Évaluation du pneu Bridgestone Ecopia EP422 Plus
Pneu écologique?
Nous le savons tous, remplacer les pneus d’une voiture se veut une dépense importante. Que diriez-vous par contre si cette dépense se voulait un geste à caractère économique et écologique ? C’est ce que propose Bridgestone avec son pneu Ecopia EP422 Plus. En effet, une des caractéristiques de la série Ecopia est que la composition de sa bande de roulement est faite de telle sorte qu’elle réduit l’indice de friction sur le pavée, se traduisant par une économie d’essence.
Évaluation
-
Naturellement, il ne faut pas s’attendre de voir une chute drastique de votre consommation d’essence mais pour ma part, je me dis qu’avec le prix au litre actuellement, chaque goutte compte. Parlant d’économie, l’Ecopia EP422 est assorti d’une garantie de 110 000 km contre l’usure de sa bande de roulement. Imaginez le scénario sur une conduite annuelle de 20 000 km/année. Considérant qu’au Québec les pneus d’hiver sont obligatoires, ces pneus seront utilisés environ 8 mois par année. Selon notre scénario, on parlerait de moins de 15 000 kilomètres annuellement. C’est donc dire que vous pourriez les avoir plus de 7 ans! Sans aucun doute, nous pouvons affirmer que l’Ecopia rime avec économie sous toutes ses formes.
Toujours d’un point de vue environnemental, les plus verts d’entre nous seront heureux d’apprendre que Bridgestone utilise 5 % de caoutchouc recyclé dans la composition de ce pneu. On ne peut que s’en réjouir lorsque l’on regarde les montagnes de pneus usés entreposés dans les dépotoirs.
Puisque l’on parle d’économie et d’environnement depuis le début, vous aurez compris que l’Ecopia n’est pas un pneu à vocation sportive. Vous le retrouverez davantage sur des voitures de tourisme comme des sous compactes, compactes ou même sur des VUS et fourgonnettes. Pour ma part, ce pneu fut évalué sur une Honda Civic. Dans l’ensemble, je dois dire que je suis satisfait. L’Ecopia EP422 offre une adhérence adéquate, autant sur chaussée mouillée que sur le pavé sec. On sent toutefois que la gomme est plutôt rigide, ce qui n’en fait pas le pneu le plus silencieux de la planète. Que voulez-vous, parfois il faut faire certains compromis pour en mettre plus dans nos poches. Néanmoins, on peut dire que Bridgestone ont beaucoup amélioré l’Ecopia qui clairement dans l’ancienne version s’adressait davantage aux voitures hybrides. En conduite de tous les jours, l’Ecopia 422 vous offrira les performances attendues pour ce type de pneu. J’ai trouvé qu’en manouvre d’évitement, il réagit assez bien et l’on sent que sa conception est solide. Si vous poussez la note, vous verrez par contre que sa limite n’est pas loin. En fait, juste un coup d’œil visuel à la semelle vous permettra de constater que c’est tout sauf un pneu sportif, tout comme sa cote d'usure de 640.
En rétrospective, l’Ecopia EP422 doit être vu comme un pneu à vocation économique et environnementale de par sa conception et sa durabilité. Personnellement, pour une voiture de tourisme de tous les jours, je n’ai aucun problème à le recommander. Il faut juste être conscient que l’on n’achète pas un pneu axée sur les performances proprement dites mais il se veut quand même un excellent compromis de durabilité, de confort et de sécurité.
Pour plus de détails techniques sur ce pneu, veuillez visiter le www.bridgestone.ca
Mots-clés: pneu