Évaluation du pneu Michelin Premier A/S
Le pneu MICHELIN Premier A/S est un succès pour la compagnie et il en existe maintenant 58 versions allant des pneus de 15 pouces à 19 pouces. Afin d’évaluer ce pneu, nous l’avons installé sur un Toyota RAV4 dans une grandeur 235/55-18. Depuis son lancement en 2014, ce pneu a permis à Michelin de gagner quelques prix donc un de la revue Popular Science comme étant un des produits les plus innovateurs grâce à sa technologie Evergrip.
Évaluation
-
Cette technologie se démarque de deux façons. La première étant la composition même du caoutchouc, celui-ci contenant une très grande quantité de silice pour offrir une meilleure adhérence au sol mouillé, ainsi que de l'huile de tournesol ce qui aide à garder le caoutchouc souple par temps froid. Le deuxième étant la conception de la bande de roulement, qui est axée sur le maintien des caractéristiques de performance tout au long de la vie du pneu. C’est-à-dire qu'au fur et à mesure que le pneu s'use, les rainures s’élargissent et de nouvelles rainures qui sont camouflées dans le caoutchouc émergent pour assurer une excellente performance dans des conditions pluvieuses tout au long de la vie du pneu.
Michelin qualifie le Premier comme étant un pneu quatre saisons, cependant celui-ci n’est toutefois pas homologué pour nos hivers québécois, car il ne porte pas le pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne, ce qui signifie que vous devrez avoir des pneus d’hiver si vous êtes du Québec. Étant un pneu quatre saisons, nous notons que ce pneu n’est pas aussi silencieux qu’un pneu d’été sans toutefois être incommodant. Le pneu offre une bonne adhérence sur la chaussée sèche sans être un pneu haute performance, mais se démarque sur chaussée mouillée. Ses profondes rainures évacuent l’eau efficacement et procurent un franc sentiment de sécurité, ce qui est un des arguments de vente de Michelin.
Un pneu d'été haute performance vous donnera un avantage par temps sec, mais de manière réaliste, ces types de performances ne sont pas requises ni légales, dans le cadre d’une conduite quotidienne. De surcroît l’argument du caractère sportif s’applique beaucoup moins surtout lorsque les pneus se retrouvent sur un véhicule sport utilitaire, comme ce fut le cas pour notre essai.
Les + et les -
-
Conclusion:
En somme, le Michelin Premier A/S est un pneu toutes saisons conçu pour le conducteur de tous les jours qui exigent rarement des niveaux d'adhérence aux limites sur le sec, mais qui offre une performance accrue par temps pluvieux, ce qui palliera aux lacunes du conducteur moyen lorsque celui-ci ne prête pas suffisamment attention aux conditions routières. Au niveau de leur durabilité, le manufacturier a confiance en la durabilité de ce pneu, car il offre une garantie d’usure de 100 000 km, reste à voir si la gomme durera, car certains internautes se plaignent d’une usure prématurée. Pour l’instant, tout comme Bildendum nous lui octroyons un pouce en l’air.
Points positifs :
- excellente traction dans l’eau
- sécurité accrue pour la durée de vie du pneu
- gamme étendue de grandeurs pour plusieurs types de véhicules
- performances générales parfaites pour un VUS, fourgonnette ou multisegment
Point négatifs :
- c’est un pneu quatre saisons qui n’est pas homologué pour l’hiver québécois
- plus bruyant qu’un pneu d’été
- pas un choix à privilégier pour les berlines sport
Pour plus de détails sur ce pneu, visitez le www.michelin.ca
Mots-clés: pneu