Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Bronco 2022

Rodrigo Rosales-List

Un meilleur Jeep?

Après 25 ans d’interruption, la sixième génération du Ford Bronco commence à arpenter nos routes et sentiers. Un icône automobile, cette nouvelle génération est fortement inspirée de la première génération qui est apparue à la fin des années 1960, et ne cache aucunement ses intentions de détrôner le Jeep Wrangler, comme l’ultime VUS hors-route. Est-ce que son apparence sera trompeuse, ou est-ce un vrai cheval de rodéo?

 

  • 01-IMG_7290
  • 02-IMG_7288
  • 03-IMG_7270
  • 04-IMG_7283
  • 05-IMG_7311
  • 06-IMG_7307
  • 07-IMG_7306
  • 08-IMG_7305
  • 09-IMG_7310
  • 10-IMG_7284
  • 11-IMG_7286
  • 12-IMG_7281

Un meilleur Jeep?

Après 25 ans d’interruption, la sixième génération du Ford Bronco commence à arpenter nos routes et sentiers. Un icône automobile, cette nouvelle génération est fortement inspirée de la première génération qui est apparue à la fin des années 1960, et ne cache aucunement ses intentions de détrôner le Jeep Wrangler, comme l’ultime VUS hors-route. Est-ce que son apparence sera trompeuse, ou est-ce un vrai cheval de rodéo?

 

  • 01-IMG_7290
  • 02-IMG_7288
  • 03-IMG_7270
  • 04-IMG_7283
  • 05-IMG_7311
  • 06-IMG_7307
  • 07-IMG_7306
  • 08-IMG_7305
  • 09-IMG_7310
  • 10-IMG_7284
  • 11-IMG_7286
  • 12-IMG_7281

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Look unique retro
+ Polyvalence et possibilité d’enlever toit et portes pour agrémenter l’expérience
+ Comportement sur route mieux qu’anticipé
+ Habiletés hors-route épatantes 

Essai-auto a moins aimé :
- Prix corsé pour les versions spéciales et options
- Habitacle bruyant et plastiques durs
- Pas encore d'option hybride ou électrique
- Confusion du grand public entre le vrai Bronco et le Bronco Sport

Modèle recommandé : Ford Bronco Badlands 4 portes

Notre Essai

Après 25 ans d’interruption dans sa production, la sixième génération du Ford Bronco commence à arpenter nos routes et sentiers. Un icône automobile, cette nouvelle génération est fortement inspirée de la première qui est apparue à la fin des années 1960.

Que ça soit par ses composantes mécaniques axées vers le hors route, ou par le fait qu’il est aussi disponible en deux ou quatre portes et peut se départir de son toit et ses portes, Ford ne cache aucunement ses intentions, comme quoi il a conçu ce Bronco comme le concurrent direct au Jeep Wrangler.

La réception du publique et l’engouement pour cette nouvelle édition du Bronco a été spectaculaire, mais des problèmes de contrôle de qualité et des délais dans la production continuent à froisser plusieurs adeptes. Le nouveau Ford Bronco, à ne pas confondre avec le Bronco Sport (qui est basé sur une plate-forme complètement différente et plutôt apparenté avec le Ford Escape), est offert dans une multitude de versions, ce qui crée beaucoup de confusion chez les non-initiés.

Pour démystifier le tout, on retrouve le Bronco de base qui se détaille à partir de 40 499$. Par la suite le Big Bend 41 999$ ajoute quelques conforts intérieurs, tandis que le Black Diamond 46 499$ commence à miser plus sur des caractéristiques hors route. La version Outer Banks 46 999$ a des ailes élargies et peut avoir des options plus luxueuses à l’intérieur, et le Badlands – notre version en essai – fait grimper la facture à partir de 52 994$, mais augmente l’arsenal hors route significativement avec une barre stabilisatrice avant qui peut être déconnectée pour augmenter l’articulation et des essieux avant et arrière verrouillables. Au sommet de la hiérarchie on trouve la version Wildtrak 56 494$, qui a tous les gadgets hors route incluant des pneus de 35po sur des roues Beadlock, et vient de série avec le moteur ecoboost de 2,7L, optionnel dans toutes les autres versions.

Comme si ce n’était pas assez, Ford vient de dévoiler la version ultime : le Bronco Raptor. Conçu pour les courses dans le désert et pour grimper des rochers, le nouveau Bronco Raptor sera propulsé par un moteur biturbo de 3,0 litres développant plus de 400 chevaux. Comme vous pouvez imaginer, une foule de modifications ont été nécessaires pour gérer les exigences supplémentaires, y compris de nouveaux essieux qui le rendent quasi 10 pouces plus large que le modèle de base, de nouveaux amortisseurs, des barres et des montants plus rigides et une foule d’autres ajustements pour la course.

Mais revenons à nos chevaux, le moteur de base est un 4 cylindres turbocompressé de 2,3 litres, qui développe 300 chevaux et 325 lb-pi de couple. Ce moteur peut être jumelé à une transmission manuelle à 7 rapports de série, comme dans notre modèle en essai. On parle de 7 vitesses, car le Bronco a un rapport super court, désigné par la lettre C dans le levier, qui vous permet de rouler à basse vitesse sans devoir faire glisser l’embrayage – idéal pour le hors route. Si vous ne voulez pas ramer vos vitesses vous-mêmes (oui ramer, car la course entre les rapports est exagérément longue), il y a une boîte automatique à 10 rapports en option. La puissance du moteur 2,3 est suffisante mais un V6 turbocompressé de 2,7 litres avec 330 chevaux et 415 lb-pi de couple vient donner au Bronco plus de vigueur et d’agrément.

Au chapitre de la consommation, c’est raisonnable pour un 4x4 avec l’aérodynamisme d’une livre de beurre, ayant obtenu une moyenne combinée de 11,2L/100km. Sans doute le 2,7L sera plus assoiffé que ça, et il faut garder en tête qu’il consomme juste du premium. Sa consommation affichée par Ford est de 12.8 L/100 km en ville et 11.6 L/100 km sur la grande route.

Tout comme l’extérieur du véhicule, l'intérieur du nouveau Ford Bronco est fonctionnel et utilitaire. C’est parsemé de logos Bronco et petits clins d’œil aux générations précédentes. On trouve aussi des fonctionnalités bien pensées pour les amateurs de hors-route comme par exemple les ancrages aux coins du capot rehaussés pour voir où finit le devant du véhicule ou attacher votre canot, ou le plancher caoutchouté avec des drains de vidange qu’on peut rincer au boyau après l’expédition.

Malgré une abondance de plastiques durs, c’est relativement techno à l’intérieur avec un tableau de bord numérique, et au-dessus des commandes physiques de la climatisation (merci!) on trouve un écran tactile de 8 pouces qui offre l'intégration Apple CarPlay ou Android Auto. En option, on peut agrandir l’écran d'infodivertissement pour un écran de 12 pouces qui affiche des graphiques haute résolution de Bronco dans la boue qui se transforment en cheval de rodéo. Tout un spectacle.

Derrière le volant, le châssis du nouveau Bronco est rigide et donne l’impression d’être capable de conquérir bien des sentiers hors-route tout en offrant une tenue de route très décente sur l'aphalte. C’est ici à notre avis, son principal avantage vis-à-vis le Jeep Wrangler. On ressent que le Bronco est mieux fini, et représente un tout plus cohérent. C’est plus confortable et plus versatile pour ceux qui ne passent pas tout leur temps hors-route – ce qui risque d’être la grande majorité des acheteurs. Ceci dit, c’est quand même un outil 4x4 en premier et un VUS en deuxième. Il suffit de regarder les boutons sur le tableau de bord pour barrer vos différentiels, ou le catalogue a pu finir d’accessoires 4x4, ou simplement ses gros pneus 35po pour vous le rappeler. Donc attendez-vous à vous faire bardasser un peu de temps en temps, à avoir une direction floue et imprécise et compte tenu que la plupart des panneaux de toit et les portes s’enlèvent, à un niveau sonore dans la cabine loin de celui d’une Lincoln.

Compte tenu de son prix de départ, son look de Tonka, ses prouesses hors-route et sa polyvalence comme VUS journalier, ce Bronco s’avère une réussite pour Ford, et ce malgré tous les pépins lors du lancement et la confusion des genres avec le Bronco Sport et la multitude d'options disponibles. Chose certaine, la rivalité Ford vs RAM vient de se transposer au monde du 4x4 avec Bronco vs Wrangler.

Malgré son absence du marché pendant 25 ans, le Bronco s'est rendu au sommet sans perdre de temps.

Mise à jour sur la version quatre portes:

Nous avons récemment essayé le Bronco 4 portes dans sa livrée Wildtrack. Conçu pour rouler rapidement sur des sentiers accidentés, cette livrée est munie du moteur Ecoboost de 2,7L qui génère un maximum de 330 chevaux et 415lb-pi de couple. On parle ici d’un maximum car la puissance varie compte tenu du grade d’octane dans l’essence que vous y mettez.

Avec du premium on pourra aller chercher toute la puissance, tandis qu’avec du carburant régulier on sera limités à 315 chevaux et 405lb-pi de couple. Avec une consommation moyenne de 15.6L/100km, il est fort probable qu’on se contente rapidement de ses 315 chevaux. L’autre différence est que ce moteur ne peut être muni de la boite manuelle, il est seulement couplé à l’automatique 10 vitesses qui malgré son efficacité, enlève un peu du plaisir de conduite.

Le surplus de puissance est bienvenu, cependant son prix de départ l’est un peu moins. Cette version se détaille à partir de 65 394$ plus options. Et des options, y en a! Comme par exemple, vous voulez un toit rigide comme sur la photo, il faudra rajouter 795$ à la facture. Croyez-moi vous voulez ce toit, car même avec celui-ci, l’intérieur de ce Bronco est tellement bruyant que vous aurez de la misère à entendre votre musique ou un appel lorsque vous roulerez à des vitesses d’autoroute.

Somme tout, qu’il soit livré en deux ou quatre portes, plusieurs seront prêts à passer par-dessus ces bémols pour rouler avec l’un des véhicules au look des plus iconiques de cette décennie, et aux compétences hors-route des plus spectaculaires.
 z1 IMG 8833

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Bronco
Marque :  Ford
Version :  Badlands 2 portes
Autres versions disponibles :  Base (40 499$), Big Bend (41 999$), Black Diamond (46 499$), Outer Banks (46 999$), Badlands (52 994$), Wildtrak (56 494$), Raptor (prix à déterminer).
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2 ou 4
Gamme de prix : 40 499 $ à 56 494 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 52 994 $
Transport et préparation : 1 995 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 2,3 litres
Puissance (ch) : 300 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 325 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6 + 1 
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.2 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuirette de grade marin
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6 de série, 10 avec système B&O
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4412 mm
Largeur : 1928 mm
Hauteur : 1826 mm
Empattement : 2550 mm
Garde au sol : 223 mm
Poids à vide : 1944 kg
Volume du coffre : 634 L
Capacité de remorquage : 1588 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans km illimité

 

 

 

Mots-clés: camion, VUS