Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Firestone Destination A/T 2

Rodrigo Rosales-List

Ce n’est pas la destination mais plutôt le parcours qui compte.

Firestone tente de nous convaincre qu’avec ce nouveau Destination A/T 2, camionnettes et VUS seront prêts à surmonter n’importe quel défi que mère nature vous lancera. Toutes saisons, tout-terrain. Allons voir si c’est vrai que ce pneu est efficace 365 jours par année.

  • 1-IMG_3364
  • 2-IMG_3363
  • 3-IMG_2872
  • 4-IMG_2874
  • 5-IMG_3362
  • 6-IMG_2382
  • 7-IMG_2381
  • 8-IMG_2875
 

Ce n’est pas la destination mais plutôt le parcours qui compte.

Firestone tente de nous convaincre qu’avec ce nouveau Destination A/T 2, camionnettes et VUS seront prêts à surmonter n’importe quel défi que mère nature vous lancera. Toutes saisons, tout-terrain. Allons voir si c’est vrai que ce pneu est efficace 365 jours par année.

  • 1-IMG_3364
  • 2-IMG_3363
  • 3-IMG_2872
  • 4-IMG_2874
  • 5-IMG_3362
  • 6-IMG_2382
  • 7-IMG_2381
  • 8-IMG_2875
 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Excellent comportement routier
+ Pneu peu bruyant
+ Traction sous la pluie
+ Aptitudes hivernales et hors-route réelles

Essai-auto a moins aimé :
- Faible traction sur la glace
- Look sobre

Le Firestone A/T2

Pour faire l’essai de pneus, au Québec, on est choyé. Nous avons quatre saisons bien définies. Parfois la neige s’éternise au printemps, tandis qu’été comme automne peut nous faire affronter des grandes pluies, sans parler de la rudesse de nos hivers. Pendant longtemps au Québec on a considéré les pneus quatre saisons plutôt comme des trois saisons, car l’hiver ils étaient inefficaces. Par conséquent, la régulation provinciale exige depuis quelques années maintenant que vos pneus d’hiver soient homologués pour des conditions de neige extrêmes; de là l’exigence d’avoir le pictogramme de la montagne avec un flocon sur le flanc de votre pneu.

Malgré que cette exigence gouvernementale d’avoir le pictogramme de la montagne ne soit pas rependue à travers le Canada, ni les États-Unis, de plus en plus de manufacturiers de pneus ont commencé à fabriquer des pneus toutes saisons qui rencontrent les critères d’homologation hivernale. C’est tout à notre avantage au Québec, et ce Firestone A/T 2 est un excellent exemple de ce fait.

Cette deuxième génération du Firestone A/T est pneu tout-terrain, quatre saisons, conçu pour camionnettes et VUS, et la grande différence vis-à-vis la génération précédente cocnerne justement ces nouvelles qualifications hivernales.

Sa vocation principale est celle d’un pneu durable pour la route et confortable sur l’autoroute. Cependant il est muni de caractéristiques techniques lui permettant de le considérer un pneu tout terrain. Par exemple, on trouve une bande de roulement agressive avec des encoches et des éjecteurs de roches qui leur permettent d’être efficaces sur les chemins de terre, dans le gravier, la terre battue et les routes accidentées. Deux ceintures en acier à haute résistance et de la corde de polyester sont aussi intégrées dans sa bande de roulement pour augmenter leur durabilité mais aussi pour réduire le risque de ponction et crevaison par des roches. 

Comportement

À première vue, ces Firestone sont des pneus au look relativement sobre mais qui possèdent des caractéristiques agressives lorsqu’on les regarde plus en détail. On pourrait être portés à croire que les grosses coches et la semelle s’avéreraient bruyantes mais heureusement ce n’est pas le cas. Pas de vrombissement sur la route ni l’autoroute.

Ce sont des pneus confortables qui sacrifient peu de confort malgré leurs aptitudes hors route. Dans la grandeur à l’essai sur notre véhicule, la rétroaction au conducteur n’est pas leur point fort, mais ils réussissent à inspirer confiance par leur excellente traction. Au niveau de la consommation de carburant, c’est un pneu efficace qui nous a permis de demeurer dans les mêmes moyennes que les pneus d’origine sur notre véhicule d’essai.

Nous avons eu l’opportunité de faire un pneu de remorquage léger avec ces pneus (roulotte de 4 000lbs), et ils ont brillé par l’absence de vibrations ou de glissement. Au niveau de la charge maximale, ils ont une côte de service assez élevée, ce qui veut dire que vous atteindrez la limite de votre camionnette demie-tonne avant celle des pneus.

Hors route, la performance des pneus Firestone Destination A/T2 est surprenante. Nous avons monté quelques sentiers rocheux, notamment la montagne du centre de ski Ste-Marie, et l’adhérence a été « s’a coche » comme on dit. Les grands blocs s’agrippent à la terre et sont suffisamment larges pour offrir traction sur le sable ou autres agrégats. Les flancs des pneus ne sont pas aussi protégés que sur d’autres pneus plus agressifs comme les Yokohama Geolandar M/T G003, donc il faut toujours contrôler sa vitesse et garder un œil vigilant afin de ne pas lacérer le coté du pneu lors de manoeuvres dans les grosses roches.

Dans la pluie et dans la gadoue du printemps, les rainures circonférentielles sont efficaces dans l’évacuation d’eau et contrairement à d’autres pneus du genre, nous n’avons pas rencontré de situation d’ aquaplanage. Tel que mentionné c’est un pneu homologué pour l’hiver québécois, avec le pictogramme de la montagne et des flocons de neige. Dans la neige pas de problème, les pneus performent bien, ceci dit, dans nos conditions hivernales où la glace et verglas sont monnaie courante, ce pneus ne sont pas assez souples et n’offrent pas assez de mordant dans ces conditions. 

Conclusion

Dans le passé nous avons fait un match comparatif entre les BF Goodrich KO2et la génération précédente du Destination A/T. À l’époque on avait concédé la victoire au KO2. C’était un match serré mais compte tenu que les BFGoodrich étaient homologués hiver et non pas les Firestone, ils avaient remporté le comparo. Cette fois, ça serait encore plus difficile de choisir un gagnant tellement les performances sont rapprochées, surtout maintenant que les Firestone sont homologués hiver. 

C’est un pneu qui va bien vous servir si vous passez la majorité de votre temps en ville ou sur la route, et qu’occasionnellement vous devez vous aventurer hors des sentiers battus. Les capacités hivernales sont suffisantes pour lui accorder le pictogramme de la montagne, mais les manufacturiers de pneus ont encore du chemin à faire pour nous offrir un vrai pneu tout terrain et toutes saisons.

Pour le moment le Destination A\T2 est seulement disponible en 28 grandeurs, allant de 15 à 22 pouces, et son prix moyen de détail pour des 17 pouces se situe aux alentours de 250 $ le pneu. Avec sa garantie de 90 000km, il représente un excellent rapport qualité-prix, surtout lorsqu’on prend en considération qu’on peut les rouler à l’année. Ceci dit, au Québec, les chances sont que vous voudrez quand même un ensemble de "vrais" pneus d’hiver, surtout si vous affrontez fréquemment de la glace ou de la pluie verglaçante.

Ces Firestone Destination A/T2 sont preuve qu’on avance dans la bonne direction, mais qu’on n’est pas encore rendus totalement à destination. 

Pour plus de détails visitez le site de firestonetire.ca

 

 

Mots-clés: 4 saisons, tout terrain