Évaluation du pneu Michelin Primacy Tour A/S
Bottes de sept lieues
Bottes de randonnée pour la fin de semaine, souliers de ville pendant la semaine. Comment faire pour combiner ces deux types de chaussures en un seul produit? C'est le défi que se propose de relever Michelin avec son Primacy Tour A/S. Conçu principalement pour les VUS modernes qui doivent pouvoir affronter une multitude de conditions, tout en répondant aux besoins des conducteurs citadins à la recherche de confort et de silence, ce pneu prétend être le couteau suisse de votre conduite. Mais est-ce vraiment l'ultime pneu toutes saisons, ou est-ce juste une autre tentative de tout faire à moitié?
Les plus et les moins
-
Essai-auto a aimé:
- Excellent comportement sur route mouillée
- Confort et silence de roulement
- Tenue de route et distance de freinage surprenantes
- Grande variété de grandeurs disponibles
Essai auto a moins aimé:
- Prix d'achat élevé
- Look quelque peu banal
- Non homologué comme pneu d'hiver au Québec
Essai routier
-
Situé dans le New Hampshire, le Mont Washington culmine à une altitude impressionnante de 1 917 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet du Nord-Est de l'Amérique du Nord. Réputé pour ses conditions météorologiques extrêmes, cette montagne a connu près de 160 décès depuis 1849. La météo est imprévisible et peut changer de façon drastique en quelques minutes, ce qui rend son ascension particulièrement périlleuse. Il est donc impératif d'y être bien équipé.
Cette sensation d'être bien équipés, nous l'avons ressentie en essayant le Michelin Primacy Tour A/S. Ce pneu nous a offert la tranquillité d'esprit nécessaire pour couvrir des centaines de kilomètres, sur diverses surfaces et face à une multitude de conditions routières et météorologiques. Notre dernière aventure nous a menés de l'Outaouais jusqu'au Mont Washington, en traversant des routes sinueuses dans la pluie, d'impeccables autoroutes américaines, et même les chaussées inégales et cahoteuses du Québec. Dans toutes ces situations, le Primacy Tour A/S a démontré sa performance et son confort.
Le Michelin Primacy Tour A/S est disponible dans 60 grandeurs allant de 17 à 22 pouces et se positionne comme un pneu de luxe quatre-saisons, principalement destiné pour des VUS ou des berlines au tempérament sportif. Cependant, il convient de noter que, même s'il est commercialisé comme un pneu quatre-saisons, il n'est pas homologué 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake), ce qui le disqualifie en tant que pneu d'hiver au Québec.
Certains pourraient le juger plutôt discret esthétiquement, mais ne vous y trompez pas, sa performance sur la route est tout sauf banale. La véritable force de ce pneu se cache dans sa semelle. Lorsqu'on l'examine, on remarque des blocs de gomme disposés de façon dense, qui augmentent la surface de contact. Cette configuration procure une adhérence extraordinaire, en particulier sur les surfaces mouillées. C'est cette particularité qui donne au Primacy Tour A/S l'impression d'être une excellente paire de bottes de randonnée pour votre véhicule : peu importe le terrain, la traction est au rendez-vous.
En parlant de conduite, l'une des qualités majeures du Primacy Tour A/S est sa tenue de route exceptionnelle. En conduite sportive et inspirée, il réagit avec précision, se montrant à la fois stable et réactif. Les distances de freinage sont également très satisfaisantes, contribuant au sentiment de sécurité et de maîtrise du véhicule.
Et puis il y a le silence. Qu'il s'agisse de conduite sur autoroute ou de petites routes de campagne sinueuses, ces pneus se font remarquer par leur absence de bruit. Grâce à la technologie de réduction du bruit PIANO de Michelin, qui annule certaines fréquences sonores grace aux rainures et blocs d'épaulement, ce pneu assure une conduite exceptionnellement silencieuse, même à haute vitesse sur l'autoroute. Le bruit de la route est filtré très efficacement, ce qui contribue à un confort de roulement supérieur.
Bien sûr, toutes ces qualités ont un coût. Le Primacy Tour A/S est un peu plus onéreux que certains de ses concurrents. Les prix varient de 230$ à 580$ le pneu, tout dépendamment de leur taille. En moyenne, l'ensemble de quatre pneus vous coutera près de 1 800$ à 2 000$. Mais comme le dit le vieil adage, la qualité a un prix; et avec un indice d'usure de la bande de roulement UTQG élevé (500), il offre aussi une meilleure valeur et une plus grande longévité. D'ailleurs, Michelin offre une garantie d'usure de 50 000 à 90 000km tout dépendament de l'indice de vitesse maximale du pneu.
En conclusion, le Michelin Primacy Tour A/S, c'est un peu comme avoir une excellente paire de bottes de randonnée pour votre voiture. Il n'est peut-être pas le pneu le plus tape-à-l'œil du marché, mais il est performant, confortable et fiable. Qu'il pleuve, qu'il fasse beau, sur des routes sinueuses ou des autoroutes lisses, ce pneu vous mènera là où vous le souhaitez. Il le fera en silence, avec une traction et une tenue de route solides, ce qui procure une grande tranquillité d'esprit.
Pour plus de détails sur ce pneu, veuillez consulter le www.michelin.ca
Mots-clés: quatre saisons, 4 saisons, pneu