Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

MINI Cooper 3 portes 2019

Depuis l'été 2018, la MINI Cooper affiche quelques changements esthétiques ainsi qu'au niveau de certaines caractéristiques livrées de série ou disponibles dans le carnet des options. Cette actuelle génération de la MINI 3-portes remonte à 2014 alors les changements apportés sont accueillis positivement. Glissons-nous une fois de plus dans cette petite MINI afin de se souvenir si celle livrée de base est aussi agréable que les nombreuses autres versions du modèle essayées dans les dernières années.

 

  • 2019_MINI
  • 2019_mini_cooper_3-door
  • Mini-cooper_cargo
  • mini_cooper_2019_interior

Depuis l'été 2018, la MINI Cooper affiche quelques changements esthétiques ainsi qu'au niveau de certaines caractéristiques livrées de série ou disponibles dans le carnet des options. Cette actuelle génération de la MINI 3-portes remonte à 2014 alors les changements apportés sont accueillis positivement. Glissons-nous une fois de plus dans cette petite MINI afin de se souvenir si celle livrée de base est aussi agréable que les nombreuses autres versions du modèle essayées dans les dernières années.

 

  • 2019_MINI
  • 2019_mini_cooper_3-door
  • Mini-cooper_cargo
  • mini_cooper_2019_interior

Look et habitacle

La Cooper 3 portes est disponible sous trois déclinaisons. Tout d’abord, le modèle mis à notre disposition, soit la version de base, suivi par le modèle vitaminé, dite Cooper S et finalement la version ultime, John Cooper Works. L’acheteur intéressé par une de ces déclinaisons sera ensuite invité à opter pour une des trois gammes d’options : Classique, Premier et Premier +. S’ajoute ensuite une panoplie d’options toutes plus excentriques les unes que les autres qui ont non seulement l’avantage de personnaliser votre achat à l’extrême mais également de faire grimper le prix substantiellement.

Techniquement, si vous êtes capable de résister aux options, il est possible d’acquérir une MINI 3 portes de base pour la somme de 23 090$. Notre modèle d’essai à boîte manuelle, équipé de la gamme Classique, offrant des sièges recouvert de cuirette chauffant à l’avant, un toit ouvrant dit panoramique (divisé par un support de toit), des jantes de 16’’ et des phares antibrouillards font grimper le prix à près de 27 000 $ toutes taxes exclues.  Vous aurez donc compris qu’il n’est pas surprenant qu’il faudra débourser au-delà de 45 000 $ pour se procurer la version John Cooper Works bien équipée.

Au niveau de sa présentation extérieure, il faut être malhonnête pour prétendre que les lignes de la MINI sont ratées. Peu importe la déclinaison choisie, elles sont à la fois classiques, uniques et proportionnées. Même si la multiplicité de nouveaux modèles qui se sont ajoutés au fils des années au catalogue du constructeur a eu pour effet de faire perdre le caractère unique à la version 3 portes, le plus profane en matière d’automobile reconnaîtra une MINI à première vue.

Au niveau de la présentation intérieure, chaque élément de la version de base a vite fait de vous rappeler que vous n’avez pas choisi l’option qui aurait pu rendre le produit plus attrayant. Les matériaux donnent l’impression d’entrer dans une salle de montre où sont exposés tous les plastiques bons marchés disponibles. Par surcroît, l’assemblage de certaines composantes laisse à désirer, notamment les accoudoirs intégrés aux portières qui semblent vouloir se décrocher de leur socle.

Les sièges recouverts de cuirette sont chauds mais peu enveloppant. L’espace pour les jambes est étonnamment suffisante, même du haut de mes 6’ 4’’, à condition bien sûr de limiter l’expérience à deux occupants. L’ergonomie est quant à elle médiocre. À titre d’exemples, ouvrir la porte, actionner le frein à main qui se dispute l’espace avec l’accoudoir central et manipuler la petite molette servant à naviguer dans le système d’info-divertissement, sont toutes des actions simples en apparence mais qui se complexifient à bord de ce véhicule. Au sujet du système d’infodivertissement, il surprend d’abord par sa complexité mais une semaine d’utilisation m’a permis de l’apprivoiser. Moyennant un supplément bien sûr, vous aurez droit à l’application Apple CarPlay. Avis aux utilisateurs d’Android (deux fois plus nombreux qu’Apple), MINI n’a pas cru bon d’ajouter l’application à son offre.

Pour conclure au chapitre de la présentation intérieure, les amateurs de musique sont fortement invités à opter pour le système audio haute-fidélité Harmon Kardon au risque d’être amèrement déçus.

Derrière le volant

Les attentes sont élevées avant de faire défiler le pavée sous les roues de cette petite voiture. Tous diront d’emblée que conduire une MINI est l’équivalent à la sensation de conduire un kart et bien…pas tout à fait ou du moins, tout dépend de la version choisie.

Équipée d’un moteur trois cylindres développant 134 chevaux, la version d’entrée de gamme livre une prestation adéquate. La conduite est agréable mais aucunement nerveuse et enivrante. La puissance moteur est suffisante sans plus. Si elle réussit à boucler les 0 à 100 km/h autour des 8 secondes, les signes d’essoufflements se font sentir lors des reprises. Côté consommation de carburant, nous avons réussi à maintenir une moyenne combinée de 8,0 litres au 100 kilomètres, ce qui est étrangement plus élevé que notre dernier essai de ce véhicule.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Silhouette distinctive
  • Possibilités illimitées de personnalisation
  • Plaisir de conduite (Cooper S / John Cooper Works)
  • Format idéal pour les déplacements urbains

 

Essai-auto a moins aimé:

  • Échelle de prix plutôt dispendieuse
  • Ergonomie déficiente
  • Qualité de finition
  • Prestations routières décevantes (modèle de base)

Conclusion

Le comportement routier général de cette MINI Cooper 3 portes est surprenamment doux pour un véhicule de cette taille, probablement en raison de la disposition des roues aux extrémités du véhicule qui a pour effet d’allonger l’empattement au maximum. Qu’à cela ne tienne, la MINI à l’essai possède son charme mais vous devriez aller magasiner pour les versions S ou John Cooper Works afin d’obtenir un comportement sportif qui colle à l’ADN de la marque. Et Pour ceux et celles qui ont des craintes au niveau de la fiabilité du produit, sachez que la situation semble s’être améliorée légèrement au cours des dernières années.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Cooper
Marque :  MINI
Version :  3 portes
Autres versions disponibles :  Convertible, 5 portes, S, JCW
Catégorie :  Sous compacte
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  3
Gamme de prix : 23 090 $ à 46 520 $
Prix de la version à l'essai : 26 890 $
Transport et préparation : 2495 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  3 cylindres turbo
Cylindrée : 1.5 litres
Puissance (ch) : 134 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 162 lp-pi @ 1250 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 3837 mm
Largeur : 1727 mm
Hauteur : 1414 mm
Empattement : 2495 mm
Poids à vide : 1191 kg
Volume du coffre : 211 L
Capacité maximale de chargement : 731 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

 

 

Mots-clés: sous-compacte