Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG CLA45 2021

Un véritable AMG?

Cette question se pose de plus en plus souvent depuis que Mercedes accole cette appellation à plusieurs de ses modèles qui ne souscrivent pas au traditionnel mantra de AMG « un homme, un moteur » signifiant que la personne qui a assemblé un moteur appose sa griffe sur son travail et en assume ainsi l'entière responsabilité. Mercedes catégorise la CLA dans la classe des coupés malgré ses quatre portières mais le manufacturier n’est pas seul à s’adonner à ce genre d’incongruité. On a qu’à penser aux séries Gran Coupé de BMW.  Trêve de polémiques voyons plutôt comment la CLA 45 AMG se débrouille sur le terrain.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Un véritable AMG?

Cette question se pose de plus en plus souvent depuis que Mercedes accole cette appellation à plusieurs de ses modèles qui ne souscrivent pas au traditionnel mantra de AMG « un homme, un moteur » signifiant que la personne qui a assemblé un moteur appose sa griffe sur son travail et en assume ainsi l'entière responsabilité. Mercedes catégorise la CLA dans la classe des coupés malgré ses quatre portières mais le manufacturier n’est pas seul à s’adonner à ce genre d’incongruité. On a qu’à penser aux séries Gran Coupé de BMW.  Trêve de polémiques voyons plutôt comment la CLA 45 AMG se débrouille sur le terrain.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

  Essai-auto a aimé :

  • Puissance époustouflante pour un 2,0 litres
  • Tenue de route tenace
  • Planche de bord de très grande qualité
  • Véhicule utilisable au quotidien
  • Application circuits de course innovante
  • L’adoption de la grille de calandre de l’AMG GT

Essai-auto a moins aimé :

  • La tyrannie des groupes d’options
  • Sièges avant Performance AMG trop chauds et étroits
  • Pavé de contrôle du système d’infodivertissement trop distrayant à utiliser en conduisant
  • Le style de l’arrière de la voiture déçoit par rapport à l’avant

Modèle recommandé :

  • AMG CLA45 avec ensemble Premium seulement 

Mécanique AMG

La mécanique de ce coupé quatre portes est impressionnante et se conforme en tous points à la tradition « un homme, un moteur » puisque le 4 cylindres de 2,0 litres porte la signature de la personne qui a vu à son assemblage. Comment Mercedes AMG en est arrivé à extirper 382 chevaux et 354 livres de couple de ce moteur et réussisse à en garantir son intégrité mécanique sur quatre ans ou 80,000 km dépasse l’entendement. On a évidemment procédé à des modifications aux organes internes du moteur comme les chemises de cylindre enduites de composés les rendant plus lisse pour réduire la friction, ajouter un deuxième système d’injection de carburant et grandement augmenter la grosseur du turbo. Mais ça ne s’arrête pas là puisque les ingénieurs ont fait pivoter le moteur de 180 degrés pour placer le gros turbo refroidi à l’huile, liquide et air à l’arrière du moteur pour minimiser le parcours de l’air dans la chambre de combustion. Bien entendu les bases de la CLA45 reposent sur le châssis de la CLA 250 mais encore là, les ingénieurs ont bossé plein de surtemps pour faire passer toute cette puissance sur le tarmac. La direction est boulonnée de différente façon, les freins sont surdimensionnés, les suspensions sont montées différemment et font utilisation d’aluminium et la boite à double embrayage a été fortifiée pour faire passer toute cette puissance aux quatre roues. Des barres de renfort ont été montées à l’avant pour joindre le sommet des amortisseurs et à l’arrière des renforts de suspensions triangulaires se sont ajoutés pour rigidifier le tout. Bref, comme on dit « tout le cash est allé là où ça compte.» 

Performances et look AMG

Avant de jaser performances il faut tout d’abord spécifier que le châssis de cette AMG a été conçu pour recevoir un groupe motopropulseur à traction avant et que la transformation aussi radicale et couteuse soit-elle conserve les défauts et qualités de ses origines. Avec l’ajout de traction intégrale 4Matic on pourrait s’attendre à faire de la CLA45 une voiture prête à affronter les quatre saisons sans gêne mais la belle AMG est basse, très basse alors faudra la laisser dans le garage par grosse bordées. Sur le sec et même par petite ondée cette AMG a gros cœur et vous assure des performances dignes d’un véritable bolide AMG. Il vous faudra faire certains sacrifices au niveau du confort afin de pleinement exploiter les chevaux de sa cavalerie et les prouesses de ses suspensions. Si vous avez coché l’ensemble Conducteur AMG vous aurez le choix de divers modes de conduite, de niveaux d’amortissement et de l’intervention de l’anti-patinage et du contrôle de la stabilité et ainsi mieux adapter la voiture à vos exigences de comportement routier. Cet ensemble ajoute « AMG Track Pace » qui vous permet de stocker des données relatives aux performances dans le système d’affichage central pendant la conduite sur le circuit de votre choix. C’est vraiment innovant de la part de Mercedes d’offrir cette fonction qui encourage les propriétaires de cette voiture à explorer les limites de lors monture sur circuit.

En conduite normale la voiture offre un confort acceptable mais si vous choisissez les sièges Performance vous aurez chaud l’été car il n’est pas possible de les climatiser. En revanche ces sièges sont enveloppants à souhait, ajustable mais demeurent étroits pour les personnes qui ont de « bonnes épaules ». Les performances pures de la voiture sont étonnantes pour un si petit moteur. Le 0-100 km/hre passe en 4,1 secondes, les reprises sont franches et surprennent toujours lors de dépassements sur routes secondaires où on peut facilement franchir le double de la vitesse permise sans se forcer. Les enfilades de courbes se font sans soucis, les freinages les plus appuyées peuvent se faire à répétition sans crainte de surchauffe, même sans l’option des freins de composite. Les divers modes de conduite jumelés aux ajustements de suspensions peuvent amener cette voiture à des niveaux de performance qui dépassent ce qu’on peut s’attendre d’une voiture de cette classe et de ce prix.

En matière de look et design Mercedes a mis les bouchées doubles en greffant la grille de calandre le son AMG GT à la CLA45 qui à ce chapitre ne ressemble rien à la CLA250. Et c’est bien réussi mais l’arrière n’a pas eu droit au même traitement ce qui rend son aspect plus lourd et dans vrai relief bien que le quadruple échappement vient ajouter une touche de sportivité. L’intérieur de la CLA45 charme tout simplement. La planche de bord numérique et modulable de multiples façons vient rejoindre l’écran du système d’infodivertissement si bien qu’on a l’impression d’avoir un seul écran. C’est bien intégré, la résolution de très haut niveau et tous les systèmes dernier cri s’y retrouvent. Sa manipulation peut poser problème puisque le pavé tactile ou les commandes redondantes au volant demandent un certain niveau d’attention qui peut certainement nuire à la concentration de conduire un tel véhicule. 

Conclusion: Un véritable AMG

Nous voici rendu à l’heure de la reddition de compte et il nous faut départager le ressenti de la réalité empirique. L’AMG CLA45, aussi AMG puisse-t-elle être demeure une classe A qui vous arrachera plus de 60 000$ dans son plus simple appareil alors que le modèle de base, la CLA 250 exige un prix de départ de 43 000$. Pas de détecteurs d’angle mort, ni d’accès sans clé KeyleesGo, sans Androïde Auto ni CarPLay dans une voiture de 60 000$ qu’on retrouve pourtant de série dans une Corolla d’entrée de gamme. Tous ces items « de luxe » font partie de l’ensemble Premium qui va vous appauvrir de 3 300$. J’ai grandement apprécié l’ensemble Conducteur AMG avec la modulation des modes de conduite et les ajustements de suspension mais cet ensemble de 3 700$ requiert la sélection de l’ensemble Premium de 3 300$ et de l’ensemble Navigation à 1 000$. Alors, faites le calcul, une gâterie de 8 000$. C’est ce que j’appelle la tyrannie des options où on offre un prix d’entrée sommes toute raisonnable compte tenu des performances et de la mécanique grandement modifiée mais qui ira vous rattraper à l’ajout de détecteurs d’angle mort enfoui dans un ensemble à 3 300$. Notre voiture d’essai bien équipée vaut 77 500$ sans certains ensembles de très haute performance.

La gamme CLA comprend trois modèles : la CLA250 qui commande un prix d’entrée de 43 000$, suit ensuite la AMG CLA35 à 51 200$ toujours sans ensemble d’options et finalement l’AMG CLA45 proposée à 59 200$. Remarquez que l’AMG CLA35 n’a pas droit au traitement complet AMG, c’est-à-dire que cette version n’a ni les modifications de la 45 ni ses performances. D’où la réponse à la question en titre : seule la CLA45 est un véritable AMG dans cette gamme de coupé 4 portes. Nous vous recommandons d’ailleurs la 45 pour ses performances mais avec l’ensemble Premium seulement. 

Autres commentaires: Benjamin

Il est évident que le point fort de cette berline (oups... je veux dire coupé quatre portes!) se retrouve sous le capot. Il s'agit du moteur de production le plus puissant au litre dans le domaine automobile. La puissance, le couple, la sonorité unique et les performances sont tous au rendez-vous. Ceci n'est pas différent de la génération précédente à ce niveau mais maintenant la CLA45 est une voiture beaucoup plus mature et raffinée, tant au niveau de sa robe extérieure que son habitacle beaucoup plus impressionnant qu'auparavant. La seule question rendu au prix du véhicule à l'essai est de savoir s'il ne serait pas plus grisant d'opter pour le AMG C63, berline ou coupé, avec son V8 biturbo lui aussi tout assemblé à la main!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CLA
Marque :  Mercedes
Version :  AMG CLA45
Autres versions disponibles :  CLA 250, AMG CLA35
Catégorie :  Coupé
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 43 000 $ à 59 200 $
Prix de la version à l'essai : 77 900 $
Transport et préparation : 2 065 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 382 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 354 lb-pi @ 3,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.2 sec.
400 m (quart de mile) 12.2 sec à 182 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.1 l/100km (80% route - 20% ville)

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Alcnatara
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : ND
Branchement auxiliaires : oui 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4693 mm
Largeur : 1999 mm
Hauteur : 1407 mm
Empattement : 2729 mm
Poids à vide : 1675 kg
Volume du coffre : 460 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale : 4 ans / 80,000km
Assistance routière : 4 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans kilométrage illimité

Mots-clés: Berline, Sport