Hyundai Genesis R-Spec 5.0 2013 vs Ford Taurus SHO 2012
Le monde à l’envers
Qui l’aurait cru? Plusieurs des grandes berlines américaines et européennes ont délaissé leur moteur V8 en faveur de nouvelles technologies supposément plus écologiques. Et maintenant, les voitures asiatiques ont repris la relève au niveau de ces motorisations à huit cylindres. Les deux voitures de ce match comparatif représentent exactement cette nouvelle réalité. Ce Ford Taurus SHO, représentant la version la plus poussée de cette grande berline américaine, est livrée avec une motorisation EcoBoost V6 de 3,5 litres. Avec ses deux turbos, on y trouve 365 HP et 350 lb-pi via un rouage intégrale. De l’autre côté, Hyundai propose ici la berline Genesis V8 5.0 R-Spec. Sous le capot, on y retrouve un nouveau V8 de 5 litres offrant 429 HP et 376 lb-pi de couple qui font partir en fumer les pneus arrière. Hé oui, il s’agit d’une bonne vieille propulsion.
La conduite
-
Malgré leurs différences au niveau technologique et esthétique, ces deux berlines proposent essentiellement la même offre : une grande berline puissante offrant un volume plus que suffisant, le tout enrobé dans un ensemble distinctif face aux autres versions. On retrouve aussi un prix de détails drôlement similaire entre les deux, se situant aux alentours de 50 000$. Mais en réalité, ces deux véhicules sont totalement différents et plairont à une clientèle bien différente. Il ne faut que quelques temps derrière le volant pour s’en rendre compte.
Poivre noir vs Tabasco
Ces deux voitures représentent chacune une version épicée de la voiture « régulière ». Le SHO est en fait un Taurus à laquelle les designers et ingénieurs ont modifiés et relevés la saveur afin d’en faire un choix qui plaira à une clientèle plus exigeante en terme de performance. Surtout que pour 2013, plusieurs changements cosmétiques permettent à la voiture d’offrir un look plus agressif qu’auparavant. C’est un peu comme mettre une sauce épicée type Tabasco ou Red Hot sur un mets généralement intéressant mais plutôt fade. Le résultat final est définitivement différent et agrémente sérieusement l’expérience. Le SHO n’est pas la berline la plus rapide sur le marché mais elle offre de sérieuses accélérations, le tout sans fracas grâce à la traction intégrale. La boîte automatique à six rapports est rapide, exploitant à merveille la montagne de couple du moteur biturbo. La sonorité n’est pas extraordinaire mais bon, ce n’est pas la fin du monde. Notre SHO à l’essai était aussi équipé du groupe Sport optionnel, qui ajoute une suspension révisée, des freins offrants plus de mordants, des roues uniques et quelques autres petits ajouts. En poussant la voiture en virage, on se rend compte que Ford a fait de l’excellent travail. La voiture procure une rétroaction au pilote et le plaisir de conduite est réellement au rendez-vous. Dommage par contre que le poids de ce véhicule soit si élevé car on le ressent à tous les instants, même si cette masse est bien contrôlée. Ce poids d’environ deux tonnes, jumelé à la traction intégrale, affectent la consommation d’essence. La consommation moyenne finale observée est similaire à celle de la Hyundai avec son gros V8!Du côté de Hyundai, on est resté plus conservateur dans les modifications sur la R-Spec face à la berline Genesis de base (V6 3.8 litres). Bien sûr que la robe est beaucoup plus singulière, élégante et racée mais au niveau de la conduite, ce n’est pas très différent de la version de base de la Genesis. D’accord, le nouveau V8 de 5.0 litres qui remplace l’ancien 4.6 est extrêmement puissant et procure des accélérations et reprises comparables aux meilleures berlines allemandes (400 mètres en 13.4 sec vs 13.8 pour le SHO). Mais au niveau du comportement routier et du plaisir derrière le volant, ce n’est pas très différent par rapport aux autres versions de cette berline. Pour utiliser la même analogie que dans le cas du SHO, on dirait simplement que le chef n’a qu’ajouté du poivre noir afin d’épicer le tout. Bref, ce n’est pas convaincant. On souhaite tellement plus compte tenu de la motorisation sous le capot.
À l'intérieur
-
Deux habitacles volumineux
Le volume offert par chacune de ses voitures est sans reproche. Autant à l’avant qu’à l’arrière, l’espace disponible est plus qu’adéquat et on peut facilement y loger cinq adultes de grande taille. Quant au coffre, il est suffisamment grand dans la Genesis et tout simplement sans fond dans le SHO; plus de 550 litres de disponible!
La conception et la présentation de la planche de bord a complètement été revu pour la version 2013 du Taurus. La qualité de la finition et des matériaux est aussi en progrès, et le résultat final est en lien avec les autres produits Ford. Le seul point plutôt étrange concerne le tableau de bord, où se situe les principaux indicateurs. Ce dernier occupe un espace plutôt restreint face à l’immense planche de bord. Et le petit tachymètre semble être perdu dans un coin, ce qui est curieux dans une voiture à prétention sportive.
La Genesis 5.0 R-Spec offre un environnement totalement à l’opposé du SHO. L’habitacle dégage un niveau de luxe élevé et l’insonorisation est incroyable. Peu importe la vitesse ou l’état des routes, aucun bruit ne se rend aux oreilles des passagers. Ceci leur permet alors d’apprécier le superbe système audio Lexicon à 17 haut-parleurs. La planche de bord est sans fla-fla, peut-être même trop simpliste je dirais. D’un autre côté, on n’aura pas besoin de sortir le manuel du propriétaire pour comprendre le fonctionnement des commandes. Cette voiture procure réellement une conduite et un confort qui favorise les longs déplacements. Même après de longues heures derrière le volant, aucune fatigue n’est ressentie.
Finalement, l’équipement de série est sans reproche dans les deux véhicules, avec un avantage chez Hyundai; la R-Spec est livrée avec une longue liste d’articles et de gadgets (caméra de recul, toit panoramique, volant chauffant, régulateur de vitesse intelligent, phares au xénon, sièges arrière chauffants, etc.) et aucune option n’est disponible. Du côté de Ford, j’ai tout simplement trouvé étrange de ne pas retrouver des phares au xénon sur une voiture de ce prix. Fiche technique
-
Ford Taurus SHO
Essai-auto a aimé :- Bonne traction intégrale
- Transmission automatique rapide
- Plaisir de conduite en hausse face à la version régulière de la Taurus
- Comportement routier équilibré et définitivement plus sportif
- Beaux ajouts esthétiques (carrosserie et habitacle)
- Couple du moteur EcoBoost
Essai-auto a moins aimé :
- Poids très élevé (2 tonnes), affectant la consommation d’essence
- Pas aussi rapide en accélération que la Hyundai
- Manque de sensation du moteur EcoBoost
- Tableau de bord petit par rapport au reste de l’habitacle
- Visibilité restreinte
Hyundai Genesis 5.0 R-Spec
Essai-auto a aimé :- V8 puissant
- Accélérations et reprises impressionnantes
- Volume de l’habitacle
- Insonorisation de niveau mondial
- Confort de l’habitacle – idéal pour de longs voyages
- Équipement de série ultra complet
- Garantie complète 5 ans / 100 000 km
Essai-auto a moins aimé :
- La direction vague et faible en rétroaction
- Sièges avec peu de support latéral
- Transmission à huit rapports lente à rétrograder à l’occasion
- Faible plaisir sur route sinueuse
- Consommation d’essence en conduite urbaine
Conclusion
-
Ce match comparatif est un peu comme comparer une paire de jeans à 150$ avec une belle paire de pantalon propre offert au même prix. Les deux sont intéressants mais seront utilisés à des fins complètement différentes. La Genesis 5.0 R-Spec offre définitivement un raffinement et un niveau de luxe que le SHO ne peut que rêver. Le superbe V8 de la Hyundai est aussi supérieur à ce que l’on retrouve du côté de Ford avec son V6 Ecoboost en terme de puissance et d’accélération. Par contre, Ford a réussi à mettre une dose d’adrénaline plus importante dans sa voiture, surtout pour 2013. Ainsi, la dynamique du véhicule est beaucoup plus intéressante que ce qui offert dans la Genesis, et son rouage intégrale la rend drôlement intéressante à l’année longue. Mais si j’avais à mettre 50 000 $ sur l’une ou l’autre de ces deux berlines, j’opterais pour la Genesis 5.0 R-Spec. Elle se permet de rivaliser avec certaines voitures japonaises et allemandes haut de gamme, pour environ 20 000 $ à 30 000 $ de moins!
Essai-auto.com doit remercier Les ailes d'époque du Canada (Vintage Wings of Canada) pour nous avoir donné accès à leur emplacement pour ce match comparatif et la séance de photos. Leur emplacement est à même le terrain de l'aéroport de Gatineau. Vous pouvez accéder leur site au www.vintagewings.ca
Fiche technique
-
Fiche Technique (Genesis 5.0 R-Spec)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Grande Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 39 999$ - 53 499 $ Prix du modèle essayé 53 499 $ Transport et préparation 1 760 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V8 Cylindrée 5,0 litres Puissance (ch@tr/min) 429 ch. Accélération 0-100 km/h 5.2 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 376 lb.pi@ 5000 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 8 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 19 pouces Dimension des roues 235/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 17 Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 13,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 985 mm Largeur 1 890 mm Hauteur 1 480 mm Empattement 2 935 mm Garde au sol 131 mm Poids à vide 1 885 kg Volume du coffre 450 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 5 ans / 100 000km Assistance routière Oui Fiche Technique (Taurus SHO)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Grande Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 25 999$ - 50 499 $ Prix du modèle essayé 49 399 $ Transport et préparation 1 650 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 turbo Cylindrée 3,5 litres Puissance (ch@tr/min) 365 ch. Accélération 0-100 km/h 5.6 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 350 lb.pi@ 2500 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 PNEUS Grandeur des pneus 20 pouces Dimension des roues 245/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 12 Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 13,2 l/100km DIMENSIONS Longueur 5 154 mm Largeur 1 936 mm Hauteur 1 542 mm Empattement 2 868 mm Poids à vide 1 985 kg Volume du coffre 569 L Capacité de remorquage 480 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km
Mots-clés: Berline