesses sur la colonne centrale. Parfait pour que le patron repose son bras avec lequel il signe tous ses chèques. Vous pourrez aussi reposer votre postérieur dans les sièges en cuir haut de gamme, qui sont chauffants, ventilés et peuvent offrir un massage.

Les cadrans devant le conducteur sont tous numériques maintenant et le système d’infodivertissement est immense (13,4po), mais semble bien niché en plein centre du tableau de bord. Fondées sur le système opératif de Google, les commandes à l’écran sont intuitives, faciles à naviguer et la vitesse du processeur est totalement adéquate. On retrouve la connectivité pour Apple Carplay et Android Auto, tout comme un chargeur sans contact. Malgré la convivialité de ce système, nous sommes bien contents de voir des boutons physiques pour les commandes de chauffage et ventilation.

02 IMG 3202

Assis dans le Denali Ultimate, on apprécie l’attention au détail. Comme par exemple, des cartes topographiques du mont Denali (la montagne la plus haute en Amérique du Nord – 6 194m) sont gravées sur les appliques de bois, sur les portes et sur les sièges en cuir. Il faut dire que la qualité du cuir est parmi les meilleures dans l’industrie, il est super doux et souple. Chapeau, le patron sera content, l’ergonomie est sans faute et peu sont les surfaces en plastique durs. Somme tout, c’est une belle expérience qui rivalise finalement les intérieurs de RAM qu’on avait jugé les plus beaux parmi les camionnettes de l’an dernier.

Toutes les aides électroniques à la conduite auxquelles vous pouvez penser s’y trouvent, incluant le SuperCruise, un système de conduite mains libre, comme on voit dans les Teslas. Cependant, contrairement aux Teslas, ce système peut être utilisé uniquement sur un nombre très limité d’autoroutes canadiennes pour le moment et il n’est pas recommandé en hiver, donc à notre avis, son prix (2 610$) n’en vaut pas encore la chandelle.

Une couple de détails supplémentaires permettent à ce Sierra Denali Ultimate de se différencier de la concurrence. De un, la boîte du Sierra peut, en option (375$), être fabriquée en composite de fibre de carbone. Au-delà de la réduction de poids considérable, une boite en composite de fibre de carbone résiste bien aux égratignures et à la corrosion. Finalement, le hayon de la boite MultiPro est vraiment innovateur, et malgré que ça prend une couple d’essais pour figurer toutes ses contorsions, il est vraiment versatile. Il permet de transporter des longs objets plus facilement, ou de devenir une table, ou un marchepieds, en plus d’avoir des haut-parleurs intégrés Kicker, qui feront du patron l’âme du party.

02 IMG 3202

Vous l’aurez deviné, le prix de ce Denali Ultimate est aussi ultime que le reste de la camionnette. Son prix de base est de 103 597$, et tel qu’équipée lors de notre essai, on regarde à 106 933$. C’est 5 000$ de plus qu’un Ford F-150 Limited avec le moteur hybride de 430 chevaux et 570lb-pi de couple; et c’est près de 15 000$ de plus qu’un RAM 1500 Limited qui possède plein de technologie embarquée et un intérieur est remarquable. Si on parle strictement de luxe et confort intérieur, le RAM et le Denali sont relativement proche l’un de l’autre, mais ultimement, le Denali Ultimate est une petite coche au-dessus au niveau de la finition et la sophistication, et la facture le reflète.

Mais comme l'a si bien dit le célèbre philosophe américain Snoop Dogg en 2002: « You gotta pay tha cost to be da Boss! ».

02 IMG 3202

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sierra 1500
Marque :  GMC
Version :  Denali Ultimate
Autres versions disponibles :  
Catégorie :  camionette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 58 997 $ à 103 597 $ +  options
Prix de la version à l'essai : 106 933 $
Transport et préparation : 2 095 $ transport + 699$ concessionnaire + 100$ air climatisé

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 6,2 litres
Puissance (ch) : 420 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 460 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15,5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5 886 mm
Largeur : 2 063 mm
Hauteur : 1918 mm
Empattement : 3 745 mm
Poids à vide : 2 420 kg
Capacité de remorquage : 4 994 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  3 ans 60 000km

 

Mots-clés: camion