Maserati est le dernier manufacturier haut de gamme à faire son entrée dans la catégorie des VUS compact de luxe. On se demande pourquoi Maserati a attendu aussi longtemps considérant le succès incontesté du segment. Ce nouveau Grecale permet maintenant à cette firme au trident d’offrir un VUS sous la barre des 100 000 $. Ses origines étant reliées à l’Alfa Romeo Stelvio, on peut dire que l’on part sur une base plutôt intéressante pour les amateurs.
Pour 2022, quelques petits légers changements dans la gamme Levante sont introduits et cela nous donne une raison pour justifier l’essai du Levante 2022. Alors que l’an dernier j’avais eu le plaisir d’évaluer la version la plus dispendieuse et performante au catalogue, soit le Levante Trofeo, cette fois-ci je me retrouve derrière le volant du Modena S qui remplace le GTS. Bref, c’est 95% similaire à la version essayée l’an dernier mais avec un prix qui débute à 134 500$, ce qui est plus de 35 000$ inférieur au Trofeo.
Le nom Maserati fait réagir la plupart des gens, avec son histoire et le prestige de son logo. Le Levante est le seul VUS offert chez Maserati et même s’il ne s’agit nullement d’un coupé sport, la calandre unique affichant fièrement le trident attire les regards et cette version Trofeo fait tourner les têtes avant même que le véhicule soit vu grâce sa motorisation V8 biturbo provenant de chez Ferrari et cette sublime sonorité émanant de ces quatre pots d’échappements. Donc le style est définitivement au rendez-vous mais qu’en est-il de la substance ?