Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Subaru BRZ 2017

Enfin plus de puissance pour le coupé sport de Subaru?

Oui, mais à peine quelques cinq misérables chevaux et cinq livres de couple de plus, donc rien pour faire taire tous ceux et celles qui réclament l’arrivée de la version turbo du 2,0 litres à plat qu’on retrouve sous le capot de la WRX ou à tout le moins une version STI. Par contre Subaru annonce une mise à niveau du design extérieur, un intérieur plus raffiné et de meilleures performances au niveau de la tenue de route.

 

  • BRZ-2017
  • brz-17-hero
  • brz-17-multi-function-display
  • brz-17-sports-car-seating

 

Lancé en 2012 le coupé sport se voulait la continuité de la voiture sport japonaise dans la tradition des Nissan (Datsun) 240 Z et plus récemment de la Mazda MX5 Miata en priorisant l’agilité et la tenue de route avant les performances en vitesse pure. Cinq ans plus tard, Subaru présente une mise-à-jour d’apparence timide du BRZ mais qui va plus loin que de simples retouches esthétiques. Capitalisant sur les principales qualités de son châssis au centre de gravité très bas et la grande précision de sa direction, le BRZ 2017 adopte des ressorts et des amortisseurs revus ainsi qu’une barre antiroulis de plus grande dimension pour repousser encore les limites de sa tenue de route. On en a profité aussi pour augmenter la rigidité du châssis au niveau des barres qui joignent les points de fixation des suspensions avant, des supports de la boite de vitesses et aux points d’ancrage des suspensions arrière. La calibration du système anti-dérapage a été revue pour accentuer le plaisir de conduire en intervenant de façon moins cavalière que la version actuelle. Le petit mais vaillant 2.0 litres a fait l’objet d’une mise-à-jour en recevant de nouvelles pièces telles soupapes, arbre à cames et système d’échappement le tout se soldant par une augmentation de cinq chevaux et cinq livres de couple pour les versions à boite manuelle seulement.

Le design extérieur a été revu et on constate que la partie avant est maintenant nettement plus agressive avec un parechoc plus angulaire et des phares au DEL plus distinctifs. L’arrière fait l’objet de moins d’attention autre que la présence d’un nouvel aileron en aluminium maintenant offert de série. Des roues de 17 pouces sur certaines versions viendront compléter l’essentiel des nouveautés pour 2017.

Subaru affirme aussi que l’intérieur du BRZ n’est pas en reste puisque la plupart des surfaces sont maintenant recouvertes de matériaux plus souples et de meilleure qualité, un reproche souvent émis pour la version actuelle. La planche de bord est aussi plus dynamique et compte un écran de 4.2 pouces à la droite du gros compte-tours central qui offre au pilote une panoplie de fonctions telles les forces G enregistrées, l’angle de la direction, la pression et la température de l’huile et peut aussi se transformer en chronomètre pour tenir un registre de vos meilleurs tours en piste.

Seul un essai routier complet pourra nous permettre de juger à sa pleine valeur cette mise-à-jour du BRZ.

Mots-clés: Sport