Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW 530e iPerformance xDrive 2018

L’antithèse de la M5

Les manufacturiers européens se retrouvent dans une situation peu commune face aux récents scandales associés aux motorisations diesel où ils doivent se brancher assez rapidement sur des technologies plus propres pour se refaire une image auprès de la population. Les voici donc à mettre les bouchées doubles pour mettre en place des stratégies visant à augmenter l’électrification de leur flotte en vitesse grand V. BMW ne fait pas exception et a su tirer des leçons de ses premiers pas vers l’électrification avec ses modèles i3 et i8 pour présenter des versions hybrides enfichables iPerformance de ses X5 et maintenant la 530. Mais dans le cas de la Série 5, le risque de dénaturer son image de berline sport de luxe est considérable.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

L’antithèse de la M5

Les manufacturiers européens se retrouvent dans une situation peu commune face aux récents scandales associés aux motorisations diesel où ils doivent se brancher assez rapidement sur des technologies plus propres pour se refaire une image auprès de la population. Les voici donc à mettre les bouchées doubles pour mettre en place des stratégies visant à augmenter l’électrification de leur flotte en vitesse grand V. BMW ne fait pas exception et a su tirer des leçons de ses premiers pas vers l’électrification avec ses modèles i3 et i8 pour présenter des versions hybrides enfichables iPerformance de ses X5 et maintenant la 530. Mais dans le cas de la Série 5, le risque de dénaturer son image de berline sport de luxe est considérable.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

La théorie selon BMW

Lors du lancement de la 530e BMW annonçait clairement ses couleurs en offrant une motorisation hybride enfichable très poussée pour arriver à offrir des performances associables à la Série 5. Le moteur électrique déploie une puissance de 111 chevaux et un couple maximal de 184 lb-pi, tandis que le moteur thermique à 4 cylindres turbo de 2,0 L développe une puissance et un couple de 180 chevaux et 255 lb-pi, respectivement. La puissance totale de 248 chevaux et un couple de 310 lb-pi permettent à la BMW 530e xDrive de réaliser le 0 - 100 km/h en 6,0 secondes. Le moteur électrique et le moteur à combustion acheminent la puissance aux quatre roues de la berline BMW 530e xDrive par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports. Le positionnement du moteur électrique par rapport à la boîte de vitesses permet de profiter des rapports de la boîte en mode électrique intégral. Cet aménagement évite l’utilisation un convertisseur de couple, économisant ainsi le poids supplémentaire qu’exige un tel composant. La batterie au lithium-ion d’une capacité totale de 9,2 kWh est logée sous le siège arrière et est dotée d’un système de refroidissement par frigorigène et d’un circuit de basse température intégré. La batterie peut être chargée au maximum de sa capacité en moins de 7 heures à partir d’une prise de courant conventionnelle ou en un peu plus de 3 heures sur une borne de recharge rapide installée à domicile ou sur le réseau de Circuit Électrique au Québec.

La fonction eDrive, offerte seulement dans les modèles iPerformance vient s’ajouter à la fonction iDrive de toutes les BMW et propose trois modes de conduite additionnels: AUTO eDRIVE, MAX eDRIVE et BATTERY CONTROL pour mieux gérer l’autonomie électrique et les performances du véhicule. Le mode AUTO eDRIVE laisse l’ordinateur le soin de contrôler les paramètres électriques dans toutes les situations de conduite. En mode MAX eDRIVE la voiture fonctionne uniquement en mode électrique jusqu’à une vitesse de 140 km/h et jusqu’à l’épuisement de la charge. Le mode BATTERY CONTROL permet au conducteur de régler le niveau de charge de la batterie manuellement, et il devient possible de préserver ou même d’accroître la réserve d’énergie électrique, par exemple lors de la conduite sur l’autoroute, pour s’assurer de pouvoir conduire en mode électrique seulement lors de passages subséquents dans des zones urbaines.

La voiture peut évidemment être équipée de toutes les avancées technologiques retrouvées sur la Série 7 de dernière génération et commande un prix de départ de 66 900$ mais avec l’ajout de l’ensemble Premium, Confort intérieur, les aides à la conduite de dernier cri et la sellerie de cuir Nappa on arrive tout de même à une facture finale de 82 750$ pour notre voiture d’essai.

 

La réalité selon Essai-auto

La réalité est tout de même assez près de la rhétorique de marketing en autant que l’on consente à faire abstraction que cette voiture n’a plus grand-chose à voir avec une berline sport. Une fois cette entorse au pedigree de la marque assumée, on a le loisir d’apprécier tout le luxe et le confort de cette grande routière. Autant vous en faire l’aveu d’entrée de jeu, la grosse 530 m’a plu en faisant facilement 6,3 l/100km en ville avec une recharge complète de ses batteries qui assure un minimum de 20 km d’autonomie en mode tout électrique. Même avec ses batteries à sec, la voiture utilise la recharge des freins et une fonction moteur/génératrice pour assurer un fonctionnement hybride en tout temps et consommer moins de 8l/100km toujours en milieu urbain. Sur l’autoroute j’ai constaté une conso de 7,3 l/100km avec le régulateur intelligent réglé à 119km/h, le coffre et la banquette arrière à pleine capacité et le tout en terrain montagneux. Les accélérations sont franches et on sent la présence de ce merveilleux couple électrique lors de reprises si bien que le 90 -120km/h se fait agréablement et rapidement. La 530 hybride concède près de 90 chevaux à la 540 mais seulement 20 livres de couple et la livraison de ce couple hybride peut compenser le manque de puissance pure de 540 dans une majorité de situations encourrues. La direction est dans la bonne moyenne sans plus mais on peut s’amuser un peu en sélectionnant le mode Sport qui raffermit les suspensions et dégourdie la boite de vitesse. Notons aussi que cette excellente boite à 8 rapports fonctionne en mode électrique et améliore grandement l’efficacité du groupe moteur. Si bien qu’il est possible de combiner les modes MAX eDRIVE et Sport pour se permettre un peu de plaisir BMW sans consommer le moindre hydrocarbure pour quelques brèves minutes.

Si vous habitez à 50 km de votre lieu de travail et que les derniers dix sont en pleine congestion routière, vous aurez le loisir de faire moins de 7,3 l/100km sur l’autoroute en prenant soin de sélectionner le mode BATTERY CONTROL à 100% après une recharge complète et de faire 0 l/100km lors des derniers kilomètres de votre trajet. On mise donc sur l’efficacité et la frugalité du moteur thermique dans les meilleures conditions, soit sur l’autoroute, et on maximise l’utilisation du mode électrique dans les conditions les plus appropriées à ce mode, soit dans la circulation urbaine.

Une petite note en terminant, il est possible de sélectionner un mode de recharge à domicile à plus faible ampérage pour accommoder les circuits électriques vieillots comme le mien, quitte à laisser le véhicule branché pour plus de 10 heures. Bien apprécié lorsque la borne du Circuit électrique d’Hydro Québec est à une bonne distance.

 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Consommation de carburant intéressante
  • Gestion de l’énergie électrique à point
  • Technologie de pointe
  • Luxe et confort au rendez-vous
  • Puissance adéquate pour une hybride

Essai-auto a moins aimé:

  • Le plaisir de conduire n’y est plus
  • Coffre amputé de 120 litres
  • Attention aux groupes d’options
  • Certaines technologies douteuses – telle la reconnaissance gestuelle

 

Conclusion et spécifications

Conclusion et spécifications

Essai-auto a déjà évalué la septième génération de la Série 5 de chez BMW le printemps dernier et Benjamin avait conclu que : « BMW reste conservateur dans son approche et ne se démarque plus comme dans les années 90 et au début du tournant du millénaire. À l’exception de la M2, on dirait que le plaisir de conduire est rendu secondaire et c’est cela qui est décevant pour les amateurs de conduite ». Cette dure réalité n’est qu’amplifiée dans la version hybride enfichable si on recherche le plaisir de conduite pur à bord de cette voiture. Ce plaisir est toutefois remplacé par une satisfaction tout autre que procure cette grosse berline de luxe, soit le plaisir de consommer beaucoup moins de carburant tout en profitant d’un véhicule hautement sophistiqué, à la fine pointe de la technoïde et d’un luxe bien assumé. Plaisir aussi de défendre les vertus de cette voiture à certains adeptes de la pédale pour qui un litre d’essence consommé est une attaque en règle contre la planète. C’est un peu comme avoir le beurre et l’argent du beurre.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Série 5
Marque :  BMW
Version :  530e iPerformance
Autres versions disponibles :  530i, 540i, 550i
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 61 500 $ à 114 420 $
Prix de la version à l'essai : 82 750 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo et moteur électrique
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 248 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 livres-pied
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 rapports
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7,1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 16
Puissance (watts) : 1,400 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4935 mm
Largeur : 1868 mm
Hauteur : 1466 mm
Empattement : 2975 mm
Poids à vide : 1845 kg
Volume du coffre : 420 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000km
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: Berline