Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW X6M Competition 2021

Obscène!

Le X6M est un véhicule abject pour plusieurs avec sa personnalité intimidante et massive, ses larges pneus et roues de 21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière, sa motorisation V8 biturbo surpuissante, son poids substantiel, son prix difficile à digérer et sa consommation d’essence qui n’est pas très écologique. Je suis le premier à ne pas trop saisir la raison d’être d’un tel véhicule mais force est d’admettre qu’après une semaine à son volant, on lui trouve de nombreux éléments pouvant facilement justifier son existence.

 

  • 2021_bmw_x6m_competition_essai-auto
  • 2021_bmw_x6m_competition_interior
  • IMG_7177
  • IMG_7180
  • IMG_7181
  • IMG_7183
  • IMG_7193
  • bmw_x6m_competition_engine

Obscène!

Le X6M est un véhicule abject pour plusieurs avec sa personnalité intimidante et massive, ses larges pneus et roues de 21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière, sa motorisation V8 biturbo surpuissante, son poids substantiel, son prix difficile à digérer et sa consommation d’essence qui n’est pas très écologique. Je suis le premier à ne pas trop saisir la raison d’être d’un tel véhicule mais force est d’admettre qu’après une semaine à son volant, on lui trouve de nombreux éléments pouvant facilement justifier son existence.

 

  • 2021_bmw_x6m_competition_essai-auto
  • 2021_bmw_x6m_competition_interior
  • IMG_7177
  • IMG_7180
  • IMG_7181
  • IMG_7183
  • IMG_7193
  • bmw_x6m_competition_engine

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Personnalité intimidante
  • Habitacle somptueux à la hauteur du prix
  • Performances qui défient les lois de la physique
  • Haut niveau de technologie
  • Capacité de remorquage de 3270 kg

Essai-auto a moins aimé :

  • Roulement ferme
  • Poids lourd
  • Prix final substantiel
  • Visibilité arrière limitée

Habitacle et équipement

À la hauteur de la compétition

Il est indéniable que la présence de ce X6M avec sa robe noir mat est très intimidante de tous les angles. Je suis certain que les écureuils qui traversent la rue et voient cette imposante surface frontale s’approcher d’eux en feront des cauchemars pour longtemps! Ce n’est pas du tout épuré comme style et c’est ce qui crée le caractère du véhicule. La partie la plus controversé de cette génération est l’arrière qui semble être apprécié par la moitié des gens alors que l’autre trouve le résultat d’un goût douteux. Une chose est certaine c’est que le X6M se démarque sur la route.

Alors qu’un débat existe autour de la beauté de sa carrosserie, tout le monde devrait être unanime au sujet de l’habitacle qui est un spectacle hautement impressionnant. Les produits BMW offrent souvent des habitacles qui trainent la patte visuellement en termes de design et présentation général face à la concurrence de chez Porsche ou Mercedes. Notre véhicule à l’essai ne souffrait nullement de cette observation et la comparaison avec un Porsche Cayenne Coupé (GTS ou Turbo) ou Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé peut se faire sans aucune gêne. Que ce soit le contraste des couleurs, la qualité des matériaux, les superbes sièges de la division M,  les appliqués d’aluminium brossé et de vrai carbone; tout est en place pour nous justifier le plus possible le prix de 155 000$ tel qu’essayé.

Bien sûr qu’opter pour un X6M au lieu d’un X5M est un choix irrationnel car le second est plus polyvalent et volumineux. Mais bon, quand on est prêt à payer une telle somme, il faut sûrement mettre le côté rationnel de notre cerveau sur pause et tant qu’à y être, y aller avec le modèle qui est le plus distinctif au niveau visuel. Cette distinction de la ligne de carrosserie apporte un petit hic et cela se retrouve au niveau de la vision arrière et au pilier C qui est au mieux médiocre. Alors il faut apprendre à mettre sa confiance dans les différents dispositifs de sécurité passive et diverses caméras tout autour du véhicule.

Bien que notre véhicule possédait des sièges ventilés avec fonction massage très agréable, un groupe de parfums d’ambiance, des porte-gobelets chauffés et refroidis et plusieurs autres gadgets, la version X6M Competition de base offerte à 133 000$ n’est pas livrée de série avec la recharge sans fil pour cellulaire, ni avec des sièges ventilés ou la vision panoramique 360 degrés ou le toit ouvrant panoramique. À chaque fois, je n’en reviens juste pas qu’il faut payer une somme supplémentaire pour accéder à ces spécifications qui devraient être de série rendu à un tel prix.

Performances

C'est du sérieux

Outre son style, ce VUS haute performance de BMW se fait remarquer par sa motorisation qui livre plus de puissance que quiconque en aura besoin dans un VUS ainsi que des accélérations qui sont habituellement observées dans des voitures exotiques. Tout cela dans un véhicule à vocation utilitaire à la base!

Sous le capot, le V8 4,4 litres biturbo que l’on connait depuis longtemps chez BMW produit ici rien de moins que 617 chevaux et 553 lb-pi de couple. Jumelé à cette transmission automatique à huit rapports que l’on connait aussi très bien, le résultat lorsque l’on enfonce l’accélérateur est un évènement en soi à chaque fois. Ayant pris bien soin d’activer l’échappement sport, on apprécie le ronronnement et les pétarades sonores de ce V8 qui fait sentir sa présence. Bref, il est plutôt difficile d’obtenir une consommation d’essence raisonnable derrière le volant et le poids totalement inconcevable de plus de 2400 kg n’aide pas la chose. Bien qu’il est impossible d’éliminer un tel poids dans la conduite, c’est presque défier les lois de la physique de voir un tel gabarit enregistrer un 0-100 km/h en 3,7 secondes, et un quart de mile en 11,7 secondes à plus de 190 km/h. Ces prouesses en ligne droite sont réalisées sans effort, dans le plus grand confort. Je dirais même qu’on ne ressent pas le rythme qu’on atteint et on se doit de régulièrement regarder le compteur de vitesse au risque de perdre son permis de conduire en peu de temps. Tout aussi remarquable est la puissance et endurance des freins qui sont tout à fait à la hauteur du défi. Il faut dire qu’avec des disques de plus de 15 pouces à l’avant tout comme à l’arrière, les concepteurs n’ont pas lésiné avec cet aspect.

Quant au comportement routier en virage, disons que son poids colossal est bien maitrisé et sa tenue de route surprend agréablement. On ressent évidemment le poids dans la conduite mais avec cette suspension complètement ajustable et les immenses pneus sport haute performance à profil bas, il est possible d’atteindre près de 1G en latéral. Le compromis à faire par contre c’est que même en mode confort, la conduite n’est pas la plus relaxe qui soit car les larges pneus louvoient en suivant les fissures de la route et on ressent un peu trop sèchement les pitoyables routes que l’on retrouve à profusion au Québec.

Conclusion

Non le X6M Compétition n’est pas un véhicule sport; il n’a ni l’agilité ni la sensation de conduite que l’on ressent derrière le volant d’un coupé sport beaucoup léger. Mais en tant que VUS très luxueux de près de 2.5 tonnes, il est remarquable et difficile à croire qu’il est capable d’offrir autant de performance. Il peut oser se comparer aux meilleurs du segment et offrir des arguments valables afin de justifier son achat pour les plus fortunés. Pour une somme beaucoup plus raisonnable, le X4M Competition offre des performances tout aussi impressionnantes et similaires tout en offrant une conduite plus incisive mais son format est naturellement un peu plus petit et il n'a pas la prestance du X6M ni cette sonorité typique de son V8.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X6
Marque :  BMW
Version :  X6M Competition
Autres versions disponibles :  xDrive40i, M50i
Catégorie :  VUS luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 83 500 $ à 133 000 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 155 700 $
Transport et préparation : 2480 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4.4 litres
Puissance (ch) : 617 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 553 lb-pi à 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.7 sec.
Accélération 400m 11.7 sec. à 191 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui (360 degrés optionnelle)

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui (option)
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière  ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui  (HotSpot en option)

Dimensions

Longueur : 4941 mm
Largeur : 2019 mm
Hauteur : 1693 mm
Empattement : 2972 mm
Poids à vide : 2440 kg
Volume du coffre : 776 L
Capacité de remorquage : 3270 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe