Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Pirelli Scorpion AllTerrain Plus

Rodrigo Rosales-List

L’a-Traction

Si comme nous, vous êtes amateur de Formule 1, lorsqu’on entend le nom Pirelli on pense immédiatement aux pneus chaussés par ces monoplaces. On est loin de la boue et des sentiers rocheux. Avec un parc automobile toujours plus affamé de VUS et camionnettes, Pirelli tente d’augmenter leur présence dans ce segment avec leur tout nouveau pneu tout-terrain le Pirelli Scorpion AllTerrain Plus. Est-ce que leur savoir faire dans le monde des voitures de performance pourra se traduire par du succès hors-piste?

  • 1-IMG_4521
  • 2-IMG_4524
  • 3-IMG_4527
  • 4-IMG_4523
  • 5-IMG_4526
  • 6-IMG_4528
  • 7-IMG_3914
  • 8-IMG_3872
 

L’a-Traction

Si comme nous, vous êtes amateur de Formule 1, lorsqu’on entend le nom Pirelli on pense immédiatement aux pneus chaussés par ces monoplaces. On est loin de la boue et des sentiers rocheux. Avec un parc automobile toujours plus affamé de VUS et camionnettes, Pirelli tente d’augmenter leur présence dans ce segment avec leur tout nouveau pneu tout-terrain le Pirelli Scorpion AllTerrain Plus. Est-ce que leur savoir faire dans le monde des voitures de performance pourra se traduire par du succès hors-piste?

  • 1-IMG_4521
  • 2-IMG_4524
  • 3-IMG_4527
  • 4-IMG_4523
  • 5-IMG_4526
  • 6-IMG_4528
  • 7-IMG_3914
  • 8-IMG_3872
 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Pneu silencieux
+ Excellent comportement routier
+ Bonne adhérence sous la pluie
+ Aptitudes hivernales et hors-route réelles
+ Design agressif

Essai-auto a moins aimé :
- Choix de dimensions limité
- Construction interne pas optimale pour le remorquage (peu de dimensions LT)
- Prix supérieur à la moyenne et disponibilité limitée chez les détaillants

À déterminer :
- Adhérence sur glace vive et verglas 

Scorpion AllTerrain Plus

Fondée en 1872 à Milan, la compagnie italienne de pneus Pirelli, n’a pas besoin de présentation dans le monde automobile. Célèbre pour son engagement dans le monde de la course automobile, cette compagnie est souvent synonyme de haute performance et de design. C’est possiblement le fait qu’ils soient établis à Milan, la capitale mondiale de la mode, qui agit comme source naturelle d’inspiration dans leurs designs; et ça expliquerait aussi leur implication dans le monde de la mode tel que témoignée par l’historique calendrier Pirelli.

En voyant les tendances du parc automobile et la grande croissance de la demande pour des VUS et camionnettes, Pirelli a vu le besoin d’élargir son offre pour mieux couvrir ce segment de marché. C’est ainsi que ce nouveau Pirelli Scorpion AllTerrain Plus est né comme un successeur au seul autre pneu tout terrain dans leur inventaire, le Scorpion ATR.

Cependant, il suffit de jeter un simple coup d’œil aux deux pneus pour se rendre compte qu’on ne parle pas du même genre de scorpion, en fait on ne parle plus de la même bibitte. Le nouveau AllTerrain Plus, est un pneu beaucoup plus costaud et robuste. Son design est parmi les plus agressifs de l’industrie (surtout lorsque vous optez pour le lettrage en blanc) et nous rappelle celui de son compétiteur direct, le BF Goodrich All-Terrain T/A KO2.

Selon Pirelli, le nouveau AllTerrain Plus offre un éventail de performance plus large que son prédécesseur autant dans des conditions estivales que hivernales. En regardant la semelle il est facile de voir comment ce pneu s’adapte à une plus grande variété de conditions. 

Conception et comportement

Pour réussir à créer un vrai pneu tout-terrain et toutes saisons, Pirelli a choisi un composé de caoutchouc récemment développé pour ses pneus quatre saisons. Il s’agit d’un mélange de polymères liés par des particules de silice qui en théorie reste plus souple par temps froid et humide, et plus rigide et stable lorsque c’est chaud et sec. Il semblerait que la conception de ce polymère n’a été possible que par l’utilisation d’outils numériques à la fine pointe, pouvant modéliser le mouvement et le comportement de la gomme en grand détail et en lien avec le design de sa semelle.

Au quotidien cette technologie semble aussi se traduire par une excellente économie de carburant et un silence de roulement remarquable, malgré son motif symétrique et ses encoches assez profondes. La bande de roulement a des encoches et des rainures qui agissent comme des griffes sur la neige, le terre et le gravier. De plus, entre les blocs on trouve des éjecteurs de pierres qui s’assurent que des objets pointus ne resteront pas coincés, ce qui réduit votre risque de crevaison.

Lors de trajets hors-route, ce pneu performe admirablement. C’est un pneu communicatif, stable et qui inspire confiance quand l’asphalte se termine. Faut dire que ce Scorpion est plus à l’aise à grande vitesse sur des chemins de terre qu’à grimper sur des rochers ou à ramper par-dessus des obstacles, mais il fallait s’y en attendre. La clientèle ciblée en est une qui passera majoritairement son temps sur l’asphalte avec l’occasionnelle escapade hors-route.
Pour améliorer la traction dans la pluie, Pirelli a utilisé deux grandes bandes latérales aux extrémités de la semelle qui dirigent l’eau vers l’arrière et vers les flancs du pneu. Malgré qu’on aime voir une bande centrale dédiée à l’évacuation d’eau, ce type d’application tout-terrain ne le permet pas et plus important encore, le design actuel fonctionne à merveille. Lors des récentes pluies torrentielles, le pneu s’est porté rassurant et on n’a pas eu d’incident d’aquaplanage sur la durée de notre essai.

Pour l’hiver, on trouve de multiples lamelles dans les blocs et aussi des encoches sur ceux-ci. Il faut noter que ce pneu est homologué pour l’hiver au Québec, car il détient la certification du flocon dans la montagne à trois pics, ce qui à notre avis est le standard minimum à respecter pour nos conditions hivernales de l’est de l’Amérique, où on fait souvent face à des surfaces glacées et de la pluie verglaçante.

L’un des compromis à faire avec ce pneu, est qu’il n’est pas destiné aux applications spécifiques au remorquage ou au transport de charges lourdes – chose que plusieurs propriétaires de VUS ou camionnettes ont en tête lors de l’achat de leur véhicule. Pour commencer, il n’y a que très peu de dimensions dans lesquelles ce Pirelli Scorpion est homologué en LT (LightTruck). C’est en partie à cause de sa construction interne qui se compose d'un boîtier en polyester renforcé par deux ceintures en acier et des renforts en nylon. C’est une conception de base pour des pneus qui favorisent la stabilité à grande vitesse pour l’autoroute, tout en ayant un niveau adéquat de rigidité pour l’utilisation hors-route, mais ce n’est pas optimisé pour tracter le plus possible, les pneus LT ont souvent des renforts plus larges ou plus de ceintures en acier. 

Conclusion

Il est évident que le savoir-faire de Pirelli en matière de pneus de performance et leur passion pour le design ont fortement influencé la création de ce nouveau Scorpion AllTerrain Plus.  C’est un pneu qui se démarque par le design agressif de sa semelle et son flanc. C’est un pneu idéal pour les conducteurs de VUS ou de camionnettes qui passeront la plupart de leur temps sur la route, tout en sachant qu’ils auront amplement de capacité lorsqu’il faut quitter les sentiers battus.

Son composé en caoutchouc et le design de la semelle sont efficaces et devraient aider à garder une consommation de carburant raisonnable. Il convient aussi de noter que le Pirelli Scorpion ATR, le prédécesseur de ce nouveau AllTerrain Plus, avait une réputation d’usure prématurée. Cependant ces nouveaux AllTerrain Plus ont un indice d’usure de 640, ce qui est dans la moyenne supérieure pour la catégorie et ils sont munis d’une garantie de roulement de 80 000km.

Avec l’homologation du flocon sur la montagne et les rainures dans les blocs de la semelle, ces pneus devraient s’avérer adéquats pour nos hivers, mais tout dépendamment d’où vous vivez et des conditions de glace et verglas, vous voudrez possiblement penser à des vrais pneus d’hiver.

Disponibles dans une vingtaine de grandeurs avec un prix de détail aux alentours de 280$ l’unité pour des pneus 20 pouces, ces Pirelli sont à un prix légèrement supérieur à la moyenne. Cela dit, si vous avez le gout de vous démarquer et faire preuve de style à l’italienne sachez que ces nouveaux Scorpion AllTerrain Plus sont parmi les meilleurs pneus tout-terrain toutes-saison que nous avons essayé. Un choix à considérer si vous êtes capable d’en trouver.

Pour plus de détails veuillez consulter le site de Pirelli

Mots-clés: tout terrain, 4 saisons