Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Porsche Cayenne Coupé 2021

Définitivement athlétique et toujours polyvalent

Ayant reçu la foudre des amateurs de la marque lorsque Porsche décida de présenter son premier VUS en 2002, bien de l’eau a coulé sous les ponts au cours des deux décennies qui ont suivi. Étant maintenant le véhicule le plus vendu mondialement pour ce manufacturier de Stuttgart, on a présenté l'an dernier un nouveau modèle Coupé du Cayenne. Disponible en six différentes versions, on a ici affaire à la toute nouvelle livrée GTS qui offre assurément le meilleur compromis de la gamme.

 

  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_engine
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_essai-auto
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_interior
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_rear
  • IMG_6541
  • IMG_6543
  • IMG_6551
  • porsche_cayenne_coupe_trunk

Définitivement athlétique et toujours polyvalent

Ayant reçu la foudre des amateurs de la marque lorsque Porsche décida de présenter son premier VUS en 2002, bien de l’eau a coulé sous les ponts au cours des deux décennies qui ont suivi. Étant maintenant le véhicule le plus vendu mondialement pour ce manufacturier de Stuttgart, on a présenté l'an dernier un nouveau modèle Coupé du Cayenne. Disponible en six différentes versions, on a ici affaire à la toute nouvelle livrée GTS qui offre assurément le meilleur compromis de la gamme.

 

  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_engine
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_essai-auto
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_interior
  • 2021_porsche_cayenne_coupe_gts_rear
  • IMG_6541
  • IMG_6543
  • IMG_6551
  • porsche_cayenne_coupe_trunk

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Silhouette dynamique
  • Habitacle moderne et visuellement séduisant
  • Sonorité et caractère du V8 grâce au nouvel échappement sport
  • Multiples personnalités distinctes via les modes de conduite
  • Volume offert et polyvalence
  • Un des rares VUS pouvant réellement être considéré comme sport

Essai-auto a moins aimé :

  • Gamme de prix vertigineuse
  • Coût extrême des options
  • Caractéristiques absentes malgré un prix affiché près de 160 000$
  • Poids total autour des 2200kg

Design et habitacle

Modernisme et polyvalence

Ce Cayenne GTS Coupé livré en rouge avec divers accents noirs est très difficile à ignorer. La partie avant de cette génération n’est pas faite pour tout le monde mais personne ne pourra critiquer la silhouette plus élancée lorsqu’on l’observe de côté et le résultat est tout simplement superbe avec l’arrière gracieusement sculpté et dessiné. Comparativement à un Cayenne « régulier », le coupé est beaucoup plus stylisé et donne définitivement un aspect athlétique et sportif au VUS. Les deux gros embouts d’échappement au centre présent sur ce GTS laisse aussi présager quelque chose de sérieux et rapide.

À l’ouverture des portières, on a la preuve une fois de plus de la haute qualité des produits Porsche. L’assemblage est un sans faute et les matériaux utilisés dans ce GTS sont à la hauteur du prix demandé pour le véhicule, tout comme le confort et support offerts par les superbes sièges. La technologie est aussi présente avec un cockpit numérique modulable autour du tachymètre central. L’écran central du tableau de bord affiche une dimension de 12,3 pouces et la clarté et définition sont simplement splendides. On retrouve tout de même plusieurs touches et commandes dans l’habitacle et certaines nécessitent l’attention du conducteur afin d’être manipulées. Il est par contre étonnant que malgré le prix de final de 156 420$ (incluant 30 000$ d’options), on ne retrouve pas de ventilation de disponible avec le type de sièges choisis pour ce véhicule d'essai ou un affichage tête-haute par exemple. Ou même qu'il faut payer un frais additionnel pour se procurer la recharge de cellulaire sans fil! Mais ceci n'est pas nouveau chez Porsche (ainsi que chez plusieurs autres manufacturiers européens) et à voir les ventes en hausse année après année, cette observation ne semble pas affecter moindrement les consommateurs visés par ces véhicules haut de gamme.

Opter pour le modèle Coupé qui beaucoup plus dynamique visuellement ne demande qu’un seul sacrifice et celui-ci est visible sous le hayon arrière. Ainsi on y retrouve un volume disponible réduit d’environ 150 litres pour un total tout juste sous les 600 litres. Pour le reste, l’espace offert aux passagers arrière est pratiquement identique et ainsi aucun souci à ce niveau avec beaucoup de dégagements offerts.

Performances

L'équilibre parfait

Pour 2021, lla plus belle surprise est le retour d’un V8 sous le capot dans la version GTS. Autrefois utilisant un V8 4,8 litres atmosphérique, le dernier Cayenne GTS avait plutôt misé sur un V6 biturbo de 435 chevaux. Légèrement plus puissant sur papier avec ses 453ch, ce V8 4 litres biturbo introduit dans le GTS cette année est utilisé dans divers véhicules du manufacturier et affiche à la fois une excellente fiabilité et un rendement sans faille tout comme la transmission ZF à huit rapports. Le couple à bas régime est savoureux et les montées près de la ligne rouge assurent de fortes accélérations tout comme une expérience auditive jouissive grâce à ce nouvel échappement sport optionnel développé par Porsche qui était présent sur notre véhicule. Outre sa couleur, la sonorité rend impossible le désir de passer inaperçu.

Les accélérations de 4.4 secondes pour le 0-100 km/h et de 12.4 secondes sur le quart de mile ne sont pas piquées des vers mais ne sont pas à la hauteur d’un Mercedes-AMG GLE63S Coupé par exemple, offert à un prix similaire. La version Turbo S H-Hybrid du Cayenne Coupé est bien sûr disponible afin de surpasser les accélérations et la puissance de ce rival (et du BMW X6M et Maserati Levante Trofeo) mais le prix sera alors plus élevé que la compétition.

Une fois de plus, divers modes de conduite sont offerts et la différence entre chaque mode est substantielle et change radicalement le comportement général. En mode Sport et encore davantage en Sport+, la conduite de ce VUS Porsche devient unique et lui permet d’enfiler une série de virages ou de grandes courbes à haute vitesse, totalement prodigieux considérant l’architecture et la vocation familiale du véhicule. Il faut surement remercier les roues arrière directionnelles (option fortement recommandée) car la direction est précise et tout de même communicative, et la surprenante agilité du véhicule nous donne fréquemment le désir de s’amuser malgré les limites de vitesse qui réduise nos ardeurs après quelques secondes de plaisir. Le freinage affiche lui aussi un aplomb incroyable grâce aux immenses disques et étriers qui font un travail colossal afin de ralentir la masse du GTS. À vrai dire, il serait faux d’avouer que l’on ne ressent nullement les 2200kg du véhicule ou que sa conduite semble aussi légère que derrière le volant d'un Alfa Romeo Stelvio mais la façon que le tout est contrôlé et parfaitement balancé est assurément ce qui distingue ce VUS haute performance de la compétition.

Conclusion

Il y a bien sûr des VUS haut de gamme plus rapides en ligne droite et plus puissant mais la livrée GTS est un juste milieu pratiquement idéal dans la gamme du Cayenne Coupé. Avec la version de base qui débute à 87 700$ (V6 335ch) et la version Turbo S E-Hybrid qui plafonne la gamme à 191 200$ (670ch), avant les options bien sûr, le GTS apparait comme le choix le plus équilibré, sportif et agréable à piloter. Comme on le répète souvent, le plaisir de conduite n’est pas simplement une question de données techniques et de chevaux sous le capot, et ce Cayenne Coupé GTS en est la preuve une fois de plus. Maintenant, il suffit d’y aller avec parcimonie avec les nombreuses options disponibles afin de ne pas se retrouver avec une liste d’épicerie trop dispendieuse.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Cayenne Coupé
Marque :  Porsche
Version :  GTS
Autres versions disponibles :  Base, S, E-Hybrid, Turbo, Turbo E-Hybrid
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 87 700 $ à 191 200 $ (+ les options)
Prix de la version à l'essai : 156 420 $
Transport et préparation : 3000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4.0 litres
Puissance (ch) : 453 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 457 lb-pi à 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.4 sec.
Accélération 400m 12.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15.1 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : Apple CarPlay
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4939 mm
Largeur : 1995 mm
Hauteur : 1656 mm
Empattement : 2895 mm
Poids à vide : 2203 kg
Volume du coffre : 592 L
Capacité de remorquage :  3500 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe