Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Soul 2020

Troisième génération bien fignolée

Nous la croisons déjà depuis un bon bout de temps sur nos routes et nous avons remarqué, mais pas trop, que son look a changée mais que sa silhouette demeure éminemment reconnaissable. La Kia Soul a survécu à la mode des voitures cubiques en exploitant le maximum de ce concept qui mélange petit hatchback, petit VUS et multisegment ce qui lui confère de belles performances au chapitre des ventes. Sans prétention ce petit véhicule en offre beaucoup pour son prix et Kia propose une gamme de versions vraiment complète.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Troisième génération bien fignolée

Nous la croisons déjà depuis un bon bout de temps sur nos routes et nous avons remarqué, mais pas trop, que son look a changée mais que sa silhouette demeure éminemment reconnaissable. La Kia Soul a survécu à la mode des voitures cubiques en exploitant le maximum de ce concept qui mélange petit hatchback, petit VUS et multisegment ce qui lui confère de belles performances au chapitre des ventes. Sans prétention ce petit véhicule en offre beaucoup pour son prix et Kia propose une gamme de versions vraiment complète.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Voiture au style unique
  • Espace intérieur surprenant
  • Qualité de la finition intérieure
  • Équipement très complet sur versions Limited
  • Position de conduite idéale pour circuler en ville
  • Gamme très variée incluant version électrique
  • Garantie de 5 ans

Essai-auto a moins aimé :

  • Une seule motorisation disponible (outre le modèle électrique)
  • Consommation plus élevée sur autoroute qu’en ville
  • Design chargé de la partie arrière

 

Design

 Maintenant rendue à sa troisième génération la Soul persiste et signe en offrant un design qui s’approche plus de l’étrangeté que de la normalité face aux multiples sous-compactes qui finissent par toutes se ressembler.  Ses formes carrées et sa stature droite tranchent sans pour autant se mêler à la faune locale des VUS si bien que sa silhouette demeure unique dans le paysage automobile contemporain. La partie avant de la Soul est nettement mieux réussie que la partie arrière qui pèche par excès de style avec son bouclier ceinturé de feux rouges excessifs. Cela dit en général on se plaint de la morosité du design des sous-compactes modernes et on se plaint de l’agressivité du design de l’arrière de la Soul. C’est tout dire!

Ce n’est qu’une fois arrivé à bord de la Soul qu’on apprécie ses formes carrées puisque l’habitacle est particulièrement bien conçu. L’espace à l’avant est plus que généreux, le dégagement pour la tête permet le port d’un légendaire Stetson cowboy. Les passagers qui prennent place à l’arrière ne se plaindront pas des accommodations et l’épicerie de la semaine ne risque pas de manquer de place dans le coffre. Le niveau d’équipement varie bien entendu en fonction des versions choisies et notre GT Line Limited qui trône au sommet de la gamme ne lésine pas sur en matière de fonctions de luxe et de sécurité. Tout y est allant de l’affichage à tête haute sur réflecteur escamotable de plastique, des sièges de cuirs chauffés et climatisés à l’avant et de matériaux agréables au toucher aux endroits les plus courants.

 

Au volant

Sans parler de l’effet d’un véritable cockpit on doit souligner la singularité du tableau de bord que devra gérer le pilote. Une instrumentation facile à lire, un écran central modulable pouvant informer des diverses états et fonctions de la voiture et un système d’infodivertissement de dernière génération facilitent grandement la tâche de conduire cette voiture sans stress. Dotée d’une chaine sono de qualité correcte la Soul en rajoute en étrangeté en plaçant les enceintes acoustiques de chaque côté des buses de ventilation dans la planche de bord et offre même des jeux de lumière synchronisés à la musique ambiante.

Il est important ici de bien cerner la vocation de la Soul afin de bien évaluer l’expérience à son volant. Nulle prétention de sportivité autre que son étrangeté et son objectif d’assurer une conduite agréable, sécuritaire et utile à son propriétaire la Soul s’acquitte très bien de ses tâches quotidiennes dans la mesure du raisonnable. La Soul offre une conduite avant tout sécuritaire par ses multiples aides à la conduite montées de série sur la majorité des versions offertes comme la détection des angles morts, l’évitement de collision frontale et arrière mais aussi et surtout par un comportement routier très sain. Sain dans la mesure où la voiture demeure prévisible à tout moment, absorbe bien les irrégularités de la chaussée sans se dérober et offre un freinage d’urgence sans drame.

Au chapitre de la motorisation la Soul déçoit quelque peu en offrant qu’une seule motorisation soit un 4 cylindres atmosphérique de 2,0 litres jumelé à un boite à variation continue qui achemine 147 chevaux aux seules roue avant. Pas de moteur turbo pourtant offert aux USA, pas de traction intégrale non plus. Encore là nous nous devons de bien saisir la vocation de voiture sous-compacte pour bien apprécier les qualités de la Soul mais il faut admettre que son comportement sur autoroute ne constitue pas un point fort. En ville tout baigne et la consommation de carburant est étonnante à moins de 8l/100km mais la consommation sur autoroute à vitesse constante de 115 km/hre se chiffre à 8,5l/100km se qui vient confirmer la vocation typiquement urbaine de la voiture.

 

Conclusion et fiche technique

 

Ce qu’il faut retenir de notre semaine passée au volant de cette troisième génération de la Kia Soul réside en son audace stylistique, son niveau d’équipement, sa garantie hors norme et sa grande logeabilité. Ses performances nous ont laissé sur notre faim mais sa capacité de nous offrir une conduite sécuritaire, économique en ville et par-dessus tout confortable en tout temps.

Kia offre sept versions de sa Soul à moteur thermique et deux versions de la Soul électrique. Sans tenir compte de cette dernière la gamme de prix va de 21 195$ pour la Version de base LX et attient 29 295$ pour une GT Line Limited comme notre voiture d’essai.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Soul
Marque :  Kia
Version :  GT-Line Limited
Autres versions disponibles :  LX, EX, EX+, EX Premium, GT-Line Premium
Catégorie :  Sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 21 195 $ à 29 295 $
Prix de la version à l'essai : 29 295 $
Transport et préparation : 1 795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.0litres
Puissance (ch) : 147 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 132 @ 4,500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h  9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4195 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1600 mm
Empattement : 2600 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 1 290 kg
Volume du coffre : 530 L
Capacité maximale de chargement : 1 758 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans, 100,000 km
Assistance routière :  5 ans sans limite de kilométrage
Perforation due à la corrosion :  5 ans, 100,000 km

 

Mots-clés: sous-compacte