Bridgestone a sérieusement mis à jour sa gamme de pneus haute performance Potenza au cours des deux dernières années. Nous avons fait l’évaluation du Potenza Sport qui nous a grandement impressionné par son agilité, son adhérence exceptionnelle autant sur le sec que sur un revêtement détrampé et surtout par son caractère progressif en toute circonstance. Nous avions cependant exprimé certaines réserves au sujet de son aquaplanage et sa longévité. Cette version "All Season" du Potenza vise à élargir l’utilisation des prouesses du Potenza Sport toute l’année durant… Hors Québec évidemment.
Firestone est un manufacturier américain qui offre une gamme de pneus principalement axée sur les VUS, berline et camionnettes. Étant présent en série INDYCAR aux États-Unis, Firestone se doit aussi d’offrir des pneus sport afin que la participation dans cette série américaine rapporte au niveau des ventes. C’est ainsi que la gamme Firehawk représente la sportivité chez Firestone et on n’y retrouve que deux modèles : le Indy 500 dans le segment des pneus ultra haute performance et puis le tout nouveau AS V2 à l’essai de conception toutes saisons.
Bottes de randonnée pour la fin de semaine, souliers de ville pendant la semaine. Comment faire pour combiner ces deux types de chaussures en un seul produit? C'est le défi que se propose de relever Michelin avec son Primacy Tour A/S. Conçu principalement pour les VUS modernes qui doivent pouvoir affronter une multitude de conditions, tout en répondant aux besoins des conducteurs citadins à la recherche de confort et de silence, ce pneu prétend être le couteau suisse de votre conduite. Mais est-ce vraiment l'ultime pneu toutes saisons, ou est-ce juste une autre tentative de tout faire à moitié?
Avec un nom comme « Fuel Fighter », les attentes sont hautes pour ce pneu quatre saisons. Est-ce que ce « chasseur de carburant » réussira à capturer des économies à la pompe, ou c’est votre porte-monnaie qu’il fera fuir?
Essai-auto a déjà essayé le AVID Ascend GT l’an dernier et il avait généralement reçu de bonnes notes, sauf peut-être au niveau de son roulement plutôt ferme et son adhérence en retrait pour la vocation affichée. Cette année, je vous propose l’évaluation d’un autre produit de la gamme AVID, soit le Ascend LX qui est lui aussi un pneu de remplacement de qualité mais priorisant dans ce cas-ci le confort de roulement avant tout.
Cette fois-ci, nous avons essayé le tout nouveau pneu Advantage Control de BFGoodrich, un pneu dit quatre saisons mais plutôt trois pour les automobilistes du Québec car il n’a pas le pictogramme du flocon et de la montagne, démontrant l’homologation pour la conduite hivernale. L'Advantage Control est le pneu Grand Touring quatre saisons de ce manufacturier pour les conducteurs de coupés, de berlines, de multisegments et de VUS qui recherchent un contrôle constant avec une conduite confortable, une longue durée de vie, ainsi qu’une traction dans la bonne moyenne. Le pneu est offert en plus de 60 grandeurs, convenant aux jantes de 15 pouces à 20 pouces. Pour les besoins de notre essai, nous avions des pneus 235/55-R19, installés sur un VUS Mercedes GLK.
La famille Potenza de la marque Bridgestone est composée de plusieurs membres. Ils ont tous un point en commun : leur caractère sportif. Le modèle à l’essai, soit le Potenza RE980AS se distingue de sa fratrie par son caractère plus « polyvalent » en s’affichant comme pneu toutes-saisons alors que les autres membres de la famille assument pleinement leur caractère sportif en étant destinés à l’été seulement. Est-ce que cette polyvalence a pour effet de cannibaliser le caractère sportif? Nous répondrons à cette question au cours de notre évaluation.
Avec sa présence en Formule 1, on associe souvent Pirelli avec la haute performance et ainsi on s’attend à des pneus axés sur l’adhérence hors du commun et des performances ciblant la piste. Avec certains plus récents produits, ce manufacturier tente de démontrer qu’il peut livrer la marchandise sur d’autres segments où la performance ultime n’est pas nécessairement le critère numéro un d’achat.
Sur la grande scène des pneus quatre-saisons, plusieurs acteurs se disputent le rôle de chausser votre véhicule. Pour se démarquer, Bridgestone mise sur le silence de ses Turanza QuietTrack. Est-ce que ces Turanza seront la prochaine tête d’affiche, ou seront-ils confinés à l’arrière-plan?
Voici le porte-étendard du fabriquant Michelin, le « Pilot Sport ». Tous les pneus sous cette déclinaison ont comme vocation première la performance. Ce sont des pneus développés sur la piste et éprouvés pour la route, permettant à la fois d’offrir performance et durabilité. Le Pilot Sport All Season promet en plus d'offrir confort et performance sur chaussées multiples et temperatures variées. Si c'est le cas, ce Pilot Sport All Season 4 pourrait alors devenir la crème de la crème. Allons voir si c'est le cas avec notre essai de ce pneu sur une Mini Cooper en format 205/45-17 disponible sur le marché à un prix avoisinant 190$ l'unité.