Toyota Grand Highlander 2024
Mettre de l’eau dans sa soupe
Comme le nom l’indique, le Grand Highlander n’est plus ni moins qu’une version supposément plus volumineuse du Highlander. L’arrivée de cette version n’est pas un hasard. En effet, le modèle Highlander tire de l’arrière au chapitre de l’espace cargo face à ses principaux compétiteurs, Kia Telluride, Hyundai Palissade, Honda Pilot pour ne nommer que ceux-là. Le « gain d’espace » procuré par l’exercice a donc pour effet d’arrimer Toyota à ses compétiteurs. Reste à voir maintenant si ce volume supplémentaire est observable au quotidien...
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
- Efficacité de l'hybridation (consommation)
- Format polyvalent
- Équipement complet
Essai-auto a moins aimé:
- Direction floue
- Bruit du moteur lorsque fortement sollicité
- Effet bon marché de certains finis
Essai routier
-
Habitacle et look
Au jeu de la comparaison entre le Highlander « standard » et le Grand Highlander, il semblerait que la version allongée offre un dégagement aux jambes additionnel de 12,7 centimètres. Toujours au chapitre de la comparaison, le Grand Highlander offrirait 566 litres d’espace cargo derrière la troisième rangée contre 453 litres pour le Highlander standard. Une fois la troisième banquette abaissée, le Grand Highlander offrirait 2746 litres contre 2378 pour son frère.
Un commentaire éditorial s’impose, le soussigné possède un Toyota Highlander 2020 et a fréquemment recours à l’utilisation maximale de l’espace cargo offerte. Or, après une semaine d’utilisation du Grand Highlander à l’essai, il serait faux d’affirmer que l’espace cargo additionnel m’a frappé aux yeux. À vrai dire, je n’ai pas constaté d’écart, du moins à l’intérieur du véhicule. Conséquemment, en ce qui me concerne, je vous conseille d’ajouter un coffre de toit au lieu de payer un peu plus de 4 000 $ pour se procurer la version allongée si vous recherchez de l'espace additionnel.
Au sujet de l’habitacle, puisque le véhicule à l’essai arborait sa plus belle robe (version Limited), les attentes étaient élevées. À ce chapitre, Toyota ne déçoit car il ne manque pas grand-chose. Les aides à la conduite sont nombreuses. S’il vous arrivait de frapper un obstacle quelconque lors d’une manœuvre de stationnement avec le Grand Highlander Limited, rendez un service à la société et remettez votre permis de conduire aux autorités! Si vous me tordez le bras pour une critique négative, je dirais qu’il aurait été apprécié d’obtenir l’affichage tête haute, pourtant disponible dans la version Platinum du Highlander standard curieusement absente du catalogue Grand Highlander. Pour les personnes de grandes tailles aux belles grandes jambes comme le soussigné, Toyota n’a jamais été un produit de prédilection. L’assise est donc un peu courte.
Par ailleurs, les espaces de rangement sont nombreux, généreux et pratiques. L’espace aux jambes est généreux aux premières et deuxièmes rangées. Pour ce qui est de la troisième rangée, ça convient pour les courts trajets. En ce qui a trait au système d’info-divertissement, la version Limited donne droit à un écran de 12,3 pouces. La résolution est bonne, la vitesse du système adéquate et la convivialité est meilleure que l’ancienne génération sans toutefois s’avérer être une révolution. La compatibilité sans fil aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto est fortement appréciée. Finalement, le système audio JBL est un ajout agréable pour les oreilles.
Côté qualité des matériaux, si le bois détenait une marque de commerce en soi, il n’intenterait pas de recours judiciaire contre Toyota pour utilisation frauduleuse de son produit. Vous aurez compris que le fini faux bois est particulièrement faux…et laid. Pour le reste, ça va sans plus.
Au sujet du look extérieur, puisque tous les goûts sont dans la nature, je n’aime pas trop m’avancer sur ce sujet. Selon moi, les VUS se ressemblent presque tous. Par contre, j’oserais m’aventurer dans le jeu de la comparaison avec le modèle standard de la lignée Highlander. Le Grand Highlander est une version soufflée du modèle standard. Ce n’est pas un compliment. L’exercice a pour effet de rendre des lignes proportionnées en des lignes disproportionnées qui au final, ne se répercutent curieusement pas à l’intérieur du véhicule.
Derrière le volant
Alors que la version non hybride utilise un moteur 4 cylindres turbo de 2.4 litres produisant 265 chevaux, la version hybride offre un moteur quatre cylindres de 2.5 litres jumelé à une transmission de type CVT. Cette mécanique m’a impressionné à basse vitesse. L’effet « slingshot » souvent caractéristique de ce type de transmission n’est pas trop perceptible/agaçant. Si vous êtes du genre à dépasser sur les routes de campagnes un vendredi soir pour se rendre au chalet, soyez avisé d’abord que ça ne se traduit rarement en gain de temps et que vous aurez des sueurs froides en traversant la ligne double car les reprises 80-120 km/h sont pénibles et irritantes pour les oreilles alors que le moteur en a plein les bras. Donc pour accéder à plus de puissance la version Platinum est la solution avec sa motorisation Hybrid MAX de 362 ch et 400 lb-pi.
Côté conduite, la direction est floue à souhait. Comme je vous l’ai mentionné précédemment, je possède un Highlander standard, je m’y connais donc en direction floue. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Toyota a cru bon de la rendre encore plus floue. Je vais même vous faire une confidence, je dois admettre avoir eu peur de conduire pour la première fois de ma vie lors d’un orage sur route sinueuse en pleine noirceur alors que le véhicule me donnait l’impression de flotter littéralement sur la route.
C’est bien connu, Toyota est une référence en hybridation et ce modèle nous le confirme. J’ai maintenu une consommation combinée de 8.6 litres au 100 km lors de ma semaine d’essai alors que la plupart du kilométrage fut réalisé en ville. Pour votre information, je ne suis pas le genre à conduire avec un œuf sous l’accélérateur donc 8.6 litres est très satisfaisant. À titre de comparaison, la consommation combinée de mon Highlander standard 2020 équipé du défunt moteur V6 3,5 litres est de 13 litres au 100 km. Toute une différence!
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’être très perspicace pour comprendre que le Grand Highlander ne m’a pas complètement séduit mais il est venu le temps de relativiser. En ce qui me concerne, le Toyota Highlander est une référence en termes de qualité de fabrication, de fiabilité et de valeur de revente. Le Grand Highlander ne fait pas exception à ce fait notoire. Cet essai me donne l’impression que Toyota a voulu séduire une clientèle en modifiant avec empressement sa recette. Or, nous réussissons à servir plus de convives en ajoutant de l’eau à la soupe mais l’exercice a pour effet de diluer le goût.
Le Highlander standard est un excellent produit. Au prix demandé pour la version à l’essai, je n’hésiterais pas deux secondes pour me procurer la version standard Limited équipée de l’option Platinum eu lieu de ce Grand Highlander.
Spécifications
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Grand Highlander Marque : Toyota Version : Hybride Limited Autres versions disponibles : XLE, Hybride XLE, Limited, Hybride Platinum Catégorie : VUS intermédiare à trois rangées Nombre de place assises : 7 ou 8 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 50 490 $ à 65 450 $ Prix de la version à l'essai : 61 190 $ Transport et préparation : 1 930 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres hybride Cylindrée : 2.5 litres Puissance (ch) : 245 ch. Transmission variable continue : oui Performances
Accélération 0-100 km/h 8.4 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.6 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée oui Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5115 mm Largeur : 1990 mm Hauteur : 1780 mm Empattement : 2950 mm Poids à vide : 2135 kg Volume du coffre : 583 L Capacité maximale de chargement : 2761 L Capacité de remorquage : 1590 Kg Garanties
Générale : 3 ans ou 60 000 km Assistance routière : oui
Mots-clés: VUS