Bien qu’il soit le VUS le plus récent de la gamme Porsche, ce véhicule compact n’a plus besoin de présentation étant maintenant disponible depuis 2015. Utilisant comme base l’Audi Q5, il a connu un succès immédiat à sa première année sur le marché en éclipsant toutes les prédictions de ventes du manufacturier. Depuis 2019, des changements esthétiques furent apportés autant au niveau de la carrosserie que de l’habitacle afin de permettre à cette première génération du Macan de rester dans le coup. Glissons-nous dans la nouvelle itération de la version GTS et analysons le tout en détails.
Ayant reçu la foudre des amateurs de la marque lorsque Porsche décida de présenter son premier VUS en 2002, bien de l’eau a coulé sous les ponts au cours des deux décennies qui ont suivi. Étant maintenant le véhicule le plus vendu mondialement pour ce manufacturier de Stuttgart, on a présenté l'an dernier un nouveau modèle Coupé du Cayenne. Disponible en six différentes versions, on a ici affaire à la toute nouvelle livrée GTS qui offre assurément le meilleur compromis de la gamme.
Le Boxster n’a plus besoin de présentation. L’introduction de ce cabriolet en 1996 fût un succès commercial immédiat pour Porsche et le comportement routier associé à la motorisation centrale de ce biplace fût prisé par les amateurs de voitures sport. Maintenant rendu à la 4e génération, le 718 Boxster affiche maintenant un niveau de maturité jamais vu auparavant et la motorisation mythique six cylindres atmosphérique à plat a fait place à un quatre cylindres turbo depuis 2016. Doit-on s’inquiéter de ces changements substantiels ou bien encore une fois louanger le résultat final?
Au catalogue de Porsche, on retrouve un total de sept différents modèles pour 2015. Bien sûr, la 911 est le modèle offrant le plus de versions aux consommateurs, avec rien de moins que 25 versions pour le marché canadien. Chaque version possède des caractéristiques uniques qui en font une voiture caractériellement différente des autres versions offertes. Pour 2015, une version Targa 4 en livrée GTS est offerte et c’est ce modèle que j’ai eu le plaisir d’essayer cet été. Il est certain que le marché cible pour cette version est restreint et que l’expérience globale derrière le volant ira chercher un consommateur désirant quelque chose de moins pointu que plusieurs des autres versions de la 911. Bref, il s’agit d’une version qui se comporte davantage comme une voiture de Grand Tourisme (Gran Turismo) que d’une voiture sport à l’état pur. Prix: 151 500 $ (171 725 $ avec les options tel qu’essayé)!
La question est lancée! La génération précédente de la Cayman S, dévoilée en 2006, a tranquillement gagné en popularité avec les années. Les amateurs de la 911 ont vu son apparition sur le marché comme un événement sans intérêt, un peu comme lors de la sortie du Boxster à la fin des année 90 : Qui oserait acheter une voiture sport Porsche sans le moteur situé à l’arrière? Il ne suffisait que de quelques minutes sur un circuit routier pour répondre à cette question. La Cayman, avec son moteur en position centrale, permettait une répartition des masses beaucoup plus naturelle et idéale afin de procurer une neutralité en piste. La voiture est beaucoup plus facile à pousser à la limite tout en étant plus communicative. En 2012, une version R fût offerte, rendant l’expérience encore plus intense et exceptionnelle. Après toutes ces années, Porsche présente maintenant une seconde génération qui vient tout juste d’arriver sur le marché. Une telle voiture se devait naturellement d’être évaluée sur un circuit routier afin de vraiment de vraiment voir ce qu’elle a dans le ventre.
Publié par Bruno Bouchard le . Publié dans Porsche
Lorsque Porsche a annoncé qu'un VUS ferait maintenant partie de la gamme de la marque les sceptiques ont été nombreux. Le Cayenne a vu le jour il y a plusieurs années autour d'une certaine controverse puisque les puristes ne voulaient rien entendre d'un VUS sous l'égide Porsche mais en même temps, si une marque pouvait vraiment justifier le Sport dans l'acronyme VUS, c'était bien Porsche. Avec les années, ils nous ont prouvé que le Cayenne est un véhicule sérieux et très rapide. La Cayenne Turbo est aussi à l'aise hors route que sur un parcours de rallye ou sur une piste.
Acheter une Porsche usagée Pour plusieurs, posséder une voiture Porsche fait partie d’un rêve. Malheureusement, peu de gens réaliseront ce désir pour diverses raisons. Souvent, l’aspect monétaire est le principal facteur car il est bien vrai que Porsche n’offre pas de véhicule très abordable pour le salarié moyen. Et si jamais le prix de base d’un décapotable Boxster ou VUS Cayenne peut sembler atteignable, les options très dispendieuses pourront peut-être faire grimper le prix hors de portée. Mais tout n’est pas perdu, ne vous en faites pas. Il est possible d’acheter une Porsche usagée qui affiche très peu de kilométrage et qui semble presque sortir de la salle de montre. Et la fiabilité plus élevée que la moyenne de l’industrie devrait être un facteur réassurant pour l’acheteur potentiel.
Le design de la Panamera n’a jamais fait l’unanimité dans le milieu automobile. Disons que ses lignes ne sont pas les plus attirantes et d’autres voitures haut de gamme/exotiques offrent des carrosseries beaucoup plus sensuelles, uniques et racées. Mais une fois que l’on accepte ce fait et qu’on prend place dans la Panamera, tout spécialement avec cette version Turbo présentée dans cet article, on se demande réellement si des modèles concurrents existent!