Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Santa Fe 2024

Tout est relatif

Hyundai n’a pas froid aux yeux depuis quelques années et propose des véhicules qui se distinguent définitivement de la compétition. Ce tout nouveau Santa Fe n’a plus aucun lien visuellement avec son prédécesseur, et le résultat plaira à certains alors que d’autres resteront perplexes en regardant les lignes du véhicule. Mais qu’en est-il de la substance du véhicule une fois qu’on accepte cette nouvelle carrosserie?

  • 2024_hyundai_santa_fe_review
  • 2024_hyundai_santa_fe_trunk
  • 2024_hyundai_sante_fe_interior
  • IMG_1132
  • IMG_1135
  • IMG_1136
  • IMG_1142
  • hyundai_santa_fe_2024

Tout est relatif

Hyundai n’a pas froid aux yeux depuis quelques années et propose des véhicules qui se distinguent définitivement de la compétition. Ce tout nouveau Santa Fe n’a plus aucun lien visuellement avec son prédécesseur, et le résultat plaira à certains alors que d’autres resteront perplexes en regardant les lignes du véhicule. Mais qu’en est-il de la substance du véhicule une fois qu’on accepte cette nouvelle carrosserie?

  • 2024_hyundai_santa_fe_review
  • 2024_hyundai_santa_fe_trunk
  • 2024_hyundai_sante_fe_interior
  • IMG_1132
  • IMG_1135
  • IMG_1136
  • IMG_1142
  • hyundai_santa_fe_2024

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Rapport qualité/prix
  • Format très polyvalent
  • Équipement presque complet 
  • Habitacle silencieux

Essai-auto a moins aimé:

  • Bruit du moteur lorsque sollicité
  • Look polarisant
  • Effet bon marché de certains finis

Essai routier

2024 hyundai santa fe review

Habitacle et look

L’expression « Tout est relatif » s’applique à toutes les sauces lorsque vient le temps d’analyser le Santa Fe 2024. Il est offert en 4 versions, Preferred, XRT, Luxury et Ultimate Calligraphy. La fourchette de prix varie de 40 999 $ à 56 998  $ avant l'application des divers frais habituels. Le véhicule offre 6 ou 7 places selon la version choisie.

Côté lignes extérieures, je n’apprécie guère mais à chacun ses goûts. Les lignes carrées et disproportionnées m’agacent. Ma conjointe l’adore. Sur le web, les commentaires fusent de toutes parts en raison de sa ressemblance aux lignes de la Land Rover Defender. En ce qui me concerne, ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’un véhicule ressemblera à un autre. À la limite, il s’agit d’un compliment pour Hyundai qui n'a rien en commun avec ce constructeur anglais haut de gamme. 

Sur la route, le véhicule fait tourner les têtes mais l’histoire ne nous dira jamais si c’estt pour admirer sa robe ou pour questionner l'existence même de ce véhicule.. Bref, il faut s’assumer et garder à l’esprit que pour plusieurs individus, l’acquéreur de ce véhicule se croit plus fin que ceux ayant payé plus de 100 000 $ pour la « même chose ».

Plus particulièrement au sujet du modèle XRT à l’essai, celui-ci se distingue de la famille par son look hors route et sa capacité de remorquage qui atteint 4 500 lbs. 

2024 hyundai santa fe trunk

À l’intérieur, gardez à l’esprit que le modèle à l’essai est vendu à un prix inférieur à 50 000 $. Considérant ce fait, le Santa Fe impressionne à ce chapitre. Le constructeur ne vous fait pas sentir que vous avez choisi la deuxième version de quatre puisque l’équipement est pas mal complet. L’habitacle offre beaucoup d’espace de rangement et le grand dégagement pour la tête donne une impression de grandeur accrue.

Le nouveau système d’info-divertissement est rapide et très conviviale. L’écran d’instrumentation est numérique et offre quelques choix de personnalisations sobres. Le véhicule est équipé d’un bel écran tactile de 12,3 pouces orientée vers le conducteur. L’ajout de boutons physiques, notamment pour le contrôle de la climatisation est fort apprécié et ergonomique. Le confort des sièges est bien malgré l’assise un peu courte pour le conducteur de grande taille. Le dégagement aux jambes tant à l’avant qu’à l’arrière est très généreux. En ce qui a trait à la troisième rangée, Hyundai ne fait pas mieux que ces compétiteurs. Bref, ça dépanne sans plus.

L’espace cargo est particulièrement petit lorsque la troisième banquette est relevée. Autrement, l’espace est généreux une fois rabattue. La chaine audio offre quant à elle une performance correcte sans plus. En ce qui a trait à la qualité des matériaux, Hyundai a fait un bon travail pour répartir le plastique bas de gamme aux endroits moins exposés au toucher. Un mot au sujet de l’insonorisation de la cabine qui impressionne malgré les pneus « hors route ». Dommage que le silence de roulement soit gêné par quelques craquements des composantes de finitions intérieurs.

Si vous êtes friand de gadgets, la version Ultimate Calligraphy vous offrira même un plateau de stérilisation UV! Bref, il en a pour tous les goûts.

2024 hyundai sante fe interior

 

Derrière le volant

Le Santa Fe de base (Preferred) est livré avec un moteur hybride 4 cylindres de 1.6 litres turbocompressés jumelé à une boîte automatique à 6 rapports développant 231 chevaux. Les autres versions, dont celle à l’essai, sont livrées avec un moteur 4 cylindres de 2.5 litres turbocompressés jumelées à une boîte automatique à double embrayage de 8 rapports développant 277 chevaux. Cette motorisation offre une puissance tout à fait adéquate pour la vocation du véhicule, les accélérations sont sans reproche. Le mariage avec la transmission automatique est lui aussi bon. Seule note négative : les accélérations fortement sollicitées 80-120 km/h sont bruyantes et le moteur nous fait alors sentir qu'il travaille fort.

La direction est précise et le véhicule se comporte doucement, même sur routes cahoteuses. À ce chapitre, la hauteur des pneus équipant le modèle XRT ont sûrement contribué à ce résultat positif Côté consommation, le soussigné a réalisé une moyenne peu frugale de 12 litres lors de la période d’essai, et ce, sans trop de retenue. Il se fait mieux dans la catégorie sans être dramatique. Les aides à la conduite sont nombreuses et peu intrusives. Compte tenu de ce qui précède, le Santa Fe est un véhicule agréable à conduire doucement au quotidien.

Tel que mentionné d’entrée de jeu, tout est relatif. Il est donc venu le temps de relativiser. Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada en 2023 a franchi le cap des 52 900 $. Le prix du modèle à l’essai est sous la barre des 50 000 $. Considérant cet état de fait, il serait malhonnête de prétendre que la Santa Fe offrant 7 places et un équipement complet n’est pas une bonne offre. C'est plutôt tout le contraire!

Hyundai a fait preuve d’audace avec la refonte de son modèle Santa Fe. Il est trop tôt pour conclure si cet élan se traduira par une augmentation des ventes du produit. Chose certaine, il s’agit d’un véhicule qui mérite d’être considéré.

hyundai santa fe 2024

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Santa Fe
Marque :  Hyundai
Version :  XRT
Autres versions disponibles :  Hybride Preferred, Luxury, Ultimate Calligraphy
Catégorie :  VUS intermédiaire à 3 rangées
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 40 999 $ à 56 998 $
Prix de la version à l'essai : 46 999 $
Transport et préparation : 2 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 277 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 311 lb-pi à 1700 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.0 sec.
Accélération 400m 14.9  sec. à 153 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND (sur cette version)
Sièges climatisés ND (sur cette version)
Système de navigation ND
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4830 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1795 mm
Empattement : 2815 mm
Poids à vide : 2036 kg
Volume du coffre : 413 L
Capacité maximale de chargement : 2267 L
Capacité de remorquage : 2040 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS