Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen Golf R 2025

La quintessence de la compacte sportive?

Entre la montée en puissance des VUS compacts sportifs, l’électrification progressive de l’industrie, et la réduction des modèles à essence, il est presque surprenant de voir une compacte à hayon de 328 chevaux encore se battre pour séduire les puristes. Et avec les changements apparents apportés à la cuvée 2025, il est temps de mettre à l’essai encore une fois cette Golf R.

 

  • 2025_vw_golf_r
  • 2025_vw_golf_r_essai
  • 2025_vw_golf_r_interior
  • 2025_vw_golf_r_seat
  • IMG_2765
  • IMG_2766
  • IMG_2774
  • golf_r

La quintessence de la compacte sportive?

Entre la montée en puissance des VUS compacts sportifs, l’électrification progressive de l’industrie, et la réduction des modèles à essence, il est presque surprenant de voir une compacte à hayon de 328 chevaux encore se battre pour séduire les puristes. Et avec les changements apparents apportés à la cuvée 2025, il est temps de mettre à l’essai encore une fois cette Golf R.

 

  • 2025_vw_golf_r
  • 2025_vw_golf_r_essai
  • 2025_vw_golf_r_interior
  • 2025_vw_golf_r_seat
  • IMG_2765
  • IMG_2766
  • IMG_2774
  • golf_r

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Performances de haut niveau
  • Transmission intégrale très efficace
  • Confort de roulement pour une voiture aussi sportive
  • Technologie à jour et interface améliorée
  • Polyvalence au quotidien

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix se rapprochant des 60 000 $
  • Aucune transmission manuelle
  • Ergonomie perfectible des menus tactiles
  • Sièges ajustables manuellement

Essai routier

2025 vw golf rLa Golf R n’est pas n’importe quelle compacte. Elle incarne depuis deux décennies le summum de l’ingénierie allemande dans un format pratique, discret et très performant. Pour 2025, Volkswagen n’a pas révolutionné la recette, mais l’a peaufinée à la manière d’un horloger suisse. À première vue, elle est encore discrète et ne crie pas sa sportivité comme certaines rivales (pensez à la Civic Type R ou la Hyundai Elantra N). Elle reste fidèle à sa philosophie d’origine avec quelques retouches distinctives : pare-chocs redessinés, quadruble sortie d’échappement pouvant être personnalisé en option en y ajoutant un échappement Akrapovic en titane, étriers de frein peints en bleu, et de nouvelles jantes spécifiques de 19 pouces avec pneus de haute performance.

La finition « Black Edition » de notre véhicule d’essai pousse encore plus loin l’élégance furtive, avec des emblèmes noircis et des éléments de carrosserie assombris. Les lignes sont nettes mais sans extravagance. C’est une voiture que l’on remarque si on sait ce qu’on regarde, et c’est précisément ce que recherches en général les amateurs de Golf R.

L’habitacle reflète quant à lui l’ambiance extérieure : raffinement allemand avec une touche techno. On retrouve ainsi de superbes sièges sport très bien profilés (à ajustement manuel par contre) et un volant gainé de cuir. La planche de bord reste dominée par deux grands écrans : un cockpit numérique personnalisable et un écran tactile de 12,9 pouces logeant le système d’infodivertissement. Bonne nouvelle au sujet de ce dernier; Volkswagen a finalement corrigé certaines erreurs d’ergonomie des versions précédentes, notamment en y ajoutant des touches rétroéclairées et en simplifiant les commandes de climatisation. C’est mieux qu’avant mais il reste que la manipulation de ce système nécessite encore beaucoup d’attention de la part du conducteur afin d’accéder à certains menus et fonctions. L’espace offert est honnête à l’avant comme à l’arrière pour une utilisation au quotidien, et le coffre offre un volume correct autour de 560 litres.

2025 vw golf r interior

Sous le capot, on retrouve une version révisée du célèbre 4 cylindres 2.0 TSI, qui produit maintenant 328 ch et 310 lb-pi de couple. Jumelé à une transmission intégrale 4Motion intelligente et un système de vectorisation du couple qui peut envoyer jusqu’à 100% de la puissance à l’essieu arrière, cette Golf R impression à ce chapitre.

Avec la boîte DSG à 7 rapports, les performances sont de haut niveau :  0-100 km/h autour de 4,6 secondes ainsi qu’un temps sous les 13 secondes sur le quart de mile. Les passages de vitesses sont très rapides, et les différents modes de conduite démontrent une différence notable. Sur route sinueuse, la Golf R se montre très stable. L’adhérence est excellente, la direction précise (bien que manquant un peu de communication), et le châssis est parfaitement équilibré. Bien qu’extrêmement compétente, cette compacte sportive est tout de même plus embourgeoisée qu’un Civic Type R ou un GR Corolla, et ainsi les ressentis ne sont pas aussi palpables. Je crois que la rivale directe serait l’Integra Type S avec sa finition et présentation se rapprochant de la Golf R bien que cette version haute performance de l’Integra livre une sensation de conduite plus enivrante.

Au quotidien, là où cette voiture impressionne, c’est dans sa capacité à redevenir une voiture civilisée en conduite urbaine. En mode Confort, la suspension adaptative filtre efficacement les imperfections de la route, le moteur devient presque muet, et l’ensemble se conduit comme une simple compacte.

En résumé, cette Volkswagen Golf R demeure encore l’une des voitures les plus équilibrées du segment, capable d’offrir un plaisir de conduite à l’année tout en restant utilisable au quotidien. Son prix est élevé, certes, mais en échange elle offre un niveau de raffinement, de performance et de polyvalence que peu de voitures peuvent égaler

2025 vw golf r essai

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Golf R
Marque :  Volkswagen
Version :  Black Edition
Autres versions disponibles :  Base
Catégorie :  Compacte sportive
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 50 995 $ à 53 595$ (avant les options)
Prix de la version à l'essai :  57 095 $
Transport et préparation :  2 150 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 328 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lb-pi à 2000 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  7 (double embrayage - DSG)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.65 sec.
Accélération 400m 12.8 sec. à 171 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.9 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (juste à l'avant)
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4296 mm
Largeur : 1789 mm
Hauteur : 1467 mm
Empattement : 2630 mm
Poids à vide : 1545 kg
Volume du coffre : 564 L
Capacité maximale de chargement : 977 L
Capacité de remorquage : non recommandé

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: Sport