Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Yokohama Advan Fleva V701

Yokohama Advan Fleva

De la gueule et du mordant

C’est dans les virages serrés d’un parc zoologique au Japon, pas très différent du Parc Safari au Québec, que Yokohama a fait la promotion de son nouveau pneu destiné aux voitures sport compactes : l’Advan Fleva V701. Pourquoi dans un zoo vous vous demandez? Car Yokohama vous encourage à être sauvages avec vos pneus, « Be Wild! » qu’ils disent. Allons voir s’ils nous font sortir de notre hibernation.

Lire la suite

Évaluation du pneu Michelin Pilot Sport Cup 2

LA référence!

Les anciens Michelin Pilot Sport Cup furent le choix numéro un des amateurs de circuits routiers et de lapping pendant plusieurs années. Tranquillement, la compétition s’est par contre intensifiée et Michelin se devait d’impressionner à nouveau avec une nouvelle génération de leur pneu R-Compound légal pour la route afin de démontrer leur savoir-faire et garder cette place au sommet. Il y a quelques années, Michelin a introduit la seconde génération de ce pneu, soit le Sport Cup 2. J’ai eu la chance de l’évaluer sur une période de 2 mois en conduite au quotidien ainsi que lors de sessions de lapping sur circuit.

Lire la suite

Évaluation du pneu Firestone Firehawk AS V2

Belles améliorations du Firehawk toutes saisons

Firestone est un manufacturier américain qui offre une gamme de pneus principalement axée sur les VUS, berline et camionnettes. Étant présent en série INDYCAR aux États-Unis, Firestone se doit aussi d’offrir des pneus sport afin que la participation dans cette série américaine rapporte au niveau des ventes. C’est ainsi que la gamme Firehawk représente la sportivité chez Firestone et on n’y retrouve que deux modèles : le Indy 500 dans le segment des pneus ultra haute performance et puis le tout nouveau AS V2 à l’essai de conception toutes saisons.

Lire la suite

Évaluation du Goodyear WinterCommand Ultra

Un très honnête pneu d’hiver

L’offre de pneus ne cesse d’évoluer afin de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des véhicules modernes. Les dimensions vont de 16 pouces pour les sous-compactes d’entrée de gamme aux 23 pouces destinés à de gros VUS pleine grandeur. Les manufacturiers doivent aussi penser à combler les besoins des véhicules électriques. Qui plus est, on offre des pneus qui peuvent affronter toutes les conditions climatiques et homologuées hiver pour satisfaire les exigences règlementaires du Québec et des pneus de haute performance pour s’amuser sur les circuits et, comme notre WinterCommand Ultra de Goodyear, des pneus strictement conçus pour affronter l’hiver.

Lire la suite

Évaluation du pneu tout climat Michelin CrossClimate 2

Trois ans de développement plus tard…

Michelin nous arrive avec une toute nouvelle version de leur CrossClimate, un pneu quatre saisons fort compétent mais illégal en hiver au Québec vu l’absence du pictogramme d’approbation sur son flanc. L’amélioration de cette seconde génération qui fût dévoilée en 2020 vient palier à cette observation avec une homologation tout climat avec la présence du flocon de neige avec montagne à trois sommets et quelques autres nouvelles caractéristiques.

Lire la suite

Évaluation du pneu Firestone WeatherGrip

Un véritable quatre saisons?

L’arrivée depuis plusieurs années de pneus quatre saisons nous portait à croire qu’un seul jeu de pneus pouvait suffire pour affronter toutes les conditions météorologiques que vit le Québec. Cette illusion fut d’une certaine durée puisque la nécessité de chausser de bons pneus d’hiver nous a tous rattrapés assez rapidement. Le Québec exige maintenant que tous les véhicules immatriculés sur son territoire soient équipés de pneus d’hiver homologués de décembre à mars. Voilà que Firestone et certains autres manufacturiers nous proposent des pneus quatre saison homologués pour l’hiver. Trop beau pour être vrai?

Lire la suite

Évaluation du pneu d'hiver Nitto SN3

Nouveau venu sur nos terres

Fondée au Japon en 1949, la compagnie Nitto fabriquait et distribuait des pneus surtout en Asie et réussissait à rester en affaires malgré plusieurs revirements et mauvaises fortunes. Acquise par Toyo Tire en 1979 Nitto a pu maintenir une certaine cadence sans toutefois s’établir de façon sérieuse aux USA. Ce n’est qu’au début des années 1990 que Nitto a commencé à exploiter des niches de marché bien spécifiques soit les pneus destinés aux fervents du hors-route et des « tuners ».  Depuis maintenant quelques années Nitto a élargi sa gamme de produit et présente au marché canadien la troisième version de son pneu d’hiver le SN3.

Lire la suite

Évaluation du pneu d’hiver Pirelli Scorpion Winter

Essai pneu hiver Pirelli Scorpion winter

La bride pour vos chevaux en hiver.

Initialement conçus pour caréner en hiver toute la puissance et le fort couple généré par les VUS performants d’aujourd’hui, ces Pirelli Scorpion Winter tentent d’élargir le marché traditionnel de l’iconique marque italienne de pneus. Est-ce que le simple fait d’offrir une grande variété de dimensions sera attrait suffisant pour élargir la clientèle, ou est-ce que Pirelli sont voués à demeurer des pneus de niche qu’on installe uniquement chez les manufacturiers?

Lire la suite

Évaluation du pneu Toyo Open Country RT Trail

Pneus Toyo Open Country R/T Trail

L’ankylosaure de la route

Avec deux jeunes enfants à la maison, j’en sais plus que j’en savais sur les dinosaures malgré moi. Vous souvenez-vous de l'ankylosaure, ce dinosaure connu pour son armure impénétrable? Imaginez un pneu qui emprunte à l'ankylosaure son côté cuirassé et son agressivité. Je ne peux que penser que c’est à l’image de ce que Toyo essaye de recréer avec les nouveaux pneus Open Country R/T Trail. Ces pneus sont-ils l’armure dont votre véhicule a besoin pour finalement conquérir les nids de poule et les sentiers hors-route, ou sont -ils déjà voués à l'extinction?

Lire la suite

Évaluation du pneu Michelin Primacy Tour A/S

Michelin Primacy Tour A/S

Bottes de sept lieues

Bottes de randonnée pour la fin de semaine, souliers de ville pendant la semaine. Comment faire pour combiner ces deux types de chaussures en un seul produit? C'est le défi que se propose de relever Michelin avec son Primacy Tour A/S. Conçu principalement pour les VUS modernes qui doivent pouvoir affronter une multitude de conditions, tout en répondant aux besoins des conducteurs citadins à la recherche de confort et de silence, ce pneu prétend être le couteau suisse de votre conduite. Mais est-ce vraiment l'ultime pneu toutes saisons, ou est-ce juste une autre tentative de tout faire à moitié?

Lire la suite