Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2023 Range Rover Sport

Rodrigo Rosales-List

Attirer autant l’oeil que votre portefeuille

Préparez-vous à un dilemme de luxe avec ce nouveau Range Rover Sport: séduire vos sens ou préserver vos économies? À plus de 120 000 $ l'unité, ce nouveau « petit » Range promet une expérience de conduite sportive, enveloppée dans un design à couper le souffle. Certes, il pourrait perdre près de la moitié de sa valeur en seulement cinq ans, mais peut-on vraiment mettre un prix sur le plaisir de conduire un tel chef-d'œuvre? Est-ce que ce Range Rover Sport 2023 est le VUS ultime ou un investissement à haut risque?

  • 01-IMG_9131
  • 02-IMG_9132
  • 03-IMG_9136
  • 04-IMG_9145
  • 05-IMG_9159
  • 06-IMG_9165
  • 07-IMG_9149
  • 08-IMG_9152
  • 09-IMG_9162
  • 10-IMG_9153
  • 11-IMG_9157
  • 12-IMG_9143

Attirer autant l’oeil que votre portefeuille

Préparez-vous à un dilemme de luxe avec ce nouveau Range Rover Sport: séduire vos sens ou préserver vos économies? À plus de 120 000 $ l'unité, ce nouveau « petit » Range promet une expérience de conduite sportive, enveloppée dans un design à couper le souffle. Certes, il pourrait perdre près de la moitié de sa valeur en seulement cinq ans, mais peut-on vraiment mettre un prix sur le plaisir de conduire un tel chef-d'œuvre? Est-ce que ce Range Rover Sport 2023 est le VUS ultime ou un investissement à haut risque?

  • 01-IMG_9131
  • 02-IMG_9132
  • 03-IMG_9136
  • 04-IMG_9145
  • 05-IMG_9159
  • 06-IMG_9165
  • 07-IMG_9149
  • 08-IMG_9152
  • 09-IMG_9162
  • 10-IMG_9153
  • 11-IMG_9157
  • 12-IMG_9143

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

+ Coup de crayon réussi, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
+ Performances impressionnantes et suffisantes, peu importe le choix de moteur
+ Choix de moteurs variés, y compris un hybride branchable et un nouveau moteur 100% électrique dans un futur proche
+ Confort de conduite et capacités tout-terrain exceptionnelles
+ Range Rover Sport SV Edition One doit être toute une bête avec ses 626 chevaux.

Essai-auto a moins aimé :

- Fiabilité incertaine, risque de visites imprévues chez le concessionnaire
- Malgré le minimalisme de l'interface du système d'infodivertissement, il est complexe avec une bonne courbe d'apprentissage
- Prix élevé des options

 

Notre essai

Pour 2023, le Range Rover se refait une beauté tout en conservant son look classique, et poursuit son chemin en gardant son aura d’un des véhicules les plus attrayants sur le marché. Il est élégant et sportif en même temps, et le plus incroyable est de savoir que cette machine habillée en tailleur est capable d’affronter presque tous les types de terrains qu’on pourrait lui lancer.

Comme le grand frère de la famille, le véritable Range Rover avec qui il partage plateforme, notre Range Rover Sport a aussi gagné en volume, devenant ainsi plus imposant que la génération précédente. Cette prise de taille a ses avantages, car elle lui confère une présence plus marquée sur la route. Avec des proportions bien équilibrées et lorsque livré dans une couleur qui ne cache pas ses lignes, comme notre modèle d'essai en blanc nacré, le Range Rover Sport se positionne potentiellement comme l'un des VUS les plus séduisants du marché.

Avec ses énormes roues de 23 pouces et ses lignes de carrosserie inimitables, le Range Rover Sport est un plaisir pour les yeux, et nous avons passé de bons moments simplement à le regarder sous tous ses angles. C’est certainement une déclaration de luxe, mélangée avec classicisme et sportivité, avec des clins d’oeil à ses capacités tout-terrain, et certainement à sa puissance. C’est tout à fait réussi comme design.

Au niveau des différents modèles et version, le Range Rover Sport 2023, c'est un peu comme un portefeuille d'investissements variés : il y a une option pour chaque type d'investisseur. Cette année, le modèle se décline en quatre versions, un peu comme choisir entre des actions, des obligations ou des placements plus aventureux. Pour commencer, les versions Sport Dynamic SE et Sport Dynamic HSE, sont équipées d'un moteur turbo 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec un système hybride léger de 395 chevaux, baptisé le P400. Nous avons eu le plaisir de conduire ce P400, qui démontre que la puissance et l'efficacité peuvent cohabiter. Il passe de 0 à 100 km/h en environ 5,7 secondes, une performance tout à fait acceptable dans un VUS sportif.

Ensuite, il y a la nouveau modèle hybride branchable, le Sport Dynamic Autobiography PHEV, ou le P550e, pour les connaisseurs. Avec un système combinant un moteur six cylindres de 3,0 litres et un moteur électrique de 214 chevaux, il offre une puissance totale de 543 chevaux. Un peu comme diversifier son portefeuille avec des énergies renouvelables, ce modèle propose une autonomie électrique d'environ 100 km et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Son prix ? Environ 155 000 $.

Pour les plus audacieux, le Range Rover Sport SV One Edition est le summum. Sous son capot, un V8 biturbo de 4,4 litres crache 626 chevaux. Il accélère supposément de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, une performance à faire pâlir les marchés les plus volatils. Son prix ? Un vertigineux 258 533 $. C'est le choix des connaisseurs qui ne craignent pas les investissements hauts risques. 

Et pour ceux qui regardent vers l'avenir, un Range Rover Sport tout électrique est annoncé pour 2024. Les détails devraient être révélés prochainement, mais nous craignons déjà que l’autonomie totale pourrait être limite, compte tenu de la vocation sportive et du poids du véhicule.

L'intérieur du Range Rover Sport 2023, c'est un peu comme entrer dans un magasin de meubles de luxe. Les matériaux haut de gamme, les finitions méticuleuses et les équipements technologiques sont à la hauteur des attentes les plus élevées. Notre regard est rapidement attiré vers l’écran de 13,7 pouces, qui sert au conducteur de tableau de bord, ainsi qu’à la console centrale où trône un écran tactile de 13,1 pouces, qui pourrait presque servir pour suivre le cours de vos actions en bourse, si ce n'était pas pour le fait qu’il est un peu lent et parfois trop complexe, même pour contrôler la musique ou la climatisation – laissez faire vendre et acheter des actions. Parfois, on a l'impression qu’on doit quitter la route des yeux pendant de longs moment – ce qui justifie toute la panoplie d’aide électroniques à la conduite – mais je vous gage que la plupart du temps vous laisserez les réglages par défaut, pour ne pas devoir naviguer dans la complexité des menus.

On retrouve connectivité sans-fil Apple CarPlay et Android Auto de série, un chargeur sans-fil aussi se trouve dissimulé dans la console centrale et tous les modèles sont équipés d'Alexa. Un système audio Meridian à 29 haut-parleurs est en option, intégrant des haut-parleurs même dans les appuie-têtes. Les sièges avant sont super confortables et réglables dans plus de 20 positions différentes. Quant aux appuie-têtes, ils sont tellement confortables que vous pourriez facilement vous endormir en plein embouteillage. À l'arrière, il y a suffisamment de place pour que trois adultes se sentent comme des VIP, avec des sièges chauffants et ventilés. Le coffre est spacieux au point qu’on se demande si une famille a vraiment besoin du plus grand Range Rover, car même dans le Range Rover Sport vous pourrez y stocker suffisamment de caviar et champagne pour survivre à la prochaine crise économique.

Derrière le volant du Range Rover Sport 2023, on se sent au commande d'un véhicule réactif et dynamique. Le démarrage peut parfois être un peu lent, mais une fois lancé, le Range Rover délivre suffisamment de puissance. En mode de conduite normal, la réponse de l'accélérateur semble un peu artificielle, mais passez en mode Sport et tout s'aligne mieux.
Avec le modèle P400, on a amplement de puissance, au point qu’on se demande quelle bête ça doit être de conduire le SV One Edition, mais notre P400 se défend bien, atteignant les 100 km/h sous les six secondes. Pas mal pour un SUV de cette taille. Concernant la consommation, nous avons enregistré environ 13.1L/100km durant notre essai, ce qui semble raisonnable compte tenu sa taille, performances et vocation.

La maniabilité reste impressionnante, surtout dans les virages où le système de direction arrière se montre étonnamment efficace. Le volant, bien que donnant une sensation un peu synthétique, contribue à une expérience de conduite sécurisante et stable, en particulier sur autoroute. En dépit de ses imposantes roues de 23 pouces, la conduite est étonnamment silencieuse et tout à fait agréable.

Nous n'avons pas mis à l’épreuve ses capacités tout-terrain, mais le système Terrain Response 2 promet de s'adapter sans effort à une multitude de terrains. Chaque mode est conçu pour conquérir son environnement spécifique, en ajustant la suspension pneumatique pour plus de dégagement, la stabilité, le contrôle de traction, et même la répartition du couple entre les roues arrière. Il y a même un système de détection pour les traversées d'eau, utile si vous avez l'envie soudaine de transformer votre Range Rover en sous-marin de luxe. Bien sûr, la plupart des propriétaires ne saliront probablement jamais ces grandes roues, mais pour les aventuriers, le potentiel est là.

Le Range Rover Sport reste fidèle à la tradition Land Rover en offrant d'excellentes capacités hors route, mais malheureusement il reste fidèle aussi à sa réputation de piètre fiabilité, qui selon les derniers sondages de qualité initiale, ne s’est pas encore améliorée.

Le Range Rover Sport 2023 c'est un choix qui va au-delà de la raison financière, un plaisir réservé à ceux qui cherchent le summum en matière de luxe et de performance. Si l'on considère l'achat d'un tel véhicule sous l'angle de la planification financière, il peut sembler extravagant. Mais pour ceux qui recherchent l'exclusivité, la performance et le prestige, le Range Rover Sport 2023 est sans doute un rêve devenu réalité, un rêve qui, certes, a un prix. Donc ce n'est pas surprenant que ce magnifique VUS est fait pour les passionnés de luxe qui ont une grande tolérance au risque, car après tout : « pas de risque, pas de récompense ».

Si l'idée de conduire un des meilleurs VUS sportif haut de gamme, malgré le risque d'avoir des aventures occasionnelles sur le siège passager d’une dépanneuse ne vous effraie pas, alors le Range Rover Sport 2023 est fait pour vous.

 

Fiche technique

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Range Rover Sport Dynamic SE
Marque :  Land Rover
Version :  Dynamic SE
Autres versions disponibles :  HSE, Autobiography PHEV, SV Edition One
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5 avec hayon
Gamme de prix : 116 380 $ à 258 016 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 123 340 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  6 cylindres en ligne
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 395 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 406 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5,7 sec. (selon manufacturier)
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13,1 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui 
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui (en option)

Dimensions

Longueur : 4946 mm
Largeur : 2043 mm
Hauteur : 1820 mm
Empattement : 2997 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 2309 kg
Volume du coffre : 835 L
Capacité maximale de chargement : 1860 L
Capacité de remorquage : 3500 Kg

Garanties

Générale :  4 ans - 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans, km illimité

 

 

Mots-clés: VUS luxe