Évaluation du pneu Toyo Extensa HP II
Toyo Extensa HPII
Après deux ans à rouler sur l'excellent Toyo Versado Noir, voici que Toyo me propose de faire l'essai du Toyo Extensa HP II. Nul besoin d'être devin afin de réaliser que ce Extensa II est l'évolution du très populaire Extensa HP. La nouvelle version de ce pneu de tourisme performance est apparue au cours de l'année 2018. Ce pneu possède une vocation différente du Versado Noir et il sera intéressant d'effectuer la comparaison entre les deux tout au long de l'essai. Cela permettra ainsi à nos chers lecteurs et lectrices de mieux comprendre la distinction et de faire le bon choix selon notre type de conduite, de route et de voiture lorsque viendra le temps d'acheter un nouveau train de pneus toute saison.
Évaluation
-
À première vue, le design du Extensa HP II s'inspire de son prédécesseur. Le motif de la bande de roulement est directionnel. Contrairement au Versado Noir, la rotation des pneus doit se faire avec précaution afin de s'assurer qu'on respecte le motif directionnel. Le Extensa HP II possède une large nervure centrale sans rainure. Cette nervure procure une meilleure stabilité et tenue de route en ligne droite. De chaque côté de cette nervure, il y a deux larges rainures afin d'évacuer l'eau. Le bloc intérieur est optimisé avec le nouveau Extensa HP II. Ce bloc possède une conception à trois pas afin d'optimiser l'adhérence et de réduire le roulement et le niveau sonore. Le design de la bande de roulement est aussi plus dentelé avec le nouveau modèle. Ce design dentelé augmente l'évacuation de l'eau.
L'adhérence
Le Versado Noir possède une vocation différente de ce Extensa HPII. Le premier se veut un pneu toute saison longue durée au silence et confort de roulement tandis que le Extensa HPII est un pneu toute saison performance. Sur la route, la différence est indéniable entre les deux types de gomme et de design. Toyo Tires, sur son site web, affiche sur un graphique les caractéristiques et habiletés de chacun de ses pneus. Leur évaluation interne s'est avérée à point pour le Versado Noir et c'est tout à fait la même chose pour le Extensa HPII. Le silence et le confort de roulement du pneu plus performant se remarque et se fait sentir dès les premiers kilomètres. Bien qu'il est un peu moins silencieux et confortable que le Versado Noir, le HP Extensa II n'est pas un cancre. Son silence de roulement est tout à fait convenable. La différence sur le confort de roulement est moins perceptible car les deux pneus n'offrent pas un grand écart de performance.
Là où l'écart se situe est surtout en performance pure. Le Extensa HPII montre une meilleure adhérence et surtout une meilleure stabilité en virage serré. Le pneu maintient une traction linéaire tout au long des virages. La bande de roulement et le flanc offre une bonne stabilité dans tous les types de virage. Le pneu permet au conducteur d'être en contrôle et offre une bonne rétroaction. Les courbes rapides et plus larges démontrent des caractéristiques similaires du côté du Extensa HPII. Sans être un pneu sport comme tel, il permet aux berlines au tempéramment sport d'étaler leur potentiel en virage. Il se comporte de façon similaire au Bridgestone RE980-AS récemment évalué.
L'adhérence sur surface mouillée est elle aussi très bien, et c'est ici que l'amélioration est substantielle par rapport à la première génération du Extensa HP. Les deux larges rainures intérieures et les deux autres plus petites à l'extérieur évacuent bien l'eau. L'effet d'aquaplanage est donc plus difficilement atteint. J'ai pu conduire et utiliser le Extensa HPII dans des conditions de routes très mouillée où d'énormes quantités d'eau se sont retrouvées sur la route. Le pneu a excellé dans de telles circonstances et aussi lors de nos tests. La voiture a maintenue une bonne stabilité en ligne droite et l'aquaplanage a été évitée. L'adhérence en courbe sur surface mouillée et un peu plus difficile. Malgré les rainures et le design en V, le pneu cherche la traction et glisse un peu lorsqu'on pousse la voiture. Autrement, votre berline affichera une tenue de route stable et sûre.
Conclusion
Le Toyo Extensa HPII a bien appris sa leçon. Il tire profit des forces de la première génération et tente d'améliorer les autres facettes du pneu. Ce pneu se veut un compromis en performance pure et durabilité pour un pneu toute saison. Les propriétaires de berlines sport pourront en équiper leurs voitures. Le pneu pourra leur permettra de tirer profit du potentiel de la voiture tout en offrant une stabilité et un bon confort de roulement. À noter qu'il est disponible en plus de 50 grandeurs variant de 15 à 20 pouces.Pour plus d'information technique sur ce pneu, consulter le www.toyotires.ca
Mots-clés: pneu