Objectif et impartial depuis 2001 

Genesis GV70 2026 / match comparatif: essence vs électrique

Le dilemme: 100% électrique ou 100% essence

Dans l'univers des VUS compacts de luxe, le Genesis GV70 s'est rapidement imposé comme une référence. Pour 2026, la marque coréenne propose encore une fois deux visions très différentes de ce même véhicule: le GV70 Électrifié 100% électrique et le GV70 à essence turbocompressé. Deux philosophies, deux expériences de conduite, mais une même promesse de raffinement et de luxe de la part du manufacturier. 

 

  • 2026_genesis_gv70
  • 2026_genesis_gv70_essai
  • 2026_genesis_gv70_interior
  • IMG_0615
  • IMG_3344
  • IMG_3386
  • IMG_3387
  • IMG_3388

Le dilemme: 100% électrique ou 100% essence

Dans l'univers des VUS compacts de luxe, le Genesis GV70 s'est rapidement imposé comme une référence. Pour 2026, la marque coréenne propose encore une fois deux visions très différentes de ce même véhicule: le GV70 Électrifié 100% électrique et le GV70 à essence turbocompressé. Deux philosophies, deux expériences de conduite, mais une même promesse de raffinement et de luxe de la part du manufacturier. 

 

  • 2026_genesis_gv70
  • 2026_genesis_gv70_essai
  • 2026_genesis_gv70_interior
  • IMG_0615
  • IMG_3344
  • IMG_3386
  • IMG_3387
  • IMG_3388

Les + et les -

GV70 Électrifié

2026 genesis gv70

Essai-auto a aimé :

  • Accélérations très rapides
  • Conduite ultra silencieuse
  • Technologie de pointe
  • Habitacle luxueux

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix substantiellement plus élevé
  • Autonomie limitée pour les longs voyages
  • Réalité hivernale de l’électrification
  • Pédale de frein trop sensible

GV70 à essence :

2026 genesis gv70 essai

Essai-auto a aimé :

  • Prix plus accessible (surtout version 2.5T)
  • Autonomie totale supérieure
  • Habitacle tout aussi luxueux et technologique
  • Deux excellentes motorisations

Essai-auto a moins aimé :

  • Entretien plus couteux à long terme
  • Moins écologique au quotidien
  • Transmission parfois lente
  • Aucune version hybride

Essai routier

2026 genesis gv70

Design et présentation

Au premier regard, les deux versions sont presque des jumeaux. Les lignes sont élégantes, les proportions sportives, et la signature lumineuse à deux bandes reste l’une des plus distinctives du segment. Cependant, le GV70 Électrifié (véhicule gris avec intérieur blanc dans ce comparo) se distingue par sa calandre fermée intégrant une trappe de recharge très bien dissimulée. Les jantes au design exclusif et certains accents bleutés rappellent que l’on se trouve dans un véhicule électrique. Il faut avoir l'oeil pour voir ces distinctions.

Le GV70 à essence (vert mat avec intérieur brun), lui, conserve une calandre fonctionnelle plus classique et une présentation légèrement plus agressive. Bref, le véhicule à l’air un peu plus sport. En bout de ligne, je ne crois pas que ce soit sur ces détails que vous ferez votre choix.

IMG 0615

Motorisations et performances

La version électrique utilise une motorisation à deux moteurs et rouage intégral, produisant 429 chevaux, avec une fonction « Boost » temporaire qui peut pousser la puissance à près de 483 chevaux. Le couple est encore une fois instantané comme sur la plupart des véhicules électriques, et les accélérations sont très rapides et immédiates, avec un temps tout juste au-dessus des 4 secondes. Alors qu’on apprécie immédiatement ces fortes accélérations, il faut beaucoup plus de temps pour s’ajuster à la pédale de frein qui est extrêmement sensible.

Les deux versions thermiques n’offrent pas les mêmes temps d’accélérations mais il reste que les deux choix offerts sont des plus compétents. La version 2.5T repose sur un moteur quatre cylindres turbo développant 300 chevaux, et la version 3.5T utilise un V6 biturbo de 375 chevaux. Les deux sont jumelés à une transmission automatique à 8 rapports avec rouage intégral. Les performances des deux motorisations sont solides, mais sans le coup de fouet brutal du modèle électrique. À noter que la différence sur le 0-100 km/h entre les deux motorisations à essence est légèrement sous la seconde, et que les performances offertes par le 2.5T sont amplement suffisantes pour le commun des mortels avec un 0-100 km/h en 6 secondes.

2026 genesis gv70 interior

Autonomie et consommation

Avec sa nouvelle batterie de 84 kWh (remplaçant l’ancienne de 77,4 kWh), le GV70 Électrifié 2026 offre une autonomie affiché un peu plus intéressante cette année, soit 402 km au lieu des 380 km auparavant. On mentionne aussi que la recharge rapide peut amener la batterie de 10% à 80% en moins de 20 minutes sur une bonne rapide, lors les conditions sont idéales bien sûr. Dans les faits, disons que la réalité fut très différente lors de cet essai réalisé en décembre. Avec une température se situant entre 0C et -15C, la consommation moyenne était tout juste sous les 30 kWh aux 100km, et ainsi l’autonomie maximale n’a jamais été plus de 280 km. Il faut dire que l’une des faiblesses de ce véhicule est son autonomie même en conduite estivale par rapports à la compétition, et la situation est encore pire en hiver.

Les deux versions à essence affichent des autonomies beaucoup plus grandes, sans surprise pour personne. On a observé autour de 10L/100km avec le 2.5T, et 12L/100km avec le 3.5T. Et une fois le réservoir rempli en quelques minutes, on n’a plus besoin de s’arrêter pour plus de 600km. Bref, le GV70 Électrifié reste un excellent choix pour ceux et celles n’ayant pas besoin de se déplacer sur de longues distances ou pour un usage urbain. Mais à 89 000$ l’unité, cela revient cher pour un véhicule de ville…

IMG 3388

Conduite et confort

Sur la route, la version électrique impressionne par son silence quasi absolu. L’absence de vibration et la douceur de l’accélération donnent le sentiment de conduite un véhicule beaucoup plus dispendieux et financièrement hors de portée. Le centre de gravité plus bas (à cause de la localisation des batteries) améliore légèrement la stabilité en virage, bien que ce VUS n’a que très peu de prétention sportive au niveau de sa conduite.

Autant la version 2.5T que 3.5T propose une conduite plus classique, avec une sonorité moteur discrète mais présente. Certains conducteurs apprécieront davantage ce côté mécanique, plus vivant. Peu importe si vous optez pour les électrons ou pour le pétrole, le GV70 offre une suspension extrêmement confortable, un habitacle luxueux et une qualité d’assemblage remarquable.

IMG 3344

Intérieur et technologie

Ici, Genesis ne fait pas de distinction majeure. Toutes les versions proposent ce nouvel écran OLED incurvé de 27 pouces qu’on retrouve aussi dans le GV80, un tableau de bord numérique, des matériaux haut de gamme (cuir, aluminium, bois véritable), ainsi que des sièges qui sont chauffants, ventilés et massants. Le volume de rangement reste sensiblement le même aussi, la seule distinction étant un plancher légèrement surélevé à l’arrière à cause des batteries dans la version 100% électrique.

Lors de ce match comparatif entre diverses versions de la gamme GV70, un facteur clef qui se démarque est le prix d’achat. La gamme complète débute à 60 000 $ et culmine à 89 000 $ avec le GV70 Électrifié Prestige à l’essai. Notre version 2.5T Prestige affichait un PDSF de 73 000 $, tandis qu’un 3.5T Sport est offert à 84 000 $. À noter que tous les véhicules Genesis offrent aussi une garantie de base de 5 ans ou 100 000 km, ainsi que le service d’entretien inclut durant cette période tout comme un service de voiturier.

2026 genesis gv70 essai

Conclusion 

En réalité, il ne s’agit pas de choisir le meilleur, mais celui qui correspond le mieux à votre mode de vie. Personnellement, avec la liste des « pour » et des « contre », en plus du prix d’achat, j’opterais pour le 2.5T Prestige qui offre tout le luxe voulu, une puissance suffisante et un couple bien ressenti, ainsi qu'une expérience de conduite qui est à 95% identique aux version 3.5T, tout en offrant aucune anxiété reliée à l'autonomie électrique.

 

Mots-clés: VUS luxe