Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW M850i Coupé 2019

La deuxième fois est la bonne

La toute première génération de la Série 8 est apparue ici en 1990 et tira sa révérence pour de bon environ 8 ans plus tard. Malgré son design unique et totalement réussie, il reste que son prix était beaucoup trop élevé pour les performances offertes. Depuis, elle n’était plus offerte au catalogue du manufacturier. Pour 2019, BMW tente un grand coup avec le retour de cette Série 8 qui remplacera l’actuelle Série 6. Est-ce que ce deuxième essai sera le bon?

  • 2019_bmw_m850_seats
  • 2019_bmw_m850i_essai-auto
  • 2019_bmw_m850i_interior
  • 2019_bmw_m850i_trunk
  • badge
  • bmw_m850i_2019
  • essai_bmw_m850_2019
  • front
  • rear
  • remote
  • shifter
  • side

La deuxième fois est la bonne

La toute première génération de la Série 8 est apparue ici en 1990 et tira sa révérence pour de bon environ 8 ans plus tard. Malgré son design unique et totalement réussie, il reste que son prix était beaucoup trop élevé pour les performances offertes. Depuis, elle n’était plus offerte au catalogue du manufacturier. Pour 2019, BMW tente un grand coup avec le retour de cette Série 8 qui remplacera l’actuelle Série 6. Est-ce que ce deuxième essai sera le bon?

  • 2019_bmw_m850_seats
  • 2019_bmw_m850i_essai-auto
  • 2019_bmw_m850i_interior
  • 2019_bmw_m850i_trunk
  • badge
  • bmw_m850i_2019
  • essai_bmw_m850_2019
  • front
  • rear
  • remote
  • shifter
  • side

Design et habitacle

Singulière mais moins audacieuse

Cette nouvelle Série 8 est loin de passer inaperçue avec son long museau et  elle affiche un design différent de la Série 6. En plus de la version M850i coupé, il est possible d’y opter pour une version cabriolet, Gran Coupé et même une vraie version M de plus de 600ch. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et il faut bien admettre toutes les versions se distinguent de la masse automobile. La partie avant est réellement épurée mais l’arrière est un peu chargé quoique le résultat ait le bénéfice de la différencier de la concurrence. En bout ligne, il s’agit définitivement d’un beau véhicule singulier mais qui n’offre pas l’audace de la première génération à l’époque…

La même chose pourrait être dite de son habitacle : les matériaux sont de très haute qualité, le confort est indéniable et le cockpit représente une évolution moderne et visuellement attrayante sans toutefois tenir la comparaison avec ses principaux rivaux pour le facteur WOW. Définitivement une coupé haut de gamme mais encore avec un brin de conservatisme. Un élément qui saute par contre aux yeux est le pommeau de vitesse en cristal de Swarovski qui équipait notre unité d’essai; très belle touche apportant élégance  et ostentation à l’environnement. Bref un peu à la façon d’une Bentley Continental GT, ce qui n’est pas peu dire. Pour l’équipement, c’est tout de même assez complet pour le prix de base demandé de 124 000$ mais il reste que notre véhicule possédait pour environ 20 000$ d’options (toit en carbone, vision nocturne, chaine audio Bowers & Wilkins à 16 haut-parleurs, etc.) dont les sièges avant ventilés qui devraient définitivement être livrées de série pour le prix demandé! Et finalement, oubliez les places arrière dans la version Coupé car cet endroit est plutôt symbolique et il sera difficile d’y loger qui que ce soit âgée de plus de 5-6 ans.

Performances

Aucun complexe sous le capot

Alors que l’ancienne Série 8 n’arrivait pas à coiffer des voitures sport coutant moitié moins cher, BMW s’est assuré que la situation sera toute autre pour la M850i. Même si les 12 cylindres de la version originale ont fait place à un V8 biturbo plutôt commun chez BMW, les performances en accélérations n’ont rien de commun pour un véhicule de ce poids. Cette version du V8 4,4 litres biturbo produit ici 523ch et 553 lb-pi de couple et n’affiche aucun temps de réponse. La transmission automatique à huit rapports supporte parfaitement cette motorisation avec des changements de vitesse très rapide et le mariage des deux crée un véhicule qui est toujours prêt à réagir à votre pied droit. Et avec les pétarades de l’échappement en mode Sport, il est difficile de résister à taquiner l’accélérateur.

Les accélérations à partir d’un arrêt sont difficiles à croire quand on sait que l’on parle d’une masse de 2000kg! Nos instruments de mesure ont confirmés la sensation derrière le volant avec un 0-100km/h sous les 4 secondes (3.8 pour être exact) et un temps au quart de mile sous la barre des 12 secondes! Quant au freinage, c’est ultra puissant et tant mieux considérant le poids substantiel du véhicule. Il ne faut pas oublier la stabilité irréprochable, peu importe votre cadence; elle reste toujours bien planté et procure ainsi un excellent sentiment de sécurité, le tout aidé par la traction intégrale xDrive de série.

Dans une longue courbe constante, ce M850i peut frôler le 1.0G en latéral, ce qui est un exploit encore une fois considérant le fait qu’il ne s’agit nullement d’une voiture sport. Sa vocation GT se remarque par contre dans une série de virages alors qu’on note un comportement sous vireur avec ce long museau avant qui tranquillement pousse vers l’extérieur. La direction et la suspension font de leur mieux pour procurer un toucher intéressant au pilote mais on est loin de la sensation d’une Porsche 911… le comportement routier à un rythme soutenu me rappelle un peu ce que l’on retrouvait derrière le volant de la défunte Jaguar XK-R

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Motorisation surpuissante
  • Stabilité irréprochable
  • Habitacle luxueux et ultra confortable
  • Une vraie GT au sens propre
  • Silhouette unique

Essai-auto a moins aimé:

  • Poids substantiel affectant le comportement routier
  • Places arrière difficiles à utiliser
  • Pas aussi élégante et audacieuse que certaines rivales

Conclusion

La Série 8 n’est pas une voiture sport et il ne faut nullement essayer de la comparer à ces voitures.  Par contre, comme vraie GT, elle offre une expérience de haut niveau et elle peut avaler des kilomètres sans broncher en procurant une expérience grand luxe et confort irréprochable à ses occupants deux occupants ainsi qu’une distinction assurée partout où elle se retrouve.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Série 8
Marque :  BMW
Version :  M850i coupé
Autres versions disponibles :  cabriolet, Gran Coupé, M8
Catégorie :  Coupé haut de gamme
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 124 000 $ à 146 525 $
Prix de la version à l'essai : 143 620 $
Transport et préparation : 1850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4.4 litres
Puissance (ch) : 523 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 553 lp-pi @ 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.8 sec.
Accélération 400m 11.8 sec. à 189 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 16
Puissance (watts) : 1375 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4856 mm
Largeur : 1902 mm
Hauteur : 1346 mm
Empattement : 2822 mm
Garde au sol : 127 mm
Poids à vide : 2015 kg
Volume du coffre : 419 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui / non / ND

 

 

 

Mots-clés: exotique