Dévoilement de la Mustang 2024
Septième génération!
Ford a profité de la tenue du Salon de l’automobile de Détroit pour présenter la septième génération de l’iconique Mustang. Immédiatement reconnaissable, cette nouvelle génération représente une évolution naturelle des générations précédentes avec ce long capot et l’arc du pavillon qui se termine par un léger renflement du coffre ou d’un aileron de bonne taille sur la GT. Ford a mis le paquet à l’intérieur en dotant la bête d’un tableau de bord tout numérique à écran incurvé sur certains modèles. Pas d’hybride mais un 4 cylindres turbo et un V8 atmosphérique revu et amélioré.
Les points saillants
-
Le design
Ford a vraiment donné un grand coup en investissant temps et argent dans un coupé sport voir muscle car alors que la concurrence ne parle que d’électrification de leur production. Fidèle à ses origines cette génération de Mustang sera offerte en version coupé et cabriolet et les designers ont eu la main heureuse en dessinant des voitures à la fois un brin rétro et totalement au goût du jour. Le museau large qui amorce un long capot vient accentuer l’impression de largeur et assure une prestance longtemps associée à la marque. L’arc du toit permet aux amateurs de circuits de prendre place à bord en portant leur casque de sécurité sans encombre. Les grilles avant et les parechocs des version 4 cylindres turbo et de la GT diffèrent afin d’optimiser le look approprié à la version choisie. Le cabriolet est toujours au catalogue et son mécanisme du toit rétractable est d’une grande efficacité et offre un environnement silencieux une fois monté.
L’intérieur
La planche de bord et le système d’infodivertissement deviennent un écran de 12,4 pouces qui regroupe toutes fonctions de conduite et est totalement modulable au choix du pilote. Basé sur la même plateforme de jeu vidéo Unreal Engine 3D le système affiche une image de la voiture en fonction des modes de conduite sélectionnés en temps réel. Ces choix peuvent être sélectionner en pinçant l’écran et en faisant tourner l’image. Les gamers en seront ravis. Un système d’infodivertissement de 13,4 pouces complètement intégré au tableau de bord et incurvé vers le pilote est offert en option sur certaines versions.
Ford a même pensé aux amants de belle sonorité de moteur en offrant la possibilité de faire monter le régime moteur via la clé du véhicule. Utile, non. Drôle, oui.
La motorisation
Ford persiste et signe en offrant deux motorisation pour la Mustang : un 4 cylindres EcoBoost turbo de 2,3 litres et le fameux V8 Coyote de 5,0 litres. Ford ne mentionne pas la puissance de ces moteurs mais annonce que le V8 produira p486 chevaux et sera jumelé à une boite manuelle à six rapports ou l’excellente boite automatique à 10 rapports tout comme pour le 4 cylindres turbo. L’option Performance Pack qui ajoute un différentiel Torsen, les suspensions adaptatives MagnaRide, ainsi que des roues plus larges et des pneus de performance sera disponible autant sur la GT que sur l’EcoBoost.
Ford offre toujours des modes de conduite intéressant pour affronter les routes les plus sinueuses tout comme pour s’offrir le traditionnel « show de boucane » en mode Line Lock.
Une version Dark Horse se dessine à l’horizon et viendra remplacer la présente Mach I. Offerte en profile S ou R destinée exclusivement à la course la Dark Horse viendra raviver l’envie des circuits aux amateurs d’adrénaline au volant avec ses 500 chevaux.
Mots-clés: Sport