Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford F-150 Power Stroke Diesel 2019

Le beurre et l’argent du beurre

Comme ce proverbe le dit, on ne peut pas tout avoir. Cependant avec le dévoilement de leur nouveau moteur turbo diesel, Ford tente de nous convaincre que le F-150 Power Stroke peut tout faire, tout en consommant autant de carburant qu’une voiture intermédiaire. Allons voir si c’est vrai…

 

  • 1-IMG_1540
  • 2-IMG_1546
  • 3-IMG_1550
  • 4-IMG_1551
  • 5-IMG_1554
  • 6-IMG_1559
  • 7
  • 8
 

Le beurre et l’argent du beurre

Comme ce proverbe le dit, on ne peut pas tout avoir. Cependant avec le dévoilement de leur nouveau moteur turbo diesel, Ford tente de nous convaincre que le F-150 Power Stroke peut tout faire, tout en consommant autant de carburant qu’une voiture intermédiaire. Allons voir si c’est vrai…

 

  • 1-IMG_1540
  • 2-IMG_1546
  • 3-IMG_1550
  • 4-IMG_1551
  • 5-IMG_1554
  • 6-IMG_1559
  • 7
  • 8
 

Le beurre

Voilà que c’est fait. Ford a finalement installé un moteur diesel sous le capot du camion le plus vendu au Canada. La dernière fois qu’un moteur diésel s’est retrouvé dans un F-150 remonte au milieu des années 80, et ça n’a duré que trois ou quatre ans.

Dans le créneau super compétitif des camionnettes demi-tonne, le choix de moteur peut faire la différence et le F-150 peut maintenant compétitionner avec le Ram EcoDiesel à armes égales. Quand je dis égales, c’est littéralement le cas, car sur papier les deux camions ont des données très similaires.

Le nouveau moteur qu’équipe le F-150 nous est familier, et ce pour la simple raison qu’il équipe aussi le Land Rover Discovery que nous avons essayé à l’automne dernier. En effet, il s’agit du même V6 turbo Diesel de 3,0 litres. Bon ce n’est pas tout à fait le même, mais presque : Compte tenu de sa nouvelle vocation, Ford a cru bon de solidifier le moteur en pigeant dans l’inventaire des composantes du SuperDuty. Le résultat est un moteur qui produit seulement 250 chevaux mais il génère un très intéressant couple estimé à 440lb-pi!

Il est évident que Ford avait le Ram EcoDiesel dans la mire, et ça devient encore plus clair en regardant les spécifications du moteur. Le Ford produit 10 chevaux de plus que le Ram et 20 lb-pi de plus de couple. Le F-150 atteint son couple maximal à un plus bas régime que le Ram. On parle de 250 tours minute de moins, car le couple maximal est atteint dès les 1 750 trs/min, tandis qu’il est atteint à 2 000 trs/min dans le Ram EcoDiesel. En termes de transmission, c’est la même histoire. Chez Ford, un seul choix au menu : La transmission 10 vitesses qui fait ses preuves dans le F-150 EcoBoost se trouve naturellement ici aussi – recalibrée pour le Diesel. On parle de deux rapports de plus que dans le Ram, qui possède une transmission huit vitesses. 

Sur papier c’étaient tellement proche que j’ai dû faire appel à mon bon ami Simon, propriétaire d’un Ram EcoDiesel, pour faire une comparaison plus juste.

L’argent du beurre

Cocher l’option du moteur Diesel vient avec une hausse non-négligeable du prix d’achat de votre camion. Premièrement, ce moteur n’est disponible que dans les modèles les plus cossus, soit le Lariat, le King Ranch ou le Platinum. On parle d’une prime de 6 224 $ sur le prix du moteur 3,5L Ecoboost, une prime de 6 884 $ sur le prix du V8 5,0 L, ou une prime de 8 600$ sur le V6 Ecoboost de 2,7L – ça fait mal, non? Cependant si vous êtes en train de lire ces lignes, vous n’auriez pas équipé votre F-150 avec le petit EcoBoost de toute façon.

J’ai fait la math pour vous. À conduire sans charge pendant 25 000km par année, avec un prix de l’essence et du Diesel constant à 1,50 $/L, selon la consommation que nous avons obtenu lors de nos essais du PowerStroke (10,1 L/100km) et du EcoBoost (13,8 L/100km), ça vous prendrait quatre ans et demi pour retrouver le seuil d’équilibre. Garderez-vous votre camion cinq ans et plus?

Cependant, la question la plus pertinente à se poser est à quelle fréquence tracterez-vous une charge derrière votre F-150. Car c’est vraiment là que le PowerStroke vient faire une plus grande différence. Lorsque sollicité, le moteur EcoBoost de 3,5 litres devient très gourmand. Par expérience personnelle, avec une caravane d’environ 8 000 lbs, la consommation du EcoBoost augmente aux alentours du 24L/100km. Avec la même charge, le F150 PowerStroke affichait 18L/100km. Grosse différence. L’impressionnant couple à bas régime augmente la confiance, particulièrement dans les pentes. Cependant, si vous avez une charge très lourde à tracter, c’est le moteur EcoBoost de 3,5L qui travaillera pour vous, car tout dépendamment de sa configuration, il peut remorquer jusqu’à 13 200lbs, tandis que le maximum pour le PowerStroke Diesel est de 11 400lbs.

Pour comparer avec le Ram EcoDiesel, nous avons emprunté la remorque et le camion à mon bon ami Simon. En tant que propriétaire d’une PME spécialisée dans la réparation et la vente de petits moteurs, il se doit de tracter une remorque d’environ 5 000lbs toute la journée. Sa consommation moyenne journalière dans le Ram est un raisonnable 18L/100km. Une fois sa remorque attachée en arrière du F-150 PowerStroke, nous avons fait sa journée typique avec lui pour recueillir ses impressions ainsi que la consommation moyenne.

La cremière

Un des points forts du F-150 n’a rien à voir avec ce nouveau moteur Diesel. Il s’agit du confort offert à l’intérieur de ce camion. C’est spacieux et on retrouve des sièges très confortables avec tous les gadgets nécessaires, incluant un superbe toit ouvrant panoramique et une qualité de finition relativement bien soignée. Même qu’une des premières choses que mon ami Simon a remarqué est l’insonorisation de la cabine. Rien à voir avec le niveau sonore du Ram EcoDiesel. Ce moteur PowerStroke est au départ très silencieux pour un Diesel, mais lorsqu’on ferme les portes et les fenêtres on n’entend plus rien d’autre que l’agréable sifflement du turbo.

Une transmission avec dix rapports, ça peut sembler beaucoup. Cependant, elle est aussi bien calibrée dans cette configuration que dans le V6 3,5 L. On ne sent pas que le véhicule soit constamment à chercher un rapport, tout se passe en douceur, et la transmission peut sauter plusieurs rapports à la fois nous permettant de toujours avoir du « jus dans la pédale ».

En termes de performance ressentie et enregistrée avec une charge, entre le Ram et le Ford c’est un avantage pour le Ford, sans doute à cause de son plus grand couple et l'utilisation intensive d'aluminium dans sa structure, affichant ainsi un poids plus faible que le Ram. Cependant la victoire lui revient haut la main lorsque les résultats de consommation sont sortis. Après avoir tracté 5000lbs sur une centaine de kilomètres, la différence était près de deux litres en moins que le Ram. Le Ford ayant consommé 16,2L/100, contre 18L/100 pour le Ram.

Sincèrement, entre vous et moi, je ne crois pas que la marque à l’ovale bleue vende beaucoup d’unités équipées de ce F150 avec moteur Diesel. C’est malheureux, car c’est une mécanique exceptionnelle. Le coût en capital initial fait en sorte que très peu de gens, incluant ceux qui tractent avec leur machine, verront le retour sur investissement sur leur camion. Sans parler ici des coûts d'entretien plus élevés avec une technologie Diesel. Cependant, ce que je pense qui arrivera en bout de ligne est le fait que ce moteur est ici pour faire ses preuves dans cette plateforme, soit la plus robuste chez Ford, avant d’augmenter sa production et de se retrouver de série dans d’autres modèles comme l’Expedition ou même l’Explorer - question de réduire les coûts. À ce moment-là, avec un moteur Diesel aussi doux et performant que celui-ci, à un prix plus abordable, on pourra parler d’avoir le beurre, l'argent du beurre et même le sourire de la crémière.

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  F-150
Marque :  Ford
Version : Lariat PowerStroke
Catégorie :  Camion
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 49 682 $ à 77 229 $
Prix du modèle en essai: 65 923 $ 

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 Turbo diesel
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 250 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 440 : (lp-pi) @ 1750 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

0-100 km/h 7.9 secondes
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui

Mots-clés: camion