Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Tucson 2022

On y a mis le paquet

La tendance se poursuit chez Hyundai et voilà un autre nouveau véhicule qui en offre pour votre argent. Cette troisième génération du Tucson n’a aucun complexe et offre aux consommateurs un véhicule différent de ce qui est offert ailleurs chez les VUS compact tout en frappant fort au niveau du luxe, volume offert et de l’exceptionnelle longue liste de caractéristiques. Et pour la première fois on retrouve une version hybride de ce VUS et c’est exactement la raison pour laquelle c’est cette version que je vous propose.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

On y a mis le paquet

La tendance se poursuit chez Hyundai et voilà un autre nouveau véhicule qui en offre pour votre argent. Cette troisième génération du Tucson n’a aucun complexe et offre aux consommateurs un véhicule différent de ce qui est offert ailleurs chez les VUS compact tout en frappant fort au niveau du luxe, volume offert et de l’exceptionnelle longue liste de caractéristiques. Et pour la première fois on retrouve une version hybride de ce VUS et c’est exactement la raison pour laquelle c’est cette version que je vous propose.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Niveau d’équipement au sommet de la catégorie
  • Assemblage et matériaux de qualité
  • Volume plus qu’adéquat pour la famille
  • Carrosserie affichant une apparence définitivement haut de gamme
  • Puissance suffisante pour toute manœuvre en version hybride

Essai-auto a moins aimé :

  • Économie d’essence qui ne casse rien pour toutes les versions
  • Toutes les commandes sont tactiles - aucun bouton physique
  • Motorisation de base manquant de raffinement
  • Système AWD offrant du sous virage en conduite hivernale

Design et habitacle

Distinction et différenciation

Que ce soit Kia ou Hyundai, ces deux manufacturiers coréens ne cessent d’impressionner par l’apparence de leurs produits. Ils offrent la plupart du temps un look beaucoup plus en lien avec des produits haut de gamme comparativement à la compétition japonaise souvent plus conservatrice. Cette observation est à la fois applicable autant à la carrosserie qu’à l’habitacle, sans même parler du niveau d’équipement qui en met souvent plein la vue. Ce tout nouveau Tucson est l’exemple parfait pour démontrer cette approche.

Que soit sa partie avant agressive et volumineuse avec ses phares DEL intégrés dans la grille ou l’arrière avec qui ne ressemble à aucun autre VUS sur le marché sauf peut-être le Ford Mustang Mach-E, le Tucson se distingue substantiellement des Subaru Forester, Honda CR-V et Ford Escape par exemple.

L’habitacle n’est nullement en reste et l’appréciation générale du ce véhicule grimpe d’un cran lorsqu’on y prend place. Au regard, c’est vraiment un environnement agréable à regarder avec le grand écran central de 10.2 pouces (8 pouces dans certaines versions plus abordables) qui se manipule très facilement et de manière intuitive. Le cockpit faisant face au conducteur offre aussi une belle apparence et des lectures rapides tout en affichant les angles morts dans l’un des deux principaux cadrans lorsqu’on active les clignotants. Ce n’est pas nouveau chez Hyundai mais toujours aussi efficace comme système. Le seul irritant de la conception de cette planche de bord est l’absence totale de boutons physiques, même pour la commande du volume du système audio. Comme quoi le facteur visuel a eu le dessus sur le côté pratique et sécuritaire lors de la conduite du véhicule!

Les occupants seront aussi bien confortables peu importe leur position dans le véhicule, considérant le volume accru qui le place maintenant exactement en comparaison avec les autres VUS compact, et même plus volumineux que plusieurs au niveau de l’espace de chargement dans le coffre ou bien au niveau du volume maximal avec la banquette arrière rabaissée.

Finalement, on ne peut conclure cette section de l’essai sans soulever le haut niveau de spécifications livrées dans toutes les versions pour le prix demandé. Par exemple, notre version la plus dispendieuse du catalogue, soit le Tucson Ultimate Hybride à traction intégrale affichant un prix de 41 599$ comprenait des jantes de 19 pouces, un toit ouvrant panoramique, des sièges chauffants en cuir dans tout l’habitacle, des sièges avant ventilés, un volant chauffant, une chaine audio Bose à huit haut-parleurs, un système de recharge sans fil pour cellulaire, un système de caméra 360 degrés, un démarreur à distance et même la possibilité de faire avancer ou reculer le véhicule avant la télécommande lors de manœuvre de stationnement dans un endroit étroit!

Derrière le volant

La version hybride est celle à privilégier malgré une économie d'essence plutôt moyenne

Alors que les versions uniquement à essence utilisent tous maintenant un 4 cylindres 2.5 litres atmosphérique de 187 chevaux et une transmission à huit rapports qui, au final, n’offre rien d’extraordinaire comme performance, la version hybride est bien différente avec son moteur 1.6 litres turbo couplé avec un moteur électrique de 44,2 kW. La transmission fait aussi bande à part avec une unité à six rapports.

Avec 227 ch et 258 lb-pi de couple, cette version hybride est beaucoup plus intéressante au quotidien avec de bonnes accélérations et reprises qui jamais ne m’ont fait souhaiter plus de vigueur compte tenu de la vocation du Tucson. Ce n’est pas la même histoire avec la mécanique de 2,5 litres… Il est juste dommage que la version hybride affiche une capacité maximale de remorquage de 2000 lbs vs 3500 lbs pour la version non-hybride.

Sans être le plus sportif de la catégorie, le Tucson se comporte de façon tout à fait satisfaisante et la solidité de la caisse est évidente. Ce n’est pas encore aussi agréable à enfiler les virages et courbes que lorsqu’on se situe derrière le volant d’un Mazda CX-5 mais c’est mieux que plusieurs autres VUS compact.

Sans vouloir terminer sur une note négative, il reste que je dois soulever deux aspects qui ne sont pas les plus luisants pour ce véhicule. D’abord, la traction intégrale offre une expérience de conduite affichant trop de survirage et obligeant le système de contrôle de stabilité à entrer en action régulièrement dans ces conditions. Ensuite, l’économie d’essence au final fût supérieure à 8 litres / 100 km principalement causée par un mode 100% électrique qui n'est vraiment pas possible d'utiliser pour plus que quelques secondes. Par comparaison, le Toyota RAV4 hybride nous démontré qu’il consomme autour de 6 L/100km, et même le Toyota Highlander hybride beaucoup plus volumineux et offrant trois rangées de sièges consommait autour des 7 litres aux 100 km lors de notre essai l’an dernier.

Conclusion

Avec une gamme de prix très vaste, le Tucson est un VUS à considérer pour ceux et celles aimant se démarquer grâce à son style futuriste et son habitacle fort attrayant. Il n’est pas le plus frugal à la pompe pour un véhicule hybride mais cette version reste tout de même la plus équilibrée dans la gamme par rapport au non-hybride qui manque de puissance sous le capot. Alors que nous avions la version Ultimate hybride en essai, je recommande plutôt la version Luxury hybride à environ 3000 $ de moins et qui en offre déjà suffisamment à son propriétaire.

À noter qu'une version hybride enfichable sera disponible sous peu avec une puisssance accrue et une économie électrique annoncée d'environ 50 km.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Tucson
Marque :  Hyundai
Version :  Ultimate Hybride
Autres versions disponibles :  Essential, Preferred, N Line, Luxury Hybride
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 799 $ à 41 599 $
Prix de la version à l'essai : 41 599 $
Transport et préparation : 1850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo + moteur électrique 44 kW
Cylindrée : texte ici litres
Puissance (ch) : 227 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.7 sec.
Accélération 400m 15.7 sec. à 141 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.1 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4630 mm
Largeur : 1865 mm
Hauteur : 1685 mm
Empattement : 2755 mm
Poids à vide : 1695 kg
Volume du coffre : 1097 L
Capacité maximale de chargement : 2119 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: VUS compact