Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Cherokee Limited 2019

Révisions majeures

Les noms de Jeep et de Cherokee sont bien établies. Le Cherokee fut un des premier VUS sur le marché. Sa première génération fut introduite en 1974 sous la défunte marque AMC, et ce Cherokee a vu plusieurs générations depuis son lancement. La cinquième et dernière génération fut lancée en 2014 sur les marchés. Jeep n'étant pas encore tout à fait prêt à offrir une nouvelle génération, c’est une version révisée qui est offerte pour l’année modèle 2019. C’est sa versatilité et ses compétences comme camion qui en font un véhicule aussi populaire. Et maintenant, il en offre encore plus. 

 

  • jeep_cherokee_2019-1
  • jeep_cherokee_2019-10
  • jeep_cherokee_2019-2
  • jeep_cherokee_2019-3
  • jeep_cherokee_2019-4
  • jeep_cherokee_2019-6
  • jeep_cherokee_2019-7
  • jeep_cherokee_2019-9

Révisions majeures

Les noms de Jeep et de Cherokee sont bien établies. Le Cherokee fut un des premier VUS sur le marché. Sa première génération fut introduite en 1974 sous la défunte marque AMC, et ce Cherokee a vu plusieurs générations depuis son lancement. La cinquième et dernière génération fut lancée en 2014 sur les marchés. Jeep n'étant pas encore tout à fait prêt à offrir une nouvelle génération, c’est une version révisée qui est offerte pour l’année modèle 2019. C’est sa versatilité et ses compétences comme camion qui en font un véhicule aussi populaire. Et maintenant, il en offre encore plus. 

 

  • jeep_cherokee_2019-1
  • jeep_cherokee_2019-10
  • jeep_cherokee_2019-2
  • jeep_cherokee_2019-3
  • jeep_cherokee_2019-4
  • jeep_cherokee_2019-6
  • jeep_cherokee_2019-7
  • jeep_cherokee_2019-9

La conduite

La conduite


La version 2019 du Jeep Cherokee propose une nouvelle grille avant abaissée permettant ainsi des phares avant au DEL un peu plus gros. Ce plus gros encaissement permet aux clignotants ainsi qu’aux feux de jour d’être compris dans le même boîtier. Le look est assez réussi. Côté mécanique, l’année 2019 signale l’arrivée d’une nouvelle motorisation pour le Cherokee. Il s’agit d’un quatre cylindre turbocompressé de 2.0 litres produisant une puissance de 270 chevaux et 295 lb-pi de couple. Cette nouvelle motorisation n’est cependant pas offerte dans tous les versions de la gamme. Le nouveau moteur est jumelé à la transmission automatique à neuf rapports déjà présente sur le Cherokee. Les deux motorisations déjà offertes sont encore disponibles. Cela donne donc un choix de trois motorisations pour le Cherokee 2019. La première est le quatre cylindres de 2,4 litres produisant 171 chevaux et la deuxième est le V6 de 3.2 litres Pentastar produisant 271 chevaux. Cette dernière version Cherokee V6 fut essayée il y a quelques temps.

La version à l’essai était la version Limited équipée de la nouvelle motorisation. Cette motorisation est offerte pour supplément de 2500$. Le moteur turbo offre beaucoup de couple à bas régime. Jumelé à la transmission à neuf rapports, il offre des reprises assez linéaires et puissantes. Le 80-120 km/h s'effectuent donc avec beaucoup de facilité. La motorisation est très silencieuse une fois qu'elle a atteint sa vitesse de croisière. Cependant, en accélération à partir d'un point d'arrêt, le moteur est tout de même bruyant mais les accélérations qui en résultent plutôt intéressantes avec un 0-100 km/h en 7.3 secondes. La transmission travaille afin de tenter d'être dans la plage optimale du moteur. Les rapports se passent rapidement et on passe aussi rapidement d'un rapport à l'autre.

La tenue de route du Jeep Cherokee 2019 est intéressante à plusieurs niveaux. Premièrement, le VUS se comporte avec assurance dans les courbes larges et rapides. En courbe plus serrées, l'effet de roulis est assez bien maîtrisé. La tenue de route est rassurante et le camion est capable de bien se débrouiller. La suspension est plutôt axée vers le confort que la tenue de route. Les trous et imperfections sont bien maîtrisées. Autant l'effet de roulis est bien maîtrisé, autant l'effet de tangage l'est moins. Lorsque le véhicule passe sur des bosses, trous ou autre très court dénivelé, les suspensions trop molles du Cherokee le font sur-réagir. Le véhicule aura tendance à bondir plus haut et longtemps qu'on aimerait. Le véhicule tarde à trouver son assurance plutôt tranquille qu'il démontre habituellement.

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • consommation d'essence de la nouvelle motorisation 2.0 litres turbo;
  • reprises s'effectuent avec aisance;
  • silence de roulement sur autoroute;
  • version 2019 plus agréable à conduire;
  • côté utilitaire même si le coffre pourrait être plus grand.

 Essai-auto a moins aimé :

  • moteur assez grognon et bruyant en accélération à partir d'un arrêt;
  • siège du conducteur difficile à ajuster confortable
  • espace disponible pour la tête à l'arrière;
  • cadrans difficiles à consulter;
  • rayon de braquage trop grand.

À l'intérieur

À l'intérieur

Le nouveau design introduit pour l'année modèle 2019 apporte une nouvelle version de l'application Uconnect. Cette application offre une bonne convivialité et une aisance de navigation pour les utilisateurs. L'écran central est large et se consulte donc facilement. L'interface est facile à lire, la navigation y est intuitive. Cet écran vous permet de gérer les commandes du système sonore, le chauffage/climatisation des sièges, le système de navigation ainsi que le système de téléphone à main libre. L'écran est positionné au haut de la console centrale et sous cet écran, Jeep a placé les commandes manuelles de la climatisation. Ces boutons sont instinctifs pour le conducteur et permettent de garder l'oeil sur la route.

Le design du tableau de bord est articulé autour d'un afficheur central positionné entre les cadrans du tachymètre et de l'indicateur de vitesse. Ce dernier est très difficile à consulter car il est petit et avec une vitesse maximale affichée de 240km/h, les unités sont trop rapprochées afin d'être réellement facile à consulter et utile. Alors même si l'ordinateur de bord permet d'afficher plusieurs données intéressantes sur le véhicule, on se trouve à toujours afficher la vitesse car c'est le moyen le plus efficace de savoir notre vitesse actuelle.

Le confort des sièges avant reste un aspect qui pourrait être amélioré. Malgré la présence d'un siège électrique réglable en huit points et muni de coussinets gonflables et ajustables, je n'ai pas été capable de trouver une position idéale. Je n'ai juste pas été capable de me défaire d'une bosse situé au haut du dos. Celle-ci réussi à passer inaperçu lors de cours trajets mais lors de l'aller-retour à Montréal, la bosse était tout simplement inconfortable. Les autres passagers ont par contre trouvé le confort très bien, cette bosse ne semblant pas être présente dans le siège du passager ni pour la banquette arrière. Cette dernière offre un bon support pour les jambes et le dos mais elle est assez haute et réduit le dégagement pour la tête. Mes occupants qui sont de tailles moyennes se sont cognés la tête sur le plafond à quelques occasions.

Conclusion et Fiche technique

Conclusion

Le Jeep Cherokee est un nom mythique pour les amateurs de camions et de VUS. Le Cherokee 2019 ne les décevra pas car il reprends les forces du modèle et améliore certaines de ses lacunes. Certaines des lacunes sont encore présentes mais c'est peut-être ce qui en fait son charme? On doute toujours des offres qui semblent être parfaites car on se demande où pourrait être le piège. Il n'y a pas de piège du côté du Cherokee. Il est solide, offre une conduite intéressante, une économie d'essence surprenante avec la nouvelle motorisation et un certain raffinement dans sa conduite. Le Cherokee 2019 North est offert à partir de 28 240$ munie du 4 cylindres de 2,4 litres et de la traction avant . La version la plus dispendieuse est la version Overland à partir de 41 185$ en version 4X4 est munie du V6 de 3,2 litres. La version à l'essai, quant à elle, était la version Limited qui est offerte à partir de 32 990$. Cependant, la version à l'essai était un peu plus dispendieuse car elle était équipée de quelques options. Les amateurs de Jeep et de Cherokee seront satisfaits et comblés par l'année modèle 2019; son style plus raffiné et sa nouvelle motorisation en font un VUS encore plus polyvalent.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Cherokee
Marque :  Jeep
Version :  Limited
Autres versions disponibles :  North, Trailhawck, Overland, etc
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 28 240 $ à 41 185 $
Prix de la version à l'essai : 35 490 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 270 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 (lp-pi)
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Capacité de remorquage : 2041 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS