Hyundai Santa Cruz 2022
Santa Cool!
Lorsque les manufacturiers automobiles s’amusent et dévoilent des modèles inattendus c’est souvent signe que les choses vont bon train. Nul doute que le manufacturier coréen Hyundai a le vent dans les voiles, et cette nouvelle camionnette compacte, Santa Cruz, en est la preuve. Avec une cabine techno et une partie arrière utilitaire, cette nouvelle camionnette est un symbole de polyvalence et permettra sans doute à Hyundai de rivaliser les Honda Ridgeline et Ford Maverick de ce monde.
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
+ Polyvalence dans un format compact
+ Assemblage et matériaux de qualité
+ Tenue de route et ensemble moteur transmission (2.5L turbo avec transmission huit vitesses double embrayage)
+ Look unique accrocheurEssai-auto a moins aimé :
- Commandes uniquement tactiles sur le tableau de bord
- Mode potentiellement passagère comme le Subaru Baja l’a déjà été
- Pneus de série de route sur un véhicule destiné à « l’aventure »Modèle recommandé : Santa Cruz Preferred est bien équipé pour le prix (38 599$)
Notre Essai
-
La pandémie a eu impact sur les habitudes de beaucoup de gens, et à défaut de pouvoir voyager à l’étranger, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le plein air et les activités extérieures. De plus en plus de Canadiens se tournent vers les VUS et les camionnettes pour faciliter leurs activités et leur mode de vie. On observe par exemple, que depuis le début de la pandémie, les ventes du Honda Ridgeline ont augmenté considérablement. On parle d’une augmentation de 28% en 2021 sur un an, pour un modèle qui n’ pas changé beaucoup depuis 2017, c’est non-négligeable. Donc le marché pour ce genre de camionnette monocoque est non-seulement en bonne santé, mais devrait continuer à croître au cours des prochaines années aussi.
Hyundai souhaite capitaliser sur ce changement à nos habitudes pour redéfinir le segment, avec le nouveau Santa Cruz. À mi-chemin entre un VUS compact et une camionnette intermédiaire, Hyundai a créé un véhicule qui offre le raffinement et la taille d’un VUS compact auquel on attache une courte boite de 4pi, le rendant fort attrayant pour une clientèle au mode de vie actif.
Vu du devant, on reconnait la calandre et les lumières futuristes du nouveau Hyundai Tucson avec lequel il partage la plateforme et la grande majorité des composantes de sa cabine. C’est un excellent départ, et l’arrière avec sa boite vient compléter le style avec des courbes qui se démarquent facilement dans le paysage automobile d’aujourd’hui. D’ailleurs, nous avons attiré bien des regards curieux lors de notre essai, avec plusieurs nous demandant quel était le nom ce nouveau véhicule.
L'intérieur du nouveau Santa Cruz est un espace convivial qui est calqué du nouveau Tucson. Le dégagement est ample à l’avant, mais à l’arrière l’ajout de la boite fait en sorte qu’on gruge dans l’espace vivable et c’est relativement étroit pour les jambes des passagers. L’intérieur est haut de gamme, l’assemblage et les matériaux choisis sont de qualité et on y trouve amplement de technologie embarquée. Les cadrans sont numériques et le système d’infodivertissement possède un bel écran de 10po. Son interface est conviviale, et on retrouve intégration câblée pour Apple CarPlay et Android Auto. Seul bémol est au niveau des commandes de ventilation et du son sur la planche de bord. On n’y retrouve aucun bouton physique, même pas pour le volume du système audio. C’est visuellement beau mais pas pratique et distrayant lorsqu’on conduit.
Sous le capot, Hyundai a équipé cette camionnette à traction intégrale avec leur 4 cylindres turbo, de 2,5 litres, qui développe 281 chevaux et 311 lbs-pi de couple, couplé à une transmission huit vitesses à double embrayage. Ce groupe motopropulseur est très intéressant dans ce format, et permet au Santa Cruz de boucler le 0-100km en 6.5 secondes malgré un peu d’hésitation au départ. Le Santa Cruz est rapide et surprend par sa puissance pour le style de véhicule. On a certainement l’impression qu’on serait capable de remorquer plus que sa limite de 5000lbs. En termes de consommation de carburant, nous avons obtenu une moyenne de 12,2L/100km, ce qui est raisonnable pour la catégorie mais attendez-vous que cette consommation augmente significativement avec une remorque.
Derrière le volant on oublie rapidement qu’on a une boite de camionnette derrière et la tenue de route est étonnante. La suspension s’acquitte de ses tâches admirablement, et possède un nivellement automatique à l’arrière pour maintenir son dynamisme, avec du poids dans la boite. Avec une garde au sol de 8,6 pouces, le Santa Cruz pourrait s’aventurer hors des sentiers battus, tout aussi longtemps que vous songez à l’équiper avec des pneus un peu moins citadins que ceux de série.
Avec le hayon fermé, la boite est relativement courte à 52po de profondeur. Ceci dit, plusieurs équipements de golf, de l’équipement de camping, ou vos vélos de montagne y trouveront place aisément et les multiples points d’ancrage permettront de bien sécuriser vos articles. Si vous descendez le hayon, on peut l’utiliser pour agrandir la caisse et pouvoir y placer des feuilles de gypse, de contreplaqué ou autres matériaux de construction. Tout comme dans le Honda Ridgeline vous trouverez un espace de rangement sous le plancher de la boîte, et un couvre-caisse rétractable permet de garder vos choses en sécurité.
Au niveau du prix, la version de base est bien équipée et se détaille à partir de 38 599 $. C’est plus cher qu’un Tucson équipé de façon semblable, mais on paye pour l’utilité et l’exclusivité du modèle. La version Ultimate avec sièges chauffants et ventilés, plus de technologie et le grand écran d’infodivertissement se détaille à partir de 44 899 $. En comparaison, le prix de base d’un Honda Ridgeline est de 45 535$, et peut monter au-delà de 53 000$.
Somme tout, le nouveau Santa Cruz est un véhicule vraiment cool. Faut juste espérer que la pandémie ait changé nos habitudes pour le long terme, car dans le passé des efforts de créer des véhicules comme celui-ci ont échoué. On peut penser au Subaru Baja, qui n’a duré que quatre ans (2003-2006). Le Honda Ridgeline doit sentir la soupe chaude, car le Santa Cruz est un véhicule qui surprend, autant par son look unique que par sa motorisation raffinée, et il s’avérera un excellent outil pour faciliter le mode de vie actif de ceux et celles qui osent se démarquer.
Fiche technique
-
Information de base
Nom du véhicule : Santa Cruz Marque : Hyundai Version : Ultimate (44 899$) Autres versions disponibles : Preferred (38 599$) Catégorie : Camionnette compacte Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 38 599 $ à 44 899 $ + options Prix de la version à l'essai : 47 538 $ Transport et préparation : 2 439 $ (1825$ transport + 614$ autres frais) Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2.5 litres Puissance (ch) : 281 chevaux. Couple (lb.pi@tr/min) 311 lbs-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 8 double embrayage Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.2 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : oui avec fil Nombre de hauts-parleurs : Bose en option avec 8 haut-parleurs, 6 de série Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 4970 mm Largeur : 1905 mm Hauteur : 1695 mm Empattement : 3005 mm Garde au sol : 218.44 mm Poids à vide : 1860 kg Volume du coffre : boite de 4pi Capacité maximale de chargement : 1748kg Capacité de remorquage : 2268 Kg Garanties
Générale : 5 ans 100 000km Assistance routière : oui
Mots-clés: Camionnette intermediaire