Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Colorado Bison 2020

L’apocalypse? C’est quoi, ça?

La présente crise mondiale du COVID-19 nous offre un léger aperçu de ce dont aurait l’air les débuts d’une apocalypse de style zombie : ruées dans les supermarchés, bulletins de nouvelles plus qu’inquiétants, écoles et commerces fermés, villes entières sous confinement et j’en passe. Ainsi, dans la mesure où tout ceci n’était que le début et que vous vous retrouveriez seul dans ce nouveau monde apocalyptique, quel serait votre véhicule de choix? Après avoir essayé le Colorado ZR2 sous sa forme Bison, mon choix est maintenant plus qu’évident. Durant notre semaine d’essai pré-COVID, cette machine de guerre a su nous convaincre de l’efficacité dont elle dispose.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

L’apocalypse? C’est quoi, ça?

La présente crise mondiale du COVID-19 nous offre un léger aperçu de ce dont aurait l’air les débuts d’une apocalypse de style zombie : ruées dans les supermarchés, bulletins de nouvelles plus qu’inquiétants, écoles et commerces fermés, villes entières sous confinement et j’en passe. Ainsi, dans la mesure où tout ceci n’était que le début et que vous vous retrouveriez seul dans ce nouveau monde apocalyptique, quel serait votre véhicule de choix? Après avoir essayé le Colorado ZR2 sous sa forme Bison, mon choix est maintenant plus qu’évident. Durant notre semaine d’essai pré-COVID, cette machine de guerre a su nous convaincre de l’efficacité dont elle dispose.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Derrière le volant

Bien que le marché des camionnettes soit aujourd’hui bondé de modèles plus luxueux les uns des autres, la sous-catégorie à laquelle appartient le Colorado ZR2 sous sa forme Bison en est une qui ne répond aucunement aux tendances du marché. Ici, ce qui compte, ce n’est pas de garder notre postérieur bien au froid à l’aide de sièges climatisés ou encore de disposer d’un système de conduite autonome à la fine pointe de la technologie : tout ce qui importe, c’est d’être en mesure de se rendre du point A au point B et ce, peu importe le chemin qui doit être emprunté. Neige, pluie, boue, roches ou sable, ce type de véhicule doit simplement avoir réponse à tout.

C’est avec cet angle que l’on se doit de jeter un coup d’œil au Colorado ZR2 Bison ainsi qu’au reste du sous segment des camionnettes de moyenne taille aux fortes capacités hors routes et croyez-nous, notre véhicule d’essai ne déçoit pas à ce niveau.

On commence tout d’abord par soulever les différences entre un ZR2 traditionnel et un ZR2 muni du groupe d’options Bison (7500$ supplémentaire). Côté groupe motopropulseur, les deux versions sont identiques : on parle du classique V6 de 3.6l qui offre sous le capot 308 chevaux vapeurs et 275 livres de couples ainsi qu’une transmission automatique à 8 rapports ou d’une autre transmission automatique à 6 rapports offerte en option en plus d’offrir le rouage intégral. Jusqu’ici, les choses se ressemblent beaucoup entre le Colorado, le Gladiator et le Tacoma : tous utilisent une motorisation à 6 cylindres qui produit autour de 300 chevaux vapeurs ainsi qu’une transmission automatique traditionnelle en plus d’offrir le rouage intégral.

Ce sont plutôt les changements effectués au niveau du renforcement du châssis qui impressionnent chez la version Bison du ZR2. De série, le ZR2 dispose d’un système d’amortissements Multimatic DSSV et en toute honnêteté, je n’ai jamais été aussi confortable dans une camionnette, tout format confondu, que dans le Chevrolet Colorado ZR2. Les composantes de la suspension effectuent un travail pharaonesque pour offrir un confort difficilement compréhensible autant hors route que sur route. Non seulement procurent-elles un confort sans reproche, mais ces composantes s’assurent d’autant plus de livrer la marchandise lors de forts impacts qui pourraient se produire en conduite hors route. Maintenant, la robustesse supplémentaire dont est munie la version Bison du Colorado provient de l’ajout de pièces du manufacturier américain AEV (American Expedition Vehicles). Voici la liste exhaustive des pièces ajoutées au ZR2 qui de toute évidence n’est pas assez extrême dans sa version de « base » :

  • Calandre avec lettrage CHEVROLET
  • Pare-chocs avant AEV prét pour accueillir un treuil et pare-chocs arrière avec crochets de sauvetage
  • Plaques de protection en acier au bore estampé à chaud AEV pour le différentiel avant, le carter d'huile du moteur, la boîte de transfert, le réservoir de carburant et le différentiel arrière
  • Évasements d'aile de conception AEV
  • Roues de 17 po de conception AEV (également pour la roue de secours)
  • Phares antibrouillards
  • Doublures de plancher profilées avant et arrière avec logo AEV

Qu’est-ce que tout ce charabia veut réellement dire? Simplement que le ZR2 sous sa forme Bison s’apparente plus à un char d’assaut miniature qu’à une camionnette qui sert à transporter quelques deux par quatre. La rigidité supplémentaire apportée au véhicule lui permet de s’aventurer en terrain encore plus escarpé qu’auparavant et c’est tant mieux. D’ailleurs, c’est ici que la ligne se trace entre le ZR2 Bison et le reste de la compétition : ni le Jeep Gladiator dans sa version Rubicon ni le Toyota Tacoma dans sa version TRD Pro n’offre pareil équipement hors-route.

 

Look et habitacle

Parlons-en, de l’éléphant dans la salle, ou plutôt, du Bison dans la salle! Le look du Bison reflète définitivement l’animal qu’il incarne : l’élargissement des ailes, l’augmentation de la garde au sol, l’énorme grille avant, les accessoires au fini noir, absolument tout y est pour rendre le look de ce véhicule plus agressif que jamais. Certes, cela ne plaira pas à tous, mais pour les adeptes comme nous, c’est du véritable bonbon.

Quelques éléments esthétiques mentionnés plus haut sont exclusifs à la version Bison du ZR2, gracieuseté de AEV, mais globalement, les différences esthétiques entre le ZR2 et le ZR2 Bison ne sont pas si évidentes à l’œil non expérimenté. Ce qui est intéressant chez ce modèle, c’est qu’il possède pratiquement autant de capacités hors routes que des modèles beaucoup plus larges comme le Ford Raptor. Sa plus petite taille lui permet d’être plus maniable autant en ville qu’en terrain en route et rend l’expérience au jour-le-jour beaucoup plus facile. Ayant moi-même un logement au centre-ville de Montréal, mon expérience avec le Colorado dans les étroites rues du centre-ville se compare à celle que j’ai vécu avec des VUS pleine grandeur comme le Kia Telluride ou le Dodge Durango. La courte boîte de 62 pouces facilite beaucoup les déplacements quotidiens et les énormes pneus nous rendent moins soucieux d’accrocher un trottoir lors des stationnements en parallèles et de n'avoir aucune inquiétude lorsque l'on roule dans un nid de poule.

L’habitacle du véhicule est tant qu’à lui fonctionnel et esthétique, mais sans plus. Une garniture de cuir repose sur tous les sièges du cockpit, des logos AEV reposent sur les appuis têtes des sièges avant et une clé traditionnelle (rares se font-elles de nos jours!) doit être tournée dans le démarreur pour que la bête prenne vie. On peut interagir avec un système d’info-divertissement intuitif et fluide à l’aide d’un écran tactile de de 8 pouces et le panneau d’instrumentations « old-fashionned » aux aiguilles et cadrans imprimés se fait bien accueillir. On peut ici affirmer que l’habitacle n’est pas le point fort de ce bolide, tandis que celui du Jeep Gladiator est beaucoup plus au goût du jour. À l’inverse, celui du Tacoma se veut une véritable honte au prix demandé pour le véhicule.

Conclusion et fiche technique

Le ZR2 Bison se veut un de ces véhicules qui nous fait repenser la marque au grand complet : on offre dans une même salle de montre un véhicule sans émotion comme le Chevrolet Malibu et à l’inverse, un véhicule d’une stature de guerrier comme le ZR2 Bison. Cette camionnette se veut un véhicule qui réussi à se trouver un positionnement niche au sein de son segment, tout comme le font à chacun leur manière la Camaro ZL1, la Corvette C8 ou encore le Chevrolet Bolt. Les véhicules les plus prônés chez Chevrolet sont du même coup les plus audacieux, ceux dont le risque semble plus grand que le rendement, mais dont la commercialisation a le plus de sens au bout du compte. C’est ainsi une tendance que nous aimerions tous voir découler aux véhicules au bas de l’échelle, ceux que l’on délaissent parfois au nom de leur positionnement hiérarchique. Imaginez, une Malibu imbue de la même audace que les modèles nommés plus hauts, qui rivalise avec les Genesis G70, Kia Stinger ou Alfa Romeo Giulia de ce monde! Amenez-en, de l’audace!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Colorado
Marque :  Chevrolet
Version :  ZR2 Bison
Autres versions disponibles :  Base, WT, LT, Z71
Catégorie :  Camionnette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 26 348 $ à 50 048 $
Prix de la version à l'essai : 57 918$
Transport et préparation : 1 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 308 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 275  @ 4,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 7
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5403 mm
Largeur : 2132 mm
Hauteur : 1834 mm
Empattement : 3264 mm
Garde au sol :  226 mm
Poids en état de marche : 1813 kg
Volume du coffre : 1,169 L
Capacité de remorquage : 2,300 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000 km
Assistance routière : 5 ans / 100,000 km
Perforation due à la corrosion :  6 ans / 160,000 km perforation

Mots-clés: Camionnette intermediaire