Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG GLB 35 2022

La version « pimpée » du GLB

Avec les ajouts visuels apportés au GLB, il possède définitivement un visage différent de la version GLB 250 que j’ai essayé lors de sa sortie l’an dernier. Ce dernier avait reçu de bonnes notes au niveau du confort, du volume offert, de l’excellente visibilité ainsi que de la présentation visuelle de la planche de bord mais il trainait de la patte au niveau du plaisir derrière le volant. Cette version sous l’écusson AMG tente justement de pallier cette observation.

Lire la suite

Mercedes-AMG GLA 45 2021

Déroutant, déconcertant et enivrant!

Comment diable AMG a pu faire un coup fumant de la sorte? Prendre le plus diminutif des VUS de Mercedes et en faire une sportive de haut niveau? On parle de la GLA, l’entrée de gamme de Mercedes, une voiture sobre, confortable et économique à la pompe. Un VUS qui n’est en fait qu’une voiture à hayon dont la garde au sol a été relevée de quelques centimètres pour la rendre au goût du jour. On avait dit de la version 250 que le confort et le silence de roulement en faisaient un véhicule agréable voir luxueux. Qu’en sera-t ’il de la version pur jus AMG?

Lire la suite

Mercedes-Benz GLE 350 4Matic 2021

Ce qu’un véhicule utilitaire devrait être à la base

Avec l’engouement pour les VUS et multisegments de toutes sortes, les manufacturiers délaissent de plus en plus les autres formats de véhicules afin de se concentrer sur ce segment fort lucratif. Et afin d’aller chercher la plus grande clientèle possible, on ratisse large et la plupart offre des versions surpuissantes et de hautement performantes. Mais à la base, un VUS est un véhicule utilitaire et vouloir en faire un véhicule sport n’amène pas que des points positifs. Ce Mercedes-Benz GLE 350 n’a rien de sportif mais il représente un peu l’essence même du format et c’est bien correct ainsi.

Lire la suite

Mercedes-Benz AMG GLE 63 S 4MATIC+ Coupé 2021

Essai GLE63S coupe

Gonflé aux stéroïdes

Si vous accordez de l’importance au regard des gens et à des performances exaltantes, le coupé GLE 63 S 2021 ne vous décevra pas. Ce VUS à hayon possède un V8 biturbo incroyablement puissant et une carrosserie qui se démarque de la foule. Est-ce que ce VUS coupé est juste du « chest-bras », ou est-ce que c’est vraiment une voiture sport déguisée en VUS?

Lire la suite

Mercedes A35 AMG 2021

La joviale de la marque

Le marché de l’automobile canadien est à ce point différent de chez nos voisins du sud que Mercedes n’y commercialise pas sa Classe A en version à hayon. Nous voici donc encore une fois privilégiés puisque les Américains n’ont pas plus vu la Classe C en version familiale alors que les concessionnaires Mercedes du Canada l’ont au catalogue et que ces derniers continuent à offrir la Classe A à hayon en version A250 et A35 AMG. Mais nous ne sommes pas à ce point uniques pour que Mercedes nous offre l’AMG A45 ni sa version plus poussée l’AMG A45S disponibles en Europe.

Lire la suite

Mercedes-Benz GLA 250 2021

Mieux, nettement mieux!

Mercedes semble avoir pris le temps de mieux draper sa nouvelle entrée de gamme multisegment pour remplacer l’ancienne version vraiment mal fagotée si on peut faire usage d’un tel pléonasme en dehors du monde de la haute couture. L’ancienne GLA n’avait de Mercedes que le nom sans la classe ni l’élégance associées à sa place dans la hiérarchie automobile. La nouvelle venue, même dans sa plus simple expression reprend du gallon et nous propose un multisegment, ou un VUS sous-compact selon vos croyances automobiles, qui sied beaucoup mieux dans le line-up de la marque de prestige.

Lire la suite

Mercedes-AMG C63S berline 2021

Elle demande le respect

De nos jours, il est possible d’obtenir des berlines haut de gamme avec la même puissance qu’un vrai coupé sport ainsi que des performances qui s’y rapprochent réellement. La C63S de chez AMG est un excellent exemple de cette affirmation avec sa motorisation qui assure des prestations qui ne souffrent d’aucun complexe face à la compétition. Maintenant qu’on sait que l’actuelle Classe C est en fin de carrière, vaut-elle toujours l’intérêt des amateurs ou serait-il préférable d’attendre la prochaine génération?

Lire la suite

Mercedes-Benz AMG GLE 53 4MATIC+ 2021

Essai Mercedes Benz GLE 53 AMG

Deus Ex Machina

En 2020, le GLE de Mercedes-Benz fut entièrement redessiné et d’une certaine façon, repensé aussi. Avec la demande en hausse pour des VUS et la fin imminente des berlines, ce GLE est devenu particulièrement important pour Mercedes-Benz. La version AMG devrait être capable de propulser l’aura de la marque, mais à trop vouloir en faire, n’est-ce pas là la meilleure façon de déplaire?

Lire la suite

Mercedes-AMG CLA45 2021

Un véritable AMG?

Cette question se pose de plus en plus souvent depuis que Mercedes accole cette appellation à plusieurs de ses modèles qui ne souscrivent pas au traditionnel mantra de AMG « un homme, un moteur » signifiant que la personne qui a assemblé un moteur appose sa griffe sur son travail et en assume ainsi l'entière responsabilité. Mercedes catégorise la CLA dans la classe des coupés malgré ses quatre portières mais le manufacturier n’est pas seul à s’adonner à ce genre d’incongruité. On a qu’à penser aux séries Gran Coupé de BMW.  Trêve de polémiques voyons plutôt comment la CLA 45 AMG se débrouille sur le terrain.

Lire la suite

Mercedes-Benz GLB 250 4Matic 2020

Choix sensé

Ce tout nouveau VUS de Mercedes affiche des lignes plus angulaires que le reste de la gamme du manufacturier mais il ne faut pas pour autant croire qu’il est prêt à affronter les conditions les plus extrêmes. Il s’agit d’un autre VUS urbain et celui-ci se situe entre le GLA et le GLC au niveau du prix, du format et du niveau de luxe offert. Il rivalise avec quelques concurrents directs comme le Volvo XC40, Lincoln Corsair et Acura RDX par exemple. Considérant qu’il est le plus récent de ce segment, est-il celui qui doit maintenant être craint par ses rivaux ?

Lire la suite

  • 1
  • 2