Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Grand Cherokee Laredo 2020

Un dernier Au revoir

On attend avec impatience l’arrivée du Grand Cherokee 2021 qui sera complètement redessiné et qui offrira un vent de fraîcheur à l’alignement de Jeep. L’actuelle génération du Grand Cherokee date de 2010 et bien franchement, 10 ans plus tard, le modèle n’a changé que d’un poil. Bon, il est vrai qu’on compte certaines itérations jamais vues auparavant, tel que le Trackhawk, lui qui possède le cœur du Challenger Hellcat. En fait, on compte aujourd’hui douze, oui oui, 12 itérations différentes du Jeep Grand Cherokee qui comptent pour pas moins de 28% des ventes de la marque Jeep au Canada en 2019.

 
  • 2020-jeep-grand-cherokee-essai-auto
  • 2020-jeep-grand-cherokee-interior
  • 2020_jeep_grand_cherokee_cargo
  • IMG-5046
  • grand-cherokee
  • jeep-grand-cherokee-2020-front
  • jeep-grand-cherokee-rear-seat
  • side

Un dernier Au revoir

On attend avec impatience l’arrivée du Grand Cherokee 2021 qui sera complètement redessiné et qui offrira un vent de fraîcheur à l’alignement de Jeep. L’actuelle génération du Grand Cherokee date de 2010 et bien franchement, 10 ans plus tard, le modèle n’a changé que d’un poil. Bon, il est vrai qu’on compte certaines itérations jamais vues auparavant, tel que le Trackhawk, lui qui possède le cœur du Challenger Hellcat. En fait, on compte aujourd’hui douze, oui oui, 12 itérations différentes du Jeep Grand Cherokee qui comptent pour pas moins de 28% des ventes de la marque Jeep au Canada en 2019.

 
  • 2020-jeep-grand-cherokee-essai-auto
  • 2020-jeep-grand-cherokee-interior
  • 2020_jeep_grand_cherokee_cargo
  • IMG-5046
  • grand-cherokee
  • jeep-grand-cherokee-2020-front
  • jeep-grand-cherokee-rear-seat
  • side

Derrière le volant

À l’essai cette semaine, le second modèle Jeep le plus vendu au Canada en 2019 : le Laredo. En cette dernière année de production, les prix en concession seront de plus en plus alléchants dans les mois à venir et il vaut peut-être mieux prendre son mal en patience afin de sauver gros! Il s’agit fort probablement de la dernière année qu’il sera possible de se retrouver derrière le volant d’un Grand Cherokee de ce format puisque la prochaine génération utilisera une plateforme qui servira à commercialiser le prochain Wagoneer, le premier VUS à trois rangées de Jeep. Il est donc d’autant plus intéressant de jeter un dernier coup d’œil à la conduite du présent Grand Cherokee qui, malgré son âge et son format, se comporte bien.

La recette de l’itération Laredo est l’une des plus simples à suivre : motorisation fiable et tout de même performante mais trahie par son âge, transmission juste assez efficace pour les prouesses technologiques qu’elle avance, habitacle identique aux itérations plus dispendieuses mais dénudé de cuir, et bien d’autres. En bref, la recette suivie est identique depuis des années, et les versions moins dispendieuses sont celles qui en bénéficient le plus puisqu’elles comportent les mêmes (ou presque) composantes mécaniques que certaines versions plus onéreuses.

Mise à part les versions SRT et Trackhawk, chacune des 10 autres itérations du Grand Cherokee sont offertes de série avec le quasi irréprochable engin de 3.6 litres Pentastar, d’une transmission automatique à 8 rapports et de disques à freins de 13 pouces de diamètre. Qu’est-ce que tout cet amalgame apporte à la conduite? Franchement, bien du plaisir mais au détriment d’une consommation d’essence un peu trop excessive. Il est difficile pour le Grand Cherokee Laredo de s’élancer de la ligne de départ : les performances sont franches lorsqu’on prend de la vitesse, mais décevantes à l’arrêt complet. Quoi qu’il en soit, la motorisation atmosphérique qui anime la conduite a survécu à l’épreuve du temps et offre une puissance brute de 295 chevaux qui sont facilement exploitable : la transmission à 8 rapports gère bien le couple développé par le moteur et les changements de vitesses sont sans reproche. On peut à la fois adopter une conduite calme et écologique qu’adopter une conduite sportive et agressive. Lorsqu’on combine ainsi les différents styles de conduite, on obtient une consommation d’essence moyenne de 13.8l/100km, ce qui bien plus élevé que la moyenne d’environ 11.5l/100km du segment.

L’efficacité du groupe motopropulseur repose en revanche dans son système quatre roues motrices quasi infaillible : en conditions routières difficiles ou en conduite hors route, vos paiements automobiles mensuels vous apparaissent grandement justifiés. En fait, on vous propose quatre systèmes AWD différents pour le Grand Cherokee qui sont tout aussi efficace l’un de l’autre. C’est ici que la ligne se trace entre les deux produits les plus vendus chez Jeep : le Wrangler et le Grand Cherokee. L’un possède un net avantage côté performances hors route, même si les deux modèles sont fort capables, mais l’autre, le Grand Cherokee, possède une facilité d’utilisation quotidienne que ne procure pas le Wrangler. En effet, notre véhicule d’essai fût nettement supérieur au niveau du confort et a éprouvé nettement plus de facilité à absorber les imperfections de la route. Le travail de la suspension est donc plus axé vers le confort et moins vers les performances hors routes brutales du Wrangler, mais offre tout de même un bon compromis confort/performance hors route.

On a donc droit à une conduite impressionnante à plusieurs niveaux : bonne puissance moteur et bon couple, bon mécanisme de suspension et bon système quatre roues motrices. Ce qui rend l’expérience encore plus alléchante, c’est qu’on peut obtenir toutes ces qualités de conduite sur l’itération la moins dispendieuse de la gamme des Grand Cherokee.

Look et habitacle

Ici aussi on dit au revoir au look du Grand Cherokee : notre véhicule d’essai marque la dernière année de la génération actuelle de cet acclamé produit, puisque 2021 nous promet un Grand Cherokee entièrement redessiné. Soyez convaincu, l’habitacle, voire le look général ont grandement besoin d’être revigoré. Il faut tout d’abord noter que notre cobaye disposait de quelques options qui rendaient l’expérience plus agréable, ou plutôt plus endurable, que ce que le Grand Cherokee le plus dénudé peut procurer comme expérience. On soulève tout d’abord l’ensemble « Compétences toutes saisons » qui offre entre autres les sièges chauffants avant ainsi que le volant chauffant, le démarreur à distance et la fonction Système Select-Terrain qui permet de sélectionner un mode de conduite selon les conditions routières. On soulève aussi l’ajout d’un toit ouvrant, d’un écran d’affichage tactile de 8.4 pouces qui supporte le système d’info-divertissement Uconnect ou encore d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite.

Toutes ces bébelles rendent-t-elles réellement plus agréable l’expérience qu’offre le Grand Cherokee? Oui et non. Effectivement, on aime tous se garder le popotin au chaud ou encore se sortir les bras du toit ouvrant par temps chaud, mais au final, combien valent réellement ces luxes? Dans notre cas, on parle d’un prix de 55 835$ avec options, soit 9 690$ d’écart avec le PDSF. En comparaison, Grand Cherokee dans son itération Limited possède un PDSF de 54 745$, ce qui inclut déjà les sièges chauffants, les sièges en cuir (comparativement aux sièges revêtis de tissu dans notre véhicule d’essai) ainsi qu’un système 4 roues motrices plus avancé que celui offert sur l’itération Laredo. Ainsi, on peut comprendre qu’il n’est pas difficile de profiter d’opportunités d’arbitrages lors de l’achat d’un Grand Cherokee.

C’est en soulevant tout l’espace que procure l’entièreté de l’habitacle du véhicule ainsi que l’espace dans le coffre que nous pouvons clore cette section, puisqu’il s’agit d’un élément fort considéré par le consommateur lors de son processus d’achat. On parle de pas moins de 1028 litres d’espace dans le coffre et de 2973 litres d’espace pour les passagers. De plus, la banquette arrière est inclinable et ajustable pour offrir un maximum de confort et d’espace aux passagers en plus d’offrir largement d’espace pour la tête.

L’habitacle de notre véhicule d’essai favorise donc plutôt la fonction que la forme, sans oublier toutefois d’offrir à sa clientèle la possibilité de favoriser la forme plutôt que la fonction. C’est un endroit agréable où passer du temps grâce à une ergonomie très simple qui se fait rare de nos jours, et un système d’info-divertissement aussi intuitif à utiliser que quelconque produit Apple. De plus, il se tâche d’engloutir tous les sacs d’épicerie ou les meubles Ikea que vous lui donner mais qui finalement s’avère inutilement chargé d’options qui ne font qu’encombrer les paiements mensuels sans trop offrir rien à couper le souffle.

 

Conclusion

Cette dernière année de la génération actuelle du Grand Cherokee nous rappelle la facilité avec laquelle les manufacturiers pouvaient se sortir du pétrin à l’aube de la décennie passée : un habitacle des plus simples, une mécanique conservatrice, un PDSF un peu trop élevé et j’en passe. Le marché automobile d’aujourd’hui est un brin plus complexe et plus compétitif : la course à l’électrification en est partiellement responsable, mais chose certaine, c’est qu’il n’y a plus place à l’erreur. La fiabilité, la performance, le luxe, le plaisir de conduite, voire l’opulence que peuvent avoir certains véhicules asiatiques met une forte pression sur les constructeurs américains à moderniser et élever à de nouveaux standards les véhicules qu’ils mettent en marché. Ceci-dit, bien que notre essai du Grand Cherokee fût agréable, on comprend qu’il est grand temps de dire adieu à cette vieillissante génération et d’accueillir à bras ouverts les nouveautés qu’apporteront 2021 chez FCA. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Grand Cherokee
Marque :  Jeep
Version :  Laredo
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 41 445$ à 106 045 $
Prix de la version à l'essai : 55 835 $
Transport et préparation : 1495 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 295 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 (lp-pi)
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4822 mm
Largeur : 1943 mm
Hauteur : 1761 mm
Empattement : 2913 mm
Garde au sol : 218 mm
Poids à vide : 2150 kg
Volume du coffre : 1028 L
Capacité maximale de chargement : 1934 L
Capacité de remorquage : 2000 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans

Mots-clés: VUS