Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Ascent 2023

Révision de mi-mandat

L’Ascent de Subaru, ce VUS intermédiaire à trois rangées est arrivé en 2019 pour remplacer le Tribeca qui n’avait malheureusement pas connu le succès escompté. Nous avons eu l’occasion de faire l’essai de ce VUS à deux reprises soit en fin d’été 2018 et par des froids sibériens en plein hiver québécois en 2019. Pour 2023 Subaru se devait de mettre son VUS à jour afin d’affronter la concurrence de plus en plus féroce dans ce créneau. Cette mise-à-jour porte essentiellement sur des retouches à la carrosserie et au système d’infodivertissement. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Révision de mi-mandat

L’Ascent de Subaru, ce VUS intermédiaire à trois rangées est arrivé en 2019 pour remplacer le Tribeca qui n’avait malheureusement pas connu le succès escompté. Nous avons eu l’occasion de faire l’essai de ce VUS à deux reprises soit en fin d’été 2018 et par des froids sibériens en plein hiver québécois en 2019. Pour 2023 Subaru se devait de mettre son VUS à jour afin d’affronter la concurrence de plus en plus féroce dans ce créneau. Cette mise-à-jour porte essentiellement sur des retouches à la carrosserie et au système d’infodivertissement. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Véhicule solide et bien construit
  • Système d’infodivertissement maintenant à la hauteur
  • Habitacle soigné et confortable
  • Tenue de route sécurisante
  • Suspensions bien calibrées pour le confort

Essai-auto a moins aimé :

  • Places à troisième rangées pour jeunes enfants seulement
  • Transmission CVT limite l’efficacité de la traction intégrale
  • Motorisation bruyante et rauque
  • Consommation plus importante que la concurrence

 

Notre essai

Nos essais précédents

Tout d’abord essayons de résumer nos premiers essais de la version originale de l’Ascent qui fait maintenant office de véhicule le plus gros et le plus luxueux de la gamme de Subaru. Lors de notre tout premier essai dans des météos clémentes de fin d’été nous avions apprécié le design extérieur tout autant que l’habitacle. Nous avions noté « que Subaru a franchement lancé un produit réussi. Le museau du véhicule est similaire à celui du Outback, avec quelques changements au niveau de la grille et des phares afin de donner un look un peu plus robuste au Ascent. » Au sujet de son habitacle nous avons apprécié « bancs chauffants à l’avant et à l’arrière, ventilés à l’avant, volant chauffant, système de technologie d’aide à la conduite Eyesight, caméra de recul (à l’avant et à l’arrière), toit panoramique, lumières d’accueil, etc. Les écrans d’infodivertissement offrent une panoplie d’information ; on peut y trouver des données sur l’angle d’inclinaison de la voiture jusqu’à la météo des sept prochains jours pour la ville du choix du conducteur. »

03

La nouvelle motorisation offerte dans l’Ascent soit un gros quatre cylindres de 2,4 litres turbo offrait certes de bonnes performances mais à un certain prix. Voyez plutôt : « voici ce que cette motorisation apporte au véhicule : bonne puissance, bon couple, bonne accélération, bonne capacité de remorquage, mauvaise sonorité puis mauvaise autonomie de carburant. Les 260 chevaux que livrent le Ascent sont amplement suffisants et apporte une très intéressante capacité de remorquage (5000lbs). L’inconvénient majeur qui peut être soulevé en lien avec cette motorisation doit cependant être pris très au sérieux par les acheteurs potentiels : la consommation de carburant. Durant notre semaine d’essai, environ 780 kilomètres ont été réalisé avec l’Ascent. Consommation moyenne de carburant pour ces 780 kilomètres? 13.5 litres par tranche de 100 kilomètres (13.5l/100km). » En essai hivernal on a un peu déchanté à propos de la légendaire traction intégrale de Subaru « je suis resté un peu sur mon appétit par rapport aux habilités tout-terrain de l’Ascent. J’ai tenté de gravir une côte grandement enneigée dans un centre de ski. Même en ayant activé le X-Mode, qui se veut un système électronique qui permet de gérer la puissance du moteur ainsi que la transmission, le partage du couple de la traction intégrale et les freins, j’ai été incapable de gravir cette côte de 7 degrés d’inclination, et ce même si les chenilles de la dameuse avaient compacté la neige préalablement. »

06

Les nouveautés

Les nouveautés de cette mise-à-jour de mi-mandat se résument à des ajouts en matière de technologie et de quelques retouches à la carrosserie. Au chapitre des technos l’Ascent adopte le nouveau système d’infodivertissement de style tablette à écran de 11,6 pouces venant remplacer l’écran banal de 8 pouces de la génération précédente. Le nouveau système offre Apple CarPlay et Android Auto, des prises USBC et USBA à l’avant et à l’arrière, un système de navigation amélioré et une rapidité d’exécution à la hauteur de ce qui se fait chez la concurrence. La résolution des caméras de recul et de positionnement est de meilleure résolution et le système EyeSight dispose maintenant de caméras plus puissantes qui permettent une meilleure détection de piétons et de cycliste que les versions précédentes.  On déplore en revanche l’absence d’un poste de recharge sans fil pour nos téléphones, offre pourtant disponible dans des véhicules beaucoup moins dispendieux.

05

Les retouches à la carrosserie sont à mon avis beaucoup moins heureuses. On avait aimé le look de l’Ascent lors de nos premiers essais mais Subaru semble entêté à venir alourdir inutilement le style de leurs produits. La calandre de l’Ascent 2023 est maintenant affublée d’une lourde bande de chrome qui la traverse latéralement et les designers ont cru bon de grossir les grilles pour produire un museau beaucoup trop gros par rapport aux proportions modestes du VUS. Les retouches arrière sont moins prononcées et conserve à l’Ascent un look plus réservé.

 

Conclusion et fiche technique

Il est clair que la vocation principale de ce véhicule est d’être un VUS familial et non pas un baroudeur tout-terrain. Sur la route, c’est un véhicule qui est plaisant à conduire. La tenue de route est remarquable et on sent que le véhicule est maniable et jusqu’à un certain point agile. La transmission réussit bien à soutirer profit des 260 chevaux et 277 lb-pi de couple que produisent ce moteur turbo de 2,4 litres. Son moteur Boxer contribue à baisser le centre de gravité pour améliorer la tenue de route, malgré je qualifierais sa puissance de timide. Le Subaru Ascent se démarque de la compétition par son design à la fois robuste et subtil, aussi par son habitacle qui offre énormément pour le prix et le plaisir qu’on y prend à le conduire.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Ascent
Marque :  Subaru
Version :  Premier
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Onyx, Limilted
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 45 495 $ à 53 995 $
Prix de la version à l'essai : 53 995 $
Transport et préparation : 1995 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres Boxer turbo
Cylindrée : 2,4 litres
Puissance (ch) : 260 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 277 lb-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 (simulés)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.3 sec.
Accélération 400m 15.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.1 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui à 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4998 mm
Largeur : 1956 mm
Hauteur : 1819 mm
Empattement : 2890 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids à vide : 2005 kg
Volume du coffre : 504 L
Capacité maximale de chargement : (2449 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: VUS