Alfa Romeo Stelvio 2020 - Essai à long terme
Tout le monde qui observe le design des produits Alfa Romeo ne peut qu’admettre la beauté de leur silhouette, et cela depuis des décennies. Et lorsqu’on ouvre les portières, cet environnement unique continu d’impressionner avec des touches typiquement italiennes. Qui plus est, la conduite de ces véhicules transmet rapidement quelque chose de beaucoup plus analogue et unique que chez la compétition. Mais ce qui est sur toutes les lèvres est la question de fiabilité! Afin d’en avoir le cœur net une fois pour toute, Essai-Auto.com vous présente en exclusivité un essai à long terme de l'unique VUS du manufacturier sur une période d'un an.
Introduction
-
Livraison du véhicule
Cet essai à long terme débutant en septembre 2020 sera mis-à-jour à chaque trimestre afin de partager l’expérience au fur et à mesure qu’une saison passe à la suivante. Cette évaluation d’un an nous permettra ainsi d’évaluer les aptitudes au quotidien de ce véhicule tout en vous rapportant, chers(ères) lecteurs(trices), les détails reliés à cette évaluation en profondeur et de longue durée. Et si jamais j’expérimente des visites non prévues au concessionnaire, ces informations vous seront aussi partagées. Avec de si jolis véhicules, je souhaite fortement pour Alfa Romeo que cet essai permettra de mettre le manque de fiabilité au rancart une fois pour toute…. c’est à voir!
Le véhicule à l’essai est donc un Stelvio tout juste sorti de l’usine affichant moins de 20km au compteur. La version choisie est un Q4 Ti Sport blanc Alfa avec intérieur rouge et noir, le tout jumelé à la traction intégrale et livrée avec les options suivantes : Groupe Sport (incluant jantes de 20 pouces, suspension sport, sièges haut de gamme, toit panoramique - $4000), groupe d’assistance à la conduite (2395$), système audio haut de gamme Harmon Kardon à 14 haut-parleurs et 900 watts (1200$), ensemble visuel Nero Edizione Sport (850$) et chargeur sans fil (350$). Le prix final du véhicule est donc de 67 685$. Il est vrai que nous aurions pu opter pour la version Quadrifoglio totalement folle mais la plupart des acheteurs n’ont pas besoin des 505ch de cette version et son prix dépasse alors le cap des six chiffres, réduisant de beaucoup le nombre d’acheteurs potentiels ayant les moyens ou le désir de dépenser une telle somme sur un VUS. Et sérieusement, les 280ch et 306-lb-pi de couple du moteur 2 litres turbo de notre version sont plus que suffisants au quotidien.
Avec sa robe extérieure blanche Alfa associée à l’ensemble Nero Edizione Sport et le groupe Sport, ce Stelvio a vraiment belle apparence et attire les regards de plusieurs. Le contraste de cette couleur extérieure avec son habitacle rouge et noir ajoute à son charme.
Pour 2020
-
Changements pour 2020
Quelques changements furent apportés au Stelvio en 2020. Tout d’abord, les contours d’ailes et la partie inférieure tout autour du véhicule sont maintenant de la même couleur que le véhicule au lieu de l’ancien plastique noir qui donnait une apparence beaucoup moins luxueuse au véhicule.
Les plus importants changements sont par contre identifiables lorsque l’on compare l’habitacle d’une version 2018-2019 avec celle à l’essai. Les matériaux ont tous été repensés afin d’offrir un environnement beaucoup plus à la hauteur du prestige de ce manufacturier. Les différents endroits où l’on pose le regard et le toucher sont d’une qualité rehaussée et l’assemblage est sans reproche. Le système d’info-divertissement est tout nouveau avec un processeur interne très rapide, des graphiques de meilleure qualité et une convivialité accrue au niveau des divers menus offerts par cet écran tactile central.
Finalement, toute la section entre les deux sièges avant fût repensée avec de nouveaux matériaux et des commandes donnant une impression beaucoup plus opulente incluant un petit insigne arborant les couleurs de l’Italie. La molette centrale localisée à cet endroit servant à contrôler le système d’info-divertissement ainsi que les autres commandes l’entourant offrent un touchée plus solide et agréable.
Sous la carrosserie, c'est le même véhicule que depuis 2018. Tel que mon collègue l’a mentionné lors de son essai du Stelvio lors de sa sortie en sur notre marché, il faut savoir que ce Stelvio utilise la même plateforme que la berline Giulia. Ainsi, il s’agit d’un des rares VUS utilisant un châssis développé autour d’une propulsion. La motorisation est elle aussi la même que la berline du manufacturier. Bref, le Stelvio est au fond une Giulia chaussant des talons hauts et avec un poids un peu plus élevé. Il reste que le 0-100 km/h affiche des temps sous les 6 secondes selon nos mesures et le manufacturier annonce une vitesse de pointe de 230 km/h. Et le plus mémorable est le comportement routier en mode Dynamic qui nous fait oublier que l’on conduit un VUS avec ses suspensions parfaitement ajustées et sa direction plus directe que n’importe quel autre VUS sur le marché.
Pour la suite, on verra bien comment se comporte le Stelvio au cours de la prochaine année et de quelle façon ses forces et faiblesses affecteront l’appréciation de ce véhicule. On se reparle donc dans quelques mois.
Après trois mois
-
Mise-à-jour en date de décembre 2020 après trois mois d'utilisation et 4000km
Maintenant au volant de ce Stelvio depuis un peu plus de trois mois et ayant eu la chance de le conduire dans tous les types de condition routière, je crois qu’il est temps de mettre à jour nos lecteurs et lectrices sur les performances de ce VUS italien.
Tout d’abord, je crois qu’il est primordial de faire une mise à jour sur la fiabilité au cours de ces trois mois et 4000km parcourus considérant la réputation passée de ce manufacturier à ce sujet. Personnellement, le seul enjeu que j’ai eu avec ce véhicule est au cours des deux premières semaines de possession. Durant cette période, un capteur défectueux allumait de façon aléatoire le témoin du « check engine », situation qui est loin d’être unique à Alfa Romeo car des problèmes similaires sont malheureusement très souvent relevés chez les manufacturiers européens. Dans notre cas, la solution fût simple et le concessionnaire à rapidement diagnostiqué la source de ce trouble et remplaça ce capteur par un nouveau. Problème résolu et n’est jamais réapparu.
Pour le reste, le Stelvio performe de façon linéaire et constante, peu importe la température extérieure. Même lorsque l’on démarre le véhicule par temps froid et qu’on prend la route immédiatement, le groupe motopropulseur n’affiche aucune différence avec le comportement qu’on observe lorsque le véhicule atteint la température idéale de fonctionnement. Tant la transmission que le moteur livrent des performances sans faute sans jamais hésiter.
Le comportement routier reste encore une fois le plus bel atout de ce VUS qui affiche des prestations se rapprochant grandement des berlines à tendance sportive. Très neutre en virage, il procure une belle sensation à son conducteur tout comme sa direction ultra précise. Aucun autre VUS sur le marché permet de transmettre cette sensation de légèreté en virage. Une mention honorable aussi aux sièges sport qui procurent un support latéral rarement expérimenté dans ce segment. Il faut par contre signaler que les pneus d’origine Continental Cross Contact LX Sport possèdent des flancs trop mous et une gomme pas assez sportive pour favoriser les aptitudes de ce VUS. Après avoir installé des Michelin Pilot Alpin 5 SUV pour la période hivernale, j’ai réalisé à quel point les Continental limitaient le Stelvio en virage. J’ai bien hâte de constater ce que sera les performances de cet Alfa Romeo l’été prochain avec des pneus sport d’été.
Terminons cette mise-à-jour en mentionnant que le démarreur à distance livré avec ce véhicule est efficace tout comme le chauffage par temps froid. La traction intégrale est compétente dans tous les types de condition et il évident que sa conception à propulsion permet encore ici de ressentir ce comportement qui favorise les roues arrière d’abord; très agréable mais dommage qu’il n’est pas possible de complètement désactiver le système de contrôle de la traction. Cette option n’est disponible que dans la version Quadrifoglio avec son V6 biturbo de 505ch et son mode de conduite « Race ». Et pour les curieux et curieuses, la consommation d’essence moyenne en conduite mixte oscille autour des 10.6 L /100km, et même en hiver dans la gadoue il attire les regards de plusieurs amateurs de belles voitures.
Après six mois
-
Plusieurs d'entre vous serez surpris mais je n'ai aucun enjeu à rapporter depuis la dernière mise à jour. Aucun "check engine", aucun problème, aucune visite imprévue au concessionnaire! Ce Stelvio jusqu'ici semble vraiment prouver que la fiabilité initiale d'Alfa Romeo est beaucoup mieux qu'autrefois et même à la hauteur des autres manufacturiers européens en compétition.
Le plaisir de conduire ce petit VUS est encore son point fort tout comme sa silhouette et son habitacle si agréable à regarder et à vivre au quotidien. Vraiment l'effet italien est singulier dans ce marché de véhicules de plus en plus similaires et manquant de caractère.
La puissance pourrait toujours être plus élevée avec des aptitudes dynamiques réelles pour un tel véhicule mais rationellement c'est bien suffisant et permet des accélérations soutenues et des reprises avec du caractère. Il ne manquerait seulement qu'une sonorité plus agréable afin que ce soit la perfection ou presque...
Terminons alors avec le système audio optionnel Harman Kardon qui est correct, sans plus. Les chaînes audio offertes en option dans les Volvo ou Mercedes en compétition sont beaucoup plus puissantes et offrent une définition sonore plus élaborée. Bref, quand on est à critiquer le système audio d'un Alfa Romeo, c'est que le reste est enfin vraiment à la hauteur des attentes!
Fiche technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Stelvio Marque : Alfa Romeo Version : Q4 Ti Sport Autres versions disponibles : Ti AWD, Sport AWD, Ti Lusso, Quadrifoglio Catégorie : VUS luxe Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 54 645 $ à 106 750$ Prix de la version à l'essai : 67 685 $ Transport et préparation : 1895 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2 litres Puissance (ch) : 280 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 306 lp-pi @ 2000 trs/min Transmission automatique (Nb rapports) : 8 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 5.7 sec. Accélération 400m 14.2 sec. @ 157 km/h Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non (optionnel) Sièges climatisés non (optionnel) Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée ND Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 14 Puissance (watts) : 900 watts Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4688 mm Largeur : 1903 mm Hauteur : 1677 mm Empattement : 2818 mm Poids à vide : 1818 kg Volume du coffre : 525 L Capacité de remorquage : 1360 Kg Garanties
Générale : 4 ans ou 80 000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans
Mots-clés: VUS luxe