Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Arrivée canadienne de l'Alfa Romeo Tonale

Premier pas électrifié

Il y a tout près d’un an Alfa Romeo lançait la Tonale qui représente la métamorphose, ou « La Metamorfosi », de la légendaire marque soulignée par une nouvelle ère de luxe, d’électrification et de connectivité tout en restant fidèle à son héritage de course automobile. Avec cette nouvelle Alfa les consommateurs nord-américains bénéficieront de plus de 110 ans d’héritage grâce à la performance modernisée au sommet de sa catégorie des deux groupes motopropulseurs au choix, dont un hybride rechargeable avec une autonomie purement électrique de plus de 48 km et une puissance de 272 chevaux.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Premier pas électrifié

Il y a tout près d’un an Alfa Romeo lançait la Tonale qui représente la métamorphose, ou « La Metamorfosi », de la légendaire marque soulignée par une nouvelle ère de luxe, d’électrification et de connectivité tout en restant fidèle à son héritage de course automobile. Avec cette nouvelle Alfa les consommateurs nord-américains bénéficieront de plus de 110 ans d’héritage grâce à la performance modernisée au sommet de sa catégorie des deux groupes motopropulseurs au choix, dont un hybride rechargeable avec une autonomie purement électrique de plus de 48 km et une puissance de 272 chevaux.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

L'essentiel

Nous voici rendu fin janvier 2023 et Alfa Romeo Canada annonce l’arrivée de la Tonale ainsi que la gamme de prix de cette petite dernière. Il fallait que la marque italienne bonifie son offre puisque les Giulia et Stelvio avaient besoin d’un peu d’aide pour augmenter les ventes et le panache de la marque. On pleure toujours d’ailleurs la disparition de l’excentrique et combien aguichante 4C.

Il faut se rappeler que la Tonale sera disponible en quatre versions, deux dotées de motorisation turbo 2,0 litres et deux hybrides branchables. Pour simplifier l’offre disons que le fabriquant a décidé d’offrir des versions Sprint et Veloce en format 2,0 litres turbo et deux PHEV. Alors les versions Sprint moins cossues seront disponibles à partir de 44 995$ pour le 2,0 litres turbo alors que la version PHEV (branchable) sera offerte à compter de 54 9995$. Pour les versions Veloce Alfa propose le 2,0 litres turbo à 46 495$ et le PHEV à 57 495$.

On vous offre ici l’essentiel du communiqué de presse disponible lors du lancement mondial de la Tonale :

Le design

Le design résolu du Tonale est merveilleusement fidèle au véhicule concept dont il tire ses origines, possible grâce à l’incroyable travail effectué par le studio de design Centro Stile Alfa Romeo. 

Destiné à une clientèle jeune et dynamique vivant dans les grandes villes, l’Alfa Romeo Tonale offre un design distinctif, séduisant et tourné vers l’avenir. Ses dimensions compactes, d’une longueur de 4,53 m (178,3 po), d’une largeur de 1,84 m (72,4 po) et d’une hauteur de 1,6 m (63 po), caractérisent l’aspect unique du design italien, ainsi que le style original et contemporain propre à Alfa Romeo, fruit d’une synthèse entre un héritage prestigieux et un regard tourné vers l’avenir. 

La réapparition de caractéristiques stylistiques qui ont fait leur marque dans l’histoire mondiale de l’automobile, telles que la « ligne » des modèles GT qui s’étend de l’arrière jusqu’aux phares, rappellent les formes de la Giulia GT Junior des années 1960 et alternent avec des volumes pleins et élégants, un clin d’œil aux modèles emblématiques comme la 8C Competizione. L’avant se pare de l’inimitable « Trilobo » et de la calandre « Scudetto » distinctive d’Alfa Romeo qui sert de point central.

L’habitacle du Tonale suscite de vraies émotions, sans parler qu’il est doté de la technologie la plus récente, ce qui assure une expérience confortable et connectée tout en maintenant le plaisir d’une conduite sportive qui demeure à l’avant-garde. Tous les éléments sont axés sur le conducteur tout en tenant compte du confort des passagers. Des motifs, logos et couleurs uniques qui pointent vers Alfa Romeo. L’environnement sportif et de pointe, combiné à la solidité posée de l’aluminium et la douceur chaleureuse du cuir et du suède Alcantara, reflète la personnalité jeune, métropolitaine et dynamique du client.

Le Tonale est le C-VUS hybride rechargeable le plus efficace dans le segment avec une autonomie électrique de plus de 48 km et une puissance de 272 chevaux. Le système hybride évolué utilise un moteur turbo MultiAir de 1,3 L à 4 cylindres (180 chevaux) pour transférer le couple aux roues avant. Un générateur-démarreur haute tension entraîné par courroie posé sur le moteur transmet le couple au vilebrequin afin d’offrir des passages de vitesse souples dans des conditions de conduite changeantes, en plus de fournir une technologie démarrage/arrêt en douceur.

 Motorisation

L’efficacité et la performance sportive du Tonale sont soutenues par une batterie au lithium-ion de 15,5 kWh. L’ensemble de design exclusif est un bon exemple des composantes spécialement conçues pour rehausser l’esprit Alfa Romeo.

Grâce au sélecteur D.N.A., le véhicule hybride rechargeable Alfa Romeo Tonale vous permet de choisir parmi trois options d’alimentation en énergie électrique pour les roues. Chaque mode entraîne aussi des modifications à la dynamique de conduite (direction, freinage et suspension). Quel que soit le mode choisi, le Tonale fonctionne comme un véhicule hybride efficace dès que la batterie approche de son état de charge minimum.

  • Le mode « Dual Power » (puissance double) pour véhicule hybride rechargeable/« Dynamic » (dynamique) – la performance avec une puissance maximale provenant du moteur électrique et du moteur à essence.
  • Natural » (normal) – la gestion de l’alimentation est automatique pour les usages quotidiens. Un équilibre entre le moteur électrique et le moteur à essence sans compromis sur la performance ou le confort de conduite.
  • « Advanced efficiency » (efficacité évoluée) – ce mode est conçu pour un fonctionnement purement électrique en alimentant le véhicule à l’aide d’une batterie de grande taille pour une autonomie purement électrique de plus de 48 km.

Le tout nouvel Alfa Romeo Tonale est également muni d’un moteur turbo technologiquement évolué de 2 L à 4 cylindres en ligne, un membre de la famille mondiale de moteurs de taille moyenne de Stellantis, qui développe une puissance de 256 chevaux et un couple de 295 lb-pi de série, la meilleure combinaison de sa catégorie. Équipé d’un turbocompresseur à double aube et à faible inertie, de l’injection directe de carburant et de la technologie arrêt/démarrage, ce moteur offre au Tonale la performance dynamique et la maniabilité emblématiques de la marque.

Le moteur hybride rechargeable livrable en option est couplé à une transmission automatique à 6 vitesses, alors que le moteur turbo de 2 L à 4 cylindres en ligne de série est jumelé à une transmission automatique à 9 vitesses. Ces deux systèmes de propulsion sont dotés de la maniabilité à TI Q4 pour assurer un niveau inégalé de sécurité et de plaisir de conduite.

L’Alfa Romeo Tonale 2023 arrivera dans les salles d’exposition partout en Amérique du Nord à partir du premier trimestre de 2023.

 

Mots-clés: VUS luxe