Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
Pour les familles pressées aux poches profondes
Le GLS est le plus imposant VUS chez Mercedes et comme pour la plupart des modèles du manufacturier il y a une version AMG au catalogue. Recevant quelques révisions de mi-cycle pour 2024, ce mastodonte à trois rangées n’a pas peur de la démesure avec un prix de départ de $188 000, une motorisation V8 biturbo de 603 chevaux et un poids dépassant les 2700 kg! Tout un cocktail en perspective...
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
À la sauce AMG
Introduite l’an dernier, cette génération prend ses distances avec les anciennes moutures et cela est évident dès les premières minutes derrière le volant. Ayant confié son développement à la division AMG, Mercedes semble ainsi vouloir viser la haute performance au détriment de la décapotable de grand tourisme (GT), rôle qu’elle était historiquement habituée de remplir. Est-ce que ce changement d’approche est bénéfique pour le marché visé? C’est ce que je vais tenter de répondre à la suite de cet essai du SL63 2023.
Publié par Eric Parisien le . Publié dans Mercedes-Benz
Renouveler sans trop changer
Létoile du GLC ne pâlit pas mais la concurrence se fait plus présente alors il faut beaucoup de doigté pour sortir une nouvelle génération sans perdre trop de plumes au chapitre des ventes. La magie de ce GLC opère depuis plusieurs années tant par son ancien positionnement d’entrée de gamme des VUS de la marque nommé GLK à l’époque, que par l’ingéniosité des concepteurs de la marque à le maintenir frais et compétitif tout en gardant son ADN Mercedes. Revu pour 2023 cette refonte du GLC se présente sous des traits familiers tout en espérant garder le haut du pavé dans ce segment des plus compétitif.
Publié par Eric Parisien le . Publié dans Mercedes-Benz
Adieu V6 et V8
La Classe C de Mercedes a fait l’objet d’une refonte pour 2023 qui ne passe pas inaperçue et qui n’est pas à l’abri des critiques. La C300 demeure motorisée par un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres comme en était la précédente génération mais la C43 balance son V6 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo. Même la mythique C63, pas encore disponible au Canada balance aussi son V8 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo hybride rechargeable. Passage obligé en attendant l’ère entièrement électrique, Mercedes semble faire des compromis pour le moins osés pour assurer une certaine sportivité de ses moutures AMG.
Publié par Eric Parisien le . Publié dans Mercedes-Benz
La gamme EQ s’élargie
La gamme des véhicules entièrement électriques de Mercedes, les EQ poursuit son élargissement en comptant maintenant deux EQE, soit la berline et le VUS, tout comme pour les EQS. La Mercedes-Benz EQE n’est pas une Classe E adaptée pour accepter une motorisation électrique comme pour la Genesis G80 Électrifié, mais a été élaborée sur une architecture dédiée aux véhicules électriques de Mercedes. Sans adopter le look futuriste de certains véhicules électrique, l’EQE se distingue par un design en forme de jujube pour maximiser son efficacité aérodynamique. Pas la tasse de thé de tout le monde.
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
La porte d’entrée du tout électrique chez Mercedes
Afin d’offrir un modèle 100% électrique sous les 80 000 $, Mercedes ne s’est pas trop cassé la tête et a tout simplement utilisé la plateforme existante du GLB à essence et y a greffé une batterie de 70.5 kWh ainsi qu’une paire de moteur électrique, un par essieu, afin de livrer un total de 215 kW. Et voici donc la naissance du nouveau EQB 350 4Matic 2023.
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
Variation sur le même thème
Notre essai de la version berline du EQS en 2022 a révélé une œuvre remarquable à plusieurs points de vue de la part de Mercedes-Benz. Même si elle n’est pas parfaite et affiche un prix hors de portée du commun des mortels, l’expérience de conduite est unique et son habitacle grandiose nous propulse vers le futur au quotidien. Avec l’engouement pour les VUS, il est normal de maintenant voir cette nouvelle version plus volumineuse et polyvalente afin d’attirer davantage de consommateurs avec les poches profondes à faire la transition vers l’électrique.
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
Le futur est maintenant
Depuis les dernières années, l’arrivée des véhicules entièrement électriques nous permet de constater la nouvelle direction du secteur de l’automobile et du même fait nous permet d’entrevoir en partie ce que l’avenir nous réserve. Depuis 2020, l’offre électrique se multiplie dans tous les segments du marché mais à ce jour, nous n’avions jamais essayé un véhicule électrique aussi impressionnant à plusieurs égards que cette nouvelle berline EQS de Mercedes-Benz.
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mercedes-Benz
La version « pimpée » du GLB
Avec les ajouts visuels apportés au GLB, il possède définitivement un visage différent de la version GLB 250 que j’ai essayé lors de sa sortie l’an dernier. Ce dernier avait reçu de bonnes notes au niveau du confort, du volume offert, de l’excellente visibilité ainsi que de la présentation visuelle de la planche de bord mais il trainait de la patte au niveau du plaisir derrière le volant. Cette version sous l’écusson AMG tente justement de pallier cette observation.
Publié par Eric Parisien le . Publié dans Mercedes-Benz
Déroutant, déconcertant et enivrant!
Comment diable AMG a pu faire un coup fumant de la sorte? Prendre le plus diminutif des VUS de Mercedes et en faire une sportive de haut niveau? On parle de la GLA, l’entrée de gamme de Mercedes, une voiture sobre, confortable et économique à la pompe. Un VUS qui n’est en fait qu’une voiture à hayon dont la garde au sol a été relevée de quelques centimètres pour la rendre au goût du jour. On avait dit de la version 250 que le confort et le silence de roulement en faisaient un véhicule agréable voir luxueux. Qu’en sera-t ’il de la version pur jus AMG?