Évaluation du pneu Hankook Dynapro HP2
Pour notre première évaluation d’un produit Hankook, nous vous présentons le Dynapro HP2 RA33 dédié aux VUS et camionnettes. Avec son indice d'usure de 640-A-A, il rivalise les Bridgestone Dueler H/L (et Bridgestone DriveGuard en poussant un peu) et Michelin Premier LTX pour ne nommer que ceux-ci. Il faut se rappeler que la surface de contact de votre véhicule n’en tient qu’à quelques centimètres carrés sur la chaussée alors choisir le bon pneu est toujours important.
Prenons la route...
-
En premier lieu, une inspection visuelle du Dynapro HP2, nous présente une bande de roulement très lisse avec 4 grosses rainures. Tant qu’aux rainures secondaires, elles sont très minces et pratiquement inexistantes près du flanc. Étant un amateur du silence et de douceur de roulement dans ce type d’application pour VUS, le tout s’annonce bien mais aussi un peu d’inquiétude en ce qui concerne l’adhérence sous la pluie. À noter que ce pneu n’est définitivement pas un pneu légal en hiver...
Une fois les pneus montés sur le Honda Pilot servant à cette évaluation, j’ai pu immédiatement noter le silence et le confort de ces pneus. Avec notre VUS, une amélioration remarquable immédiate s’est fait ressentir dans le roulement, le bruit et même au point vue confort routier. Ces observations furent faites suite à un parcours d’environ 500 km d’autoroute une fois les pneus fraichement installés.
Au moment d’évaluer la tenue de route et le comportement routier de ces pneus, une sage décision est toujours leur adhérence au freinage. Deux tests furent effectués sur pavé sec. Le premier à une vitesse de 50km/h et le second de 80 km/h. Le premier test s’est déroulé sans surprise et à part une légère déviation lors du second, ce pneu a passé haut la main les deux évaluations. La distance de freinage fût aussi dans la bonne moyenne. Lorsque nous avons effectué le même test sur chaussée mouillée, la distance fût légèrement plus longue que ce à quoi nous nous attendions…
Au niveau de leur adhérence en virage, il faut noter que le Honda Pilot n’a rien de sport et la majorité des acheteurs de VUS et camionnettes ne pousseront pas leur véhicule au-delà de ses limites. Peu importe, on n’a remarqué que le Dynapro HP2 offre une adhérence adéquate tout en communicant progressivement au fur et à mesure que sa limite est atteinte. Pour ceux et celles recherchant un pneu à caractère sportif, regardez ailleurs svp. Ce n’est pas la vocation de son pneu malgré sa performance acceptable sur chaussée sèche.
L’aspect qui nous a laissé sur notre appétit est sa performance sous la pluie. Le dessin de sa semelle met l’accent sur le silence et le confort, et je crois que ceci affecte négativement l’évacuation d’eau dans des conditions assez intense sous la pluie.
D’un autre côté, ma plus grande surprise est venue au moment de mettre une charge importante dans le Pilot. Je n’ai d’aucune façon ressenti le véhicule s’affaisser par le poids. Le contrôle du véhicule était sublime, tout comme si le poids était inexistant. Une différence notable comparativement aux pneus d’origine.
Conclusion
-
En conclusion, je donne à ce pneu un 4 sur 5. Silence, douceur et stabilité sur chaussée sèche et même une légère amélioration au niveau de l’économie d’essence. Malheureusement, il ne pourra rencontrer les attentes de ceux et celles recherchant un pneu offrant une dynamique de conduite et son adhérence sur la pluie n’est pas sa plus grande force, tel que nous l’avons constaté. Mais si vous me demandez si je recommande ce pneu, la réponse est oui, sans hésitation. Surtout en considérant son prix très compétitif.
Pour plus de détails sur les pneus Hankook, veuillez consulter le www.hankooktire.com/ca
Mots-clés: pneus vus