Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mini Clubman All4 2019

La victoire du style

Entièrement renouvelée en 2016, cette deuxième génération de la Mini approche le statut de voiture culte tellement ses adeptes sont nombreux et continuent de lui vouer une admiration sans borne. On achète une Mini pour son style et sa personnalité. La fonctionnalité vient loin derrière, quoique la gamme s’élargisse et Mini propose maintenant divers formats et de nombreuses configurations. Cette version All4 à rouage intégral en fit-elle une voiture hivernale? Essayée en plein hiver par des températures variant de -25 à +6, la vraie nature de la bête s’est révélée.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

La victoire du style

Entièrement renouvelée en 2016, cette deuxième génération de la Mini approche le statut de voiture culte tellement ses adeptes sont nombreux et continuent de lui vouer une admiration sans borne. On achète une Mini pour son style et sa personnalité. La fonctionnalité vient loin derrière, quoique la gamme s’élargisse et Mini propose maintenant divers formats et de nombreuses configurations. Cette version All4 à rouage intégral en fit-elle une voiture hivernale? Essayée en plein hiver par des températures variant de -25 à +6, la vraie nature de la bête s’est révélée.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Mini, Medi, Maxi

 

Il y a des Mini pour tous les goûts et portefeuilles, les petites familles et les célibataires, les citadins et les amants de plein air. Mini propose maintenant une gamme élargie de modèles et un choix de configurations particulièrement bien étoffé. À la base on retrouve les modèles Cooper à trois et quatre portières, les plus petites Mini. Vient ensuite la Clubman All4, notre voiture d’essai, un peu plus volumineuse et en version quatre portes et qui la particularité de présenter deux portières à la place d’un hayon pour accéder au coffre. La Mini Countryman All4 offre des dimensions beaucoup plus généreuses alors que la Mini Cabriolet est tout à fait ludique. La liste des prix s’étale de 23 000$ pour la Mini trois portes à plus de 44 400$ pour la Countryman SE hybride enfichable. Il faut aussi comprendre que chaque modèle de Mini est livrable en trois versions et niveaux de performance soit la Cooper, la Cooper S et la John Cooper Works.

Outre ses portières qui gênent l’accès au coffre, la Clubman offre un volume intérieur fort acceptable pour une sous-compact au style si singulier. Les passagers qui doivent prendre place à l’arrière seront bien logés en autant que le conducteur de dépasse pas trop la barre des six pieds et ceux qui occupent les places avant ont droit à des sièges chauffant fermes qui offrent un bon maintient. L’absence d’un pneu de secours traditionnel ajoute de la profondeur au coffre qui n’est limité que par la faible ouverture des portières lui donnant accès. La planche de bord de la Mini est unique en son genre en présentant un écran rond de grande dimension pour regrouper les diversions fonctions de navigation, de réglages des divers systèmes, la chaine audio et d’afficher les modes de conduite. La présence de commutateurs à bascule pour démarrer le véhicule, actionner les divers modes de conduite et les feux d’urgence ajoutent une touche rétro qui complète bien la console centrale. Nous avons par contre été déçus de la piètre qualité sonore du système Harman Kardon proposé en option de surcroît.

 

Sur la route

 

Mini a toujours misé sur son design et son style pour attirer sa clientèle mais a su aussi offrir aux enthousiastes de la conduite automobile une voiture alerte, agile et capable d’offrir de belles prestations sur vos routes sinueuses préférées. Mais la Mini a grossi et sa motorisation a suivi, ou enfin presque. Pour arriver à des cotes de consommation raisonnables, les Cooper de base sont mues par un moteur turbo de trois cylindres de 1,5 litres produisant un maigre 134 chevaux et 164 livres de couple à moins de 1,300 tours. C’est un peu juste pour motiver une masse de plus de 1500 kilos de façon convaincante. Cela dit notre Clubman à transmission automatique à 8 rapports était en mesure de s’acquitter de la majorité de ses tâches usuelles sans trop rechigner, mais de là à dire qu’on s’amuse ferme en jouant de l’accélérateur, il y a tout un pas à franchir. En revanche la traction intégrale de série All4 ajoute une dimension très intéressante au chapitre du comportement routier et des capacités hivernales de la Clubman. Notre Cooper Clubman a démontré de belles qualités au niveau de la tenue de route, de sa capacité à bien transmettre sa puissance limitée aux quatre roues quelque soit le coefficient d’adhérence disponible et ainsi procurer un réel plaisir de conduire à son conducteur. Hélas, ses capacités hivernales en termes de motricité sont quelque peu limitées par certaines lacunes très basiques. Le chauffage est nettement insuffisant étant incapable de réchauffer l’habitacle lors d’un trajet de 20 km par des températures de -20C et les essuie-glaces sont incapable de coller au parebrise incurvé à pareilles températures.

Mis à part ces quelques défauts il faut rendre à Mini ce qui lui revient. Même avec une motorisation limite, notre Clubman a réussi à charmer tous ceux et celles qui ont pris en main son volant même dans des conditions hivernales typiques et tous ont saluer son originalité et la fraicheur de son design. Les températures glaciales et la neige abondante lors de notre essai auront fait grimper la consommation moyenne à 10 l/100km, soit un peu au dessous de nos attentes.

 

Les plus et les moins

 

Essai-auto a aimé :

·         Le design toujours aussi accrocheur

·         Le volume intérieur

·         Le tableau de bord unique en son genre

·         Comportement routier intéressant

·         Traction intégrale de série

Essai-auto a moins aimé :

·         Accès au coffre encombré par les portières doubles

·         Chauffage insuffisant

·         Puissance un peu juste

·         Certains équipements absents pour le prix demandé

·         Attention au jeu des options

 

Conclusion et fiche technique

 

Notre semaine au volant de la Clubman pourrait se terminer sur une note positive si ce n’était que les choix du manufacturier en matière d’équipements de luxe et de sécurité. Il est assez inconcevable qu’une voiture de 41 000$ soit dépourvue de systèmes de sécurité active aussi élémentaires que des détecteurs d’angle mort alors que les voitures d’entrée de gamme de Toyota, Honda et autres marques populaires en soient équipées de série. Notre voiture d’essai avait à son compte plus de 13 000$ d’équipement de luxe sans pour autant offrir les dits détecteurs. Le jeu des options fait aussi en sorte que les sièges avant chauffant ne sont disponibles qu’en sélectionnant l’ensemble de luxe de Premium de 5 850$. Oui il est tout à fait possible de s’amuser ferme au volant d’une Mini mais il faut faire des choix judicieux et bien établir ses priorités avant de se présenter chez le concessionnaire.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Clubman
Marque :  Mini
Version :  Cooper
Autres versions disponibles :  Cooper S, John Cooper Works
Catégorie :  Sous-compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  6
Gamme de prix : 28 690 $ à 38 190 $
Prix de la version à l'essai : 41 430 $
Transport et préparation : 2 135 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  3 cylindres Turbo
Cylindrée : 1,5 litres
Puissance (ch) : 134 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 162 livres @ 1250 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9,3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : non
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : oui, arrière seulement
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Puissance (watts) : 360 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4275 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1441 mm
Empattement : 2870 mm
Garde au sol : 141 mm
Poids à vide : 1544 kg
Volume du coffre : 360 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans 80,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  12 ans

 

Mots-clés: sous-compacte