Michelin a dévoilé cette seconde génération du CrossClimate en 2020. Plusieurs améliorations majeures furent apportées à ce pneu mais la principale est le fait qu'il peut maintenant prétendre avoir une homologation tout climat avec la présence du flocon de neige avec montagne à trois sommets. Pouvant ainsi être utilisé pendant 12 mois par année de façon légale au Québec, c'est exactement ce que cette évaluation fera en vous présentant nos principales observations suite à l'utilisation du pneu en été, automne et hiver.
L’arrivée depuis plusieurs années de pneus quatre saisons nous portait à croire qu’un seul jeu de pneus pouvait suffire pour affronter toutes les conditions météorologiques que vit le Québec. Cette illusion fut d’une certaine durée puisque la nécessité de chausser de bons pneus d’hiver nous a tous rattrapés assez rapidement. Le Québec exige maintenant que tous les véhicules immatriculés sur son territoire soient équipés de pneus d’hiver homologués de décembre à mars. Voilà que Firestone et certains autres manufacturiers nous proposent des pneus quatre saison homologués pour l’hiver. Trop beau pour être vrai?
Voici un pneu conçu pour les VUS et les camionnettes, rivalisant ainsi directement avec les Hankook Dynapro HP2 essayés récemment et même avec les Bridgestone Driveguard malgré la conception roulement à plat de ce dernier. Un point très positif de ce pneu est par contre son homologation tout climat le rendant légal en hiver au Québec comme le prouve le pictogramme du flocon de neige avec la montagne à trois sommet affiché sur son flanc.
Toyo est un manufacturier actif à travers le monde qui a fêté ses 70 ans d’existence en 2015. Justement, c’est durant cette même année que Toyo a dévoilé son tout nouveau pneu Celsius CUV dédiée au marché des VUS et multisegments. Contrairement à des pneus quatre saisons qui n’ont pas le sceau d’approbation pour une utilisation hivernale au Québec, le Celsius est un pneu à conditions variables qui possède bel et bien le pictogramme du flocon de neige, le rendant légal 12 mois par année.
Pas mal mieux que de laisser votre argent dormir dans la remise!
Nous sommes au début du printemps et la location de mon GMC Sierra se termine en février. Jusque-là, tout est normal me direz-vous sauf que mes pneus d’hiver et d’été sont finis! Comme il est hors de question que j’achète deux autres ensembles de pneus pour me rendre à la fin de ma location, l’idée du nouveau Toyo Open Country A/T II pour conditions variables est franchement intéressante. J'apprécie énormément le fait de pouvoir rouler sur les mêmes pneus à l’année longue. Avec une voiture, pneus d’été rime avec plaisir de conduite cependant avec une camionnette, l’argument du caractère sportif s’applique beaucoup moins.