Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Edge ST-Line 2022

Pionier d’une autre époque

La toute première génération du Ford Edge est apparue sur notre marché en 2006 et a connu un certain succès. L’audace de Ford de présenter une nouvelle classe de VUS s’est avérée payante et la seconde génération présentée en 2015 a su préserver un certain élan au chapitre des ventes. Hélas Ford semble avoir délaissé son Edge au profit de ses autres VUS si bien que depuis 2021 le VUS intermédiaire n’offre rien de nouveau outre un système d’infodivertissement plus moderne et une nouvelle lignée pseudo sportive ST-Line. Est-ce suffisant pour contrer les assauts des gros joueurs du segment?

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Pionier d’une autre époque

La toute première génération du Ford Edge est apparue sur notre marché en 2006 et a connu un certain succès. L’audace de Ford de présenter une nouvelle classe de VUS s’est avérée payante et la seconde génération présentée en 2015 a su préserver un certain élan au chapitre des ventes. Hélas Ford semble avoir délaissé son Edge au profit de ses autres VUS si bien que depuis 2021 le VUS intermédiaire n’offre rien de nouveau outre un système d’infodivertissement plus moderne et une nouvelle lignée pseudo sportive ST-Line. Est-ce suffisant pour contrer les assauts des gros joueurs du segment?

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Économie de carburant intéressante
  • Bonne habitabilité
  • Silhouette encore dans le coup
  • Relativement confortable sur autoroute

Essai-auto a moins aimé :

  • Groupe motopropulseur rugueux et non linéaire
  • Agrément de conduite mitigé
  • Nouveau système d’infodivertissement peu intuitif
  • Assises des sièges avant trop courtes
  • Amortissement confus
  • Seuil de coffre élevé

 

Notre essai

Design et habitacle

01

Ford a eu la plume heureuse lors de sa première mouture du Edge en le situant entre le très populaire Escape et son gros Explorer et en le présentant sous un angle résolument plus sportif et moderne. La seconde génération allait dans le même sens et avait pu conserver son attrait distinctif dans un marché de plus en plus serré. Faut-il rappeler que la seconde génération fut lancée en 2015? Ford a ajouté un peu de piment à la carrosserie de sa version ST en 2019 et a ajouté une version ST-Line qui reprend les ajouts visuels de la ST sans pour autant y ajouter la motorisation sportive. Ford ne fait que suivre la tendance lourde des manufacturiers à offrir des versions au look de leurs sportives sans pour autant y mettre les chevaux.

L’Edge demeure un VUS au volume intéressant et présente un style qui semble bien résister aux affres du temps et des modes éphémères. La version ST Line ajoute des bas de caisse et des jantes de 20 pouces noirs ainsi qu’une calandre plus sportive. Les lignes du capot accentuent cette sportivité de style et l’arrière présente des embouts d’échappement ronds de bonne dimension ainsi qu’un diffuseur discret. L’ensemble de ces ajouts devrait permettre au Edge de conserver une certaine jeunesse et une certaine classe puisque Ford a eu la bonne idée de ne pas ajouter ces affreux contours d’arches de roue en plastique noir.

05

L’intérieur du Edge n’a pas bénéficié de la même attention que la carrosserie si bien qu’en prenant place à bord on semble faire un voyage dans le temps. Un voyage dans le passé. L’espace à bord y est généreux aussi bien à l’avant qu’aux places arrière et le coffre est franchement gigantesque. Le seuil de chargement est trop élevé ce qui risque de déplaire aux gens de petite taille. La grande nouveauté introduite en 2021 fut le système d’infodivertissement qui intègre maintenant toutes les fonctions et réglages du VUS. Tout y est : chauffage et climatisation; chaine sono; aides à la conduite et les paramètre du véhicule. Le format de style tablette « portrait » semble tout droit sorti d’un Mach E mais ne s’intègre pas du tout au style de l’habitacle qui, soyons francs date de 2015.

Performances

Ford dote sa version ST Line de sa motorisation de base soit le 4 cylindres turbo de 2,0 litres et de sa boite automatique de huit rapports. Le petit 4 cylindres arrive à donner 250 chevaux et 280 livres de couple à 3,000 tours. Sur papier tout semble au beau fixe et dans la bonne moyenne de ce type de motorisation. Mais cela ne fonctionne pas du tout au quotidien tant le moteur manque souplesse et la boite ne suit pas les la cadence qu’on voudrait avoir. Premièrement la puissance annoncée n’est réelle qui si vous arrivé à trouver et assumer les coûts d’un carburant à indice d’octane de 93 et malgré cela l’ensemble de l’œuvre manque cruellement de raffinement. En conduite urbaine entre 50 et 60 km/hre le moteur et la transmission n’arrivent pas à offrir une vitesse régulière si bien qu’il faille constamment ajuster l’accélérateur tant les hésitations de la boite et les hoquets du moteur deviennent lassants. À vitesse de croisière sur autoroute on apprécie la consommation d’essence de 10l/100km mais le véhicule est particulièrement bruyant laissant filtrer à l’intérieur tous les bruits de vent et de roulement.

03

L’élément le plus décevant de ce VUS demeure son manque d’agréement de conduite. Les manufacturiers s’efforcent habituellement d’offrir soit une conduite sportive qui risque de s’avérer moins confortable sur mauvais revêtements ou au contraire d’offrir un confort inouï mais au détriment de la tenue de route. Dans le cas de notre Edge on devrait s’attendre à un minimum de confort jumelé à une tenue de route au minimum moderne vu son appellation ST-Line. Le véhicule sautille sur de mauvais revêtements, transmet les contre-chocs à l’habitacle et tangue en virage. En freinages appuyés, l’avant plonge si bien que le train arrière menace de prendre les devants. À sa défense, même si le niveau sonore est plus élevé que la moyenne, le VUS est confortable sur de longues distances sur autoroutes à des vitesses de croisière normales.

Conclusion

Le Ford Edge appartient à une autre époque et il devient évident que le manufacturier concentre maintenant ses efforts et ses investissements dans son offre électrique. Sans être un véhicule complètement dénudé de qualité il faut être honnête et conclure que la concurrence fait mieux à tous les égards surtout lorsque le prix de près de 50 000$ pour notre véhicule d’essai est pris en considération.

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Edge
Marque :  Ford
Version :  ST-Line
Autres versions disponibles :  SE, SEL, Titanium, ST
Catégorie :  VUS Intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 37 779 $ à 50 889 $
Prix de la version à l'essai : 49 239 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0
Puissance (ch) : 250 ch.(avec essence 93 octane)
Couple (lb.pi@tr/min) 280 lb-pi @ 3,000 trs (avec essence 93 octane)
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) : non disponible
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,7 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissus
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4796 mm
Largeur : 2179 mm
Hauteur : 1736 mm
Empattement : 2849 mm
Garde au sol : 203 mm
Poids à vide en état de marche 1869 kg
Volume du coffre : 1110 L
Capacité maximale de chargement : 3225 L
Capacité de remorquage : 1580 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: VUS