Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Aviator Grand Touring Hybrid 2021

Rodrigo Rosales-List

Enfichable fichu

À la recherche de confort et raffinement pour vous et la famille, mais le Lincoln Navigator s’avère trop gros pour vos besoins? Lincoln offre la même opulence dans un format un peu plus convivial avec le Lincoln Aviator. Sa motorisation hybride optionnelle promet des meilleures performances avec une certaine autonomie électrique. Mais avec un poids considérable et quasiment plus d’électronique embarquée que dans la navette spatiale Discovery, est-ce qu’on pourra au moins aller se chercher une pinte de lait sans bruler du gaz? 

  • 01-IMG_3040
  • 02-IMG_3036
  • 03-IMG_3059
  • 04-IMG_3047
  • 05-IMG_3048
  • 06-IMG_3068
  • 07-IMG_3079
  • 08-IMG_9835
  • 09-IMG_9836
  • 10-IMG_9829
  • 11-IMG_9830
  • 12-IMG_9833

Enfichable fichu

À la recherche de confort et raffinement pour vous et la famille, mais le Lincoln Navigator s’avère trop gros pour vos besoins? Lincoln offre la même opulence dans un format un peu plus convivial avec le Lincoln Aviator. Sa motorisation hybride optionnelle promet des meilleures performances avec une certaine autonomie électrique. Mais avec un poids considérable et quasiment plus d’électronique embarquée que dans la navette spatiale Discovery, est-ce qu’on pourra au moins aller se chercher une pinte de lait sans bruler du gaz? 

  • 01-IMG_3040
  • 02-IMG_3036
  • 03-IMG_3059
  • 04-IMG_3047
  • 05-IMG_3048
  • 06-IMG_3068
  • 07-IMG_3079
  • 08-IMG_9835
  • 09-IMG_9836
  • 10-IMG_9829
  • 11-IMG_9830
  • 12-IMG_9833

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :
+ Habitacle luxueux et convivial
+ Suspension à air sophistiquée et confortable
+ Silhouette raffinée
+ Ensemble moteur transmission

Essai-auto a moins aimé :
- Autonomie électrique dérisoire
- Prix élevé de la version hybride
- Troisième banquette pour enfants seulement

Modèle recommandé : Reserve / Ultra (en français)

 

Changements mineurs 2021

Nous avons essayé le tout nouveau Aviator en début d’année 2020, et nous sommes immédiatement tombés sous son charme. Pour 2021, les changements sont minimes et de nature esthétique, on parle notamment de différents choix de couleurs. Comme l’a si bien dit mon collègue Benjamin lors de son essai, chez Lincoln on n’essaye pas de rivaliser avec les européennes au niveau du plaisir de conduite. Au lieu on pousse le développement au niveau du l’aisance de roulement, la prestance sur la route et le confort des passagers. Le luxe à l’américaine.

Ceci dit, même au chapitre du plaisir de conduite c’est bien mieux que la majorité des grands VUS sur la route, surtout pour un VUS avec une suspension aussi souple. L’Aviator a été conçu sur une plateforme qui favorise la traction arrière et son moteur de base offre amplement de puissance pour déplacer ce mastodonte. Lors de l’essai initial nous avons conduit l’Aviator avec le moteur V6 3,0 litres double turbo qui développe 400ch et 415 lb-pi de couple. Sans être athlétique, même avec son moteur de base, c’est un véhicule qui s’avère agile malgré son poids et sa taille.

Cette fois-ci, nous voilà derrière le volant du modèle le plus haut de gamme, soit le Grand Touring, avec la motorisation hybride enfichable. 

Hybride enfichable

La version hybride prend le moteur de base, soit le V6 de 3,0 litres à double turbocompresseur, auquel on a greffé un moteur électrique relativement puissant avec 75 kilowatts, et une batterie de 13,6 kw/h. Ce combo développe un surprenant 494ch et 630 lb-pi de couple, promettant des performances plus soutenues, avec une facture plus corsée bien entendu.

L’Aviator est offert en deux modèles : Le Reserve (Ultra en français) et le Grand Touring. Lorsqu’on regarde les caractéristiques de série entre les deux modèles, on remarque qu’il n’y a pas grande différence entre les deux, autre que le moteur hybride et des jantes plus grandes qui sont offerts de série dans la version Grand Touring. Cependant, 12 000$ séparent ces deux modèles.

Lorsqu’on choisit une motorisation hybride, on le fait en souhaitant retrouver une partie de notre mise initiale en économies de carburant et en autonomie électrique; ou car on cherche des performances accrues.

Dans le cas du Lincoln Aviator aucune de ces situations ne s’applique. L’économie de carburant est la même entre les deux modèles, et l’autonomie électrique est sur papier de 30km, mais sur la durée de notre essai, il nous a été difficile d’aller chercher plus que 20 à 25km d’autonomie purement électrique. Même si votre déplacement journalier est de moins de 30km dans une direction ou l’autre, vous passerez votre temps à chercher où brancher votre véhicule à quasi 100 000$ pour sauver quelques dollars à la pompe.

Côté performance, l’argument ne se tient pas beaucoup plus non plus. Malgré 94 chevaux et 215lb-pi de couple supplémentaires, le poids additionnel des composantes hybrides neutralise tout gain de performance. Preuve à l’appui, le 0-100km/h est bouclé en 6 secondes environ, peu importe le modèle choisi.

Derrière le volant du modèle hybride, l'accélération initiale est forte et linéaire sans aucun décalage des turbos. Seule surprise, le moteur se fait présent avec un rugissement, plus bruyant que ce à quoi on s’attendrait, surtout pour une motorisation hybride. À vitesse de croisière, le bruit du moteur devient presque imperceptible compte tenu de l’isolation exceptionnelle dans la cabine. Ceci dit, si jamais le bruit du moteur vous gêne, la chaîne audio 28 haut-parleurs signée Revel Audio s’en chargera. 

Dans l’ensemble, l’Aviator est un VUS exceptionnel. La finition intérieure, la qualité des composantes, la prestance du véhicule et sa dynamique de conduite le rendent un excellent compagnon de voyage pour toute la famille. Ceci dit, malgré les bonnes intentions de vouloir intégrer une version hybride à ce modèle, la facture salée et la maigre autonomie électrique font en sorte que la version hybride n'est pas l’option à recommander.

Pour en apprendre plus sur le Lincoln Aviator, je vous invite à lire notre essai initial.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Aviator
Marque :  Lincoln
Version : Gran Touring
Autres versions disponibles : Reserve (Ultra en français)
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 71 750 $ à 94 560 $
Prix de la version à l'essai : 95 950 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 494 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 630 lp-pi @ 3000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Accélération 400m 14.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 28
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5062 mm
Largeur : 2090 mm
Hauteur : 1768 mm
Empattement : 3025 mm
Poids à vide : 2220 kg
Capacité de remorquage : 3040 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe