Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Gladiator Mojave 2021

Essai Jeep Gladiator Mojave review

Issu des sables du Colisée

Difficile de rester indifférent face au Jeep Gladiator. Une camionnette intermédiare qui a un look d’enfer, à laquelle on peut enlever toit et portes, qui a des réelles habiletés hors route et une transmission manuelle… quoi d’autre qu’on pourrait désirer? Ajoutez à ça une suspension plus robuste dans la version Mojave, qui se veut le premier modèle Jeep à être certifié pour les dunes de sable, et en théorie ce gladiateur ne devrait pas avoir aucun problème à battre ses opposants peu importe l’arène. Alors, qu’est-ce qui nous empêche de lui tendre notre pouce tourné vers le haut?

Lire la suite

Jeep Renegade 2021

Tonka format adulte

Ce VUS sous compact est sur notre marché depuis 2015 et le succès au chapitre des ventes n’a jamais été à la hauteur de la concurrence qui ne cesse de proliférer dans ce segment. Depuis 2019, un tout nouveau moteur 1.3 litres turbo s’est glissé sous le capot et le système d’info-divertissement ainsi que la console centrale furent repensés en plus de petits changements extérieurs. Voyons donc voir ce que ce Tonka en format adulte peut offrir à ceux et celles succombant à sa silhouette plutôt singulière et fort sympathique.

Lire la suite

Jeep Grand Cherokee Laredo 2020

Un dernier Au revoir

On attend avec impatience l’arrivée du Grand Cherokee 2021 qui sera complètement redessiné et qui offrira un vent de fraîcheur à l’alignement de Jeep. L’actuelle génération du Grand Cherokee date de 2010 et bien franchement, 10 ans plus tard, le modèle n’a changé que d’un poil. Bon, il est vrai qu’on compte certaines itérations jamais vues auparavant, tel que le Trackhawk, lui qui possède le cœur du Challenger Hellcat. En fait, on compte aujourd’hui douze, oui oui, 12 itérations différentes du Jeep Grand Cherokee qui comptent pour pas moins de 28% des ventes de la marque Jeep au Canada en 2019.

Lire la suite

Jeep Wrangler Rubicon 2020

De la versatilité au pouce carré

La réalité de notre marché automobile c'est notre climat complique bien des choses. C’est ce climat qui dicte les tendances du marché, les modèles offerts sur notre territoire, les versions disponibles d’un modèle ou d’un autre et ultimement le prix qui doit être payé par le consommateur. Les ventes de véhicules moins capables en conditions hivernales sont grandement affectées car ceci représente un aspect non négligeable pour un bon nombre de consommateurs. Le Jeep Wrangler entre ici en jeu puisqu’à ma connaissance, aucun autre véhicule n’est aussi versatile et amusant à conduire et ce, 12 mois par année.

Lire la suite

Jeep Gladiator Overland 2020

Comment enlever les portes du Jeep Gladiator

Pickup al fresco – Comment enlever portes et toit du nouveau Jeep Gladiator?

Jeep est de retour dans l’arène des camionnettes avec ce nouveau Gladiator. Attendu avec impatience par les amateurs de la marque, il promet toute la robustesse d’un Wrangler avec la versatilité d’une camionnette. Cependant, la question qu’on se pose tous aussitôt qu’on l’aperçoit est : « Comment enlève-t-on les portes et le toit? ». Ce n’est pas compliqué mais ça requière un peu d’astuce, donc voici comment faire.

Lire la suite

Jeep Grand Cherokee 2019

À qui donc s’adresse ce véhicule?

Un jeune couple qui demeure au centre-ville ne se procurera certainement pas une fourgonnette, au même titre qu’une mère qui possède quatre enfants ne se procurera pas non plus une Porsche 718 Cayman. Cette situation ne nécessite pas de réflexion poussée : on en tire des conclusions qui sont presque naturelles. La tâche se complique lorsqu’on se demande pourquoi ce même couple du centre-ville de Montréal se procurerait une Mazda3 plutôt qu’une Honda Civic, ou encore un Dodge Grand Caravan plutôt qu’un Chrysler Pacifica. Le même problème se pose avec notre véhicule d’essai; pourquoi donc un Jeep Grand Cherokee plutôt qu’un autre?

Lire la suite

Jeep Cherokee Overland 2019

Voici la version la plus huppée d’un Cherokee;  la livraison Overland était depuis les dernières années uniquement disponible sur son grand frère, le Grand Cherokee. J’ai profité d’un voyage beaucoup plus au sud pour découvrir ce Cherokee 2019 version grand luxe et ainsi constater si mon évaluation du véhicule sera similaire à celle de mon collègue l’an dernier lors de son essai du Cherokee Limited.

Lire la suite

Jeep Cherokee Limited 2019

Révisions majeures

Les noms de Jeep et de Cherokee sont bien établies. Le Cherokee fut un des premier VUS sur le marché. Sa première génération fut introduite en 1974 sous la défunte marque AMC, et ce Cherokee a vu plusieurs générations depuis son lancement. La cinquième et dernière génération fut lancée en 2014 sur les marchés. Jeep n'étant pas encore tout à fait prêt à offrir une nouvelle génération, c’est une version révisée qui est offerte pour l’année modèle 2019. C’est sa versatilité et ses compétences comme camion qui en font un véhicule aussi populaire. Et maintenant, il en offre encore plus. 

Lire la suite

Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2019

Abusif!

Voici quelques spécifications du bolide en question: 0-100km/h en 3,9 secondes, quart de mile en 12 secondes exatement, vitesse de pointe frôlant les 300km/h, 707 chevaux, 650 lb-pi de couple, freins Brembo, pneus Pirelli PZero de 295mm de largeur sur jantes de 20 pouces. À la lecture de ces informations, on s’attend à avoir affaire à un bolide exotique de haute performance. Et pourtant, on ne peut être davantage dans l’erreur. Il s’agit bel et bien d’un Jeep; un Grand Cherokee! Cette version Trackhawk représente l’exemple parfait de l’abus au sens propre.

Lire la suite

Jeep Wrangler 2018

Un toit panoramique pas comme les autres

Ce tout nouveau Jeep Wrangler 2018 marque mon premier essai d’un véhicule de la marque. Mes attentes n’étaient ni trop élevées, ni trop basses. J’ai souvent entendu par des gens de mon entourage que les Wrangler ont tendance à être très robuste au niveau de la suspension, que l’insonorisation laisse beaucoup à désirer ou encore que l’eau s’infiltre parfois lorsqu’on passe au lave-auto. Malgré cela, je n’attendais qu’un seul moment : conduire sans toit. Huit vis, trois paires de bras et 10 minutes plus tard, le toit était enlevé. Depuis cet instant, je ne vois pas comment il est possible de se lasser d’un Jeep Wrangler!

Lire la suite

  • 1
  • 2