Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Pilot TrailSport 2024

Rodrigo Rosales-List

S’isoler dans le bois ou se moderniser?

Ah, le Honda Pilot! Pour moi, il évoque des souvenirs d’enfance, quand mon père conduisait la première génération de ce VUS avec le groupe d'options Granite. À l’époque, ce groupe d’options lui donnait un caractère plus robuste et plus compétent hors-route, un peu comme cette nouvelle version TrailSport. Mais après 20 ans d’évolution et compte tenu du rythme accéléré des nouvelles technologies, le Pilot est-il encore dans le coup ou préfère-t-il aller s’isoler dans les sentiers de bois plutôt que de se moderniser?

 

  • HondaPilot_2024_01
  • HondaPilot_2024_02
  • HondaPilot_2024_03
  • HondaPilot_2024_04
  • HondaPilot_2024_05
  • HondaPilot_2024_06
  • HondaPilot_2024_07
  • HondaPilot_2024_08
  • HondaPilot_2024_09
  • HondaPilot_2024_10
  • HondaPilot_2024_11
  • HondaPilot_2024_12

S’isoler dans le bois ou se moderniser?

Ah, le Honda Pilot! Pour moi, il évoque des souvenirs d’enfance, quand mon père conduisait la première génération de ce VUS avec le groupe d'options Granite. À l’époque, ce groupe d’options lui donnait un caractère plus robuste et plus compétent hors-route, un peu comme cette nouvelle version TrailSport. Mais après 20 ans d’évolution et compte tenu du rythme accéléré des nouvelles technologies, le Pilot est-il encore dans le coup ou préfère-t-il aller s’isoler dans les sentiers de bois plutôt que de se moderniser?

 

  • HondaPilot_2024_01
  • HondaPilot_2024_02
  • HondaPilot_2024_03
  • HondaPilot_2024_04
  • HondaPilot_2024_05
  • HondaPilot_2024_06
  • HondaPilot_2024_07
  • HondaPilot_2024_08
  • HondaPilot_2024_09
  • HondaPilot_2024_10
  • HondaPilot_2024_11
  • HondaPilot_2024_12

Les + et les -

 Essai-Auto a aimé
+ Habitacle spacieux et polyvalent, même pour 7 adultes
+ Solide tenue de route et comportement routier
+ Réputation de fiabilité

Essai-Auto a moins aimé
- La résolution de la caméra de recul et de l'écran d'info-divertissement et, ainsi que l’interface de ce dernier sont en recul de ce que les compétiteurs offrent aujourd’hui
- Consommation élevée et manque de motorisation hybride
- Version Trail Sport un peu timide pour être considérée comme une véritable option hors-route

Notre Essai

Le Honda Pilot a bien grandi depuis ses débuts. De génération en génération, il a pris du volume, atteignant sa taille maximale avec cette quatrième génération redessinée pour l'année modèle 2023. Ce nouveau design plus ciselé et élégant reste cependant assez neutre pour ne pas offusquer qui que ce soit. Dans le segment très concurrentiel des VUS à trois rangées, le Pilot a toujours bien tiré son épingle du jeu, et a même forcé les compétiteurs à bonifier leur offre avec des véhicules comme le nouveau Toyota Grand Highlander.

Pour 2024, le Pilot s’est amélioré sous presque tous les angles. D’ailleurs il est propulsé par un nouveau moteur V6 de 3,5 litres développant 285 chevaux et 262 lb-pi de couple, et une nouvelle transmission 10 vitesses, au lieu de 9. Cette boîte automatique à 10 vitesses devrait permettre d’exploiter un maximum de la puissance du V6, en espérant qu’elle ne soit pas aussi prône à des problèmes de fiabilité initiale comme l’a été la ZF 9 vitesses à ses débuts. La puissance est transmise aux roues par l’entremise d’un nouveau système de transmission intégrale i-VTM4, qui dans la version TrailSport peut diriger jusqu'à 75% de la puissance disponible à la roue individuelle aillant la meilleure traction.

Honda démontre un réel effort pour rendre le Pilot TrailSport plus qu’un groupe d’accessoires hors route. Ils ont ajouté un pouce supplémentaire de garde au sol pour un total de 8,3 pouces, ils ont augmenté le débattement de suspension pour mieux absorber les terrains accidentés, on a installé des plaques de protection sous la carrosserie protégeant le moteur, le réservoir de carburant et l’arrière, on retrouve des roues de 18 pouces enveloppées de pneus tout-terrain, et un système de caméras TrailWatch permettant de visualiser les vues avant et latérales à basse vitesse. À part le choix des pneus, qui peut sembler un peu timide pour un véritable véhicule tout-terrain, mais qui est déjà assez audacieux pour Honda, ceux qui doivent se rendre au chalet ou au camp de chasse de temps en temps se verront bien servis par cette version du Pilot.

La version TrailSport (59 972 $ plus options) se positionne juste en dessous des versions Touring (63 722 $) et Elite (65 222 $), offrant un bon équilibre entre équipement, capacités et prix.

Malgré sa vocation tout-terrain et sa garde du sol plus élevée, cette version du Pilot inspire confiance au volant. La conduite est agréable avec un roulis modéré et un bon freinage. Bien que le volant manque un peu de rétroaction de la route, le véhicule reste stable, sûr et relativement silencieux.

Cependant, la consommation souffre à cause des pneus tout-terrain et de la garde au sol plus élevée. Avec une consommation moyenne d’environ 13.0L par 100km lors de notre essai, ce compromis était prévisible mais reste dans les limites de l’acceptable pour ceux qui recherchent un véhicule trois rangées.

L’intérieur est relativement sobre, et on aime bien ça, surtout avec le grand contraste de la couleur extérieur bleue de notre modèle en essai. On trouve des sièges en cuirette noire avec des surpiqûres oranges. L’espace est vraiment généreux, idéal pour les familles de 5 et plus ou même pour une escapade à la pêche ou à la chasse entre amis. Des adultes peuvent loger dans la troisième rangée, il faudra juste être minimaliste avec les bagages lorsqu’on utilise la troisième rangée. La console centrale est simple et fonctionnelle, avec un écran tactile de 9 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, c’est sur le plan technologique que l’âge du Pilot se fait sentir. La résolution de l’écran d’infodivertissement et son délai de réponse n’est plus à la hauteur des standards modernes, et la caméra de recul et le tableau de bord souffrent du même problème. Ça va tellement vite, dans un monde où les VUS deviennent de véritables vitrines technologiques, comme les Kia EV9 ou Tesla Model X avec leurs écrans géants et leurs fonctionnalités de pointe, que le Pilot prend du retard rapidement – même si ça pourrait être considéré que du cosmétique. Cela dit, le manque de motorisation hybride et sa consommation élevée commencent aussi à lui coûter des parts de marché.

En somme, le Honda Pilot Édition TrailSport 2024 me fait penser à mon ami Richard, qui dépassé par la technologie et le rythme effrené de la vie d'aujourd'hui, a préféré déménager dans le bois loin des centres urbains, plutôt que de suivre les tendances modernes. Force est d'admettre, qu'à l’ère des Tiktoks, algorithmes et l’intelligence artificielle, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que de se recentrer sur ce qui compte.

Cette nouvelle génération conserve tout ce qui a fait le succès du Pilot : l'espace, le confort et la fiabilité, tout en ajoutant une touche de robustesse qui séduira quelques aventuriers. Si vous cherchez un VUS capable de transporter votre famille en tout confort tout en étant prêt pour l'aventure occasionnelle, le Pilot TrailSport pourrait bien être votre allié idéal. Je me souviens avoir utilisé le Pilot de mon père lors de nombreux voyages de canot-camping ou des sorties de ski avec des amis. Il n'a peut-être pas toutes les technologies de pointe de ses rivaux, mais il est prêt à créer de nouveaux souvenirs pour vous et votre famille. Si vous privilégiez la simplicité et la robustesse aux gadgets technologiques, alors ce nouveau Pilot est un excellent compagnon d’aventures. 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Pilot
Marque :  Honda
Version :  Trail Sport
Autres versions disponibles :  Sport, EXL, Touring, Black Edition
Catégorie :  VUS trois rangées
Nombre de place assises :  8
Nombre de portes :  7 ou 8 dépendamment de la configuration - 7 dans le trailsport
Gamme de prix : 53 472 $ à 65 222 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 62 272 $
Transport et préparation : 2 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 285 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,3 sec.
Accélération 400m ND
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.0 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuirette
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 5 085 mm
Largeur : 1 994 mm
Hauteur : 1 829 mm
Empattement : 2 891 mm
Garde au sol :  210 mm TrailSport - 185mm dans les autres modèles
Poids à vide : 2 130 kg
Volume du coffre : 618 L
Capacité maximale de chargement : 3219 L
Capacité de remorquage :  2 268 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans kilométrage illimité

 

 

 

Mots-clés: VUS