Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Infiniti QX80 2022

Rodrigo Rosales-List

Sous le respirateur artificiel?

L’Infiniti QX80 sillonne nous routes sans grand changement depuis 2011, époque à laquelle il était connu sous le nom de QX56. Pendant plus d’une décennie, Infiniti a réussi à maintenir ce grand VUS de luxe en vie, sans grand investissement. Est-ce que les mises-à-jour faites pour 2022 sont capables de lui donner un second souffle, ou est-il sous le respirateur artificiel?

 

  • 01-IMG_8579
  • 02-IMG_8572
  • 03-IMG_8577
  • 04-IMG_8561
  • 05-IMG_8594
  • 06-IMG_8595
  • 07-IMG_8591
  • 08-IMG_8588
  • 09-IMG_8565
  • 10-IMG_8560
  • 11-IMG_8597
  • 12-IMG_8598

Sous le respirateur artificiel?

L’Infiniti QX80 sillonne nous routes sans grand changement depuis 2011, époque à laquelle il était connu sous le nom de QX56. Pendant plus d’une décennie, Infiniti a réussi à maintenir ce grand VUS de luxe en vie, sans grand investissement. Est-ce que les mises-à-jour faites pour 2022 sont capables de lui donner un second souffle, ou est-il sous le respirateur artificiel?

 

  • 01-IMG_8579
  • 02-IMG_8572
  • 03-IMG_8577
  • 04-IMG_8561
  • 05-IMG_8594
  • 06-IMG_8595
  • 07-IMG_8591
  • 08-IMG_8588
  • 09-IMG_8565
  • 10-IMG_8560
  • 11-IMG_8597
  • 12-IMG_8598

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé
+ Habitacle confortable et volume intérieur 
+ Prix concurrentiel
+ Sonorité et puissance du V8
+ Capacité de remorquage de 8 500lbs

Essai-Auto a moins aimé
- Consommation moyenne de 16L/100km
- Direction floue et roulis en virage
- Contraste apparent entre nouvelles technologies et certaines commandes qui prennent de l'âge

Modèle recommandé: Luxe à traction intégrale 7 passagers

Notre essai

Si vous avez besoin d’un grand VUS cossu qui peut assoir confortablement 7 ou 8 passagers, tout en tractant jusqu’à 8,5000lbs, ce QX80 est possiblement l’option de luxe la plus abordable sur le marché présentement. 

Grâce à son imposante calandre, ses nouvelles lumières LED, ses jantes 22po et ses lignes arrières moins angulaires, c’est un VUS qui a su bien vieillir. Les quelques mises à jour, incluant la refonte visuelle de 2018, ont réussi à le garder au gout du jour et intéressant pour ses acheteurs. C’est un véhicule avec beaucoup de prestance sur la route. 

03 IMG 8577

Au Canada, le QX80 a trouvé en moyenne 840 acheteurs par année au cours des trois dernières années. Donc on comprend qu’il ne s’agit pas d’un véhicule à grand volume de ventes, donc Infiniti se doit de le moderniser assez pour demeurer pertinent dans le marché, sans en faire trop pour réduire ses marges bénéficiaires. Faut quand même rappeler que cet Infiniti fait face à des compétiteurs en plein renouveau, notamment le nouveau Lincoln Navigator, le Cadillac Escalade et le Jeep Grand Wagoneer, tous des véhicules nouveaux ou qui sont passés à une nouvelle génération récemment.

Pour 2022, le QX80 reçoit des améliorations au chapitre de la technologie embarquée, notamment avec l’ajout d’un nouveau système d’infodivertissement qui se démarque par son grand écran tactile qui domine la console centrale. Malgré la simplicité de ce changement, c’est un ajout crucial car c’est exactement ce que la plupart des clients s’attendent d’un véhicule neuf.

05 IMG 8594

Sous le capot c’est beaucoup moins récent, mais on trouve une mécanique éprouvée. Son V8 de 5.6 litres développe 400 chevaux et 413 lbs-pi de couple, il produit une belle sonorité et offre amplement de puissance pour déplacer ce mastodonte. Le moteur est agencé à une transmission 7 vitesses automatique, qui s’acquitte de sa tâche honorablement changeant les rapports de façon soyeuse.

15 IMG 8604

Derrière le volant, le QX80 se comporte exactement comme vous l’auriez prédit. C’est imposant sur la route et la direction hydraulique est très légère, un peu floue et relativement lente à réagir. La tenue de route est confortable, mais il faut être conscients du roulis en virage. Coté suspension, malgré que ça soit une carrosserie sur cadre, on absorbe avec opulence les imperfections de la route grâce à la suspension indépendante aux quatre coins, et à l’arrière sa suspension est à nivellement automatique pour prendre en considération le poids des occupants. Cet Infiniti n’encourage pas une conduite inspirée, bien a contraire, il nous encourage à conduire avec aisance, et à profiter de son intérieur cossu. Comme dans la plupart des gros VUS, on trouve un collant sur la visière qui nous rappelle le haut risque de renversement de ce véhicule – conduire le QX80 à haute vitesse vous fera croire que la probabilité est grande.

Pour réduire votre stress et vous faire apprécier votre déplacement, l’intérieur de cet Infiniti est somptueux, même s’il commence à trahir un peu son âge. Le choix de matériaux et la finition sont soignées. L’espace est vaste, on trouve du rangement partout, et dans la version 7 passagers, quatre sièges capitaines bien rembourrés vous accueilleront en grand confort. L’accès à la troisième rangée est facile à opérer et le dégagement permet même à des adultes de s’y rendre et s’y installer sur des sièges inclinables. Pour le conducteur, la plupart des commandes nous tombent pile sous la main, à l’exception du nouvel écran de 12po qui est juché un peu trop haut dans la console centrale, ce qui fait en sorte qu’on doit s’étirer le bras et retirer les yeux de la route un peu trop longtemps lorsqu’on essaye d’opérer des commandes sur le coin supérieur droit du grand écran.

07 IMG 8591

La connexion Apple CarPlay est disponible sans fil mais Android Auto requière encore le câble usb, et on trouve un chargeur par induction au centre de la console derrière une petite porte escamotable. Les passagers de la deuxième rangée ont droit à des écrans d’info-divertissement aussi, mais ils sont difficiles à synchroniser avec votre téléphone par l’entremise d’applications développées par des tierces parties, il faudra donc les opérer avec des câbles USB ou des cartes SD.

Au niveau de la sécurité, on trouve toute une panoplie de systèmes actifs et passifs, qui eux aussi ont évolué au fil du temps. Détecteur prédictif de collision frontale, freinage d'urgence avec détection de piétons et la détection et prévention de sortie de voie sont quelques-uns des systèmes qui se trouvent de série sur le QX80. Seul bémol à ce chapitre est que même le régulateur de vitesse est rendu un système intelligent intégré, ce qui veut dire que lorsque la voiture est sale - comme en hiver par exemple, certains des sonars risquent d’être bloqués et le régulateur de vitesse ne fonctionnera pas.

Infiniti a été stratégique dans ses mises-à-jour pour garder le QX80 en vie aussi longtemps. Le rapport qualité-prix est excellent et son prix est bien inférieur à celui de ses compétiteurs. Le modèle qu’on avait en essai a un prix de détail de 92 540$, avec les frais de transport et livraison, et l’option d’une couleur de peinture spéciale. En contraste, le prix de base d’un Lincoln Navigator est près de 105 000$ et celui d’un Cadillac Escalade 2022 frôle les 110 000$.

Ce qui demeure l’épine dans le pied du QX80 est sa consommation de carburant. Sur la durée de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 16,0L / 100km. Ce qui est raisonnable malgré tout, mais nous n’avons pas eu de charge à tracter et la plupart de nos déplacements ont été sur la grande route avec moins de quatre passagers. Heureusement, son gros V8 se contente de l’essence sans plomb régulière, donc pas besoin de payer le surplus pour du super.

04 IMG 8561

Chapeau à Infiniti d’avoir réussi à garder ce gros VUS pertinent par l’entremise de changements subtiles au cours du temps. Si vous cherchez un intérieur calme et somptueux, avec de l’espace en abondance, et un VUS bâtit comme un camion, qui peut tracter 8 500lbs et faire un peu de hors-route au besoin, sachez que le QX80 n’est pas à son dernier souffle et il sera bien capable de s’acquitter de la tâche à un prix plus raisonnable que sa concurrence.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  QX80
Marque :  Infiniti
Version :  Luxe à Traction Intégrale
Autres versions disponibles :  ProActive 
Catégorie :  VUS grand format
Nombre de place assises :  7 ou 8 
Nombre de portes :  5 avec hayon
Gamme de prix : 84 905 $ à  92 905 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 92 540 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 5,6 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 413 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 7 vitesses 
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 360 dégrès

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux, Apple CarPlay sans fil
Nombre de hauts-parleurs : chaîne Bose avec 17 haut parleurs
Branchement auxiliaires : oui en avant et en arrière
Système de divertissement arrière oui 
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5 340 mm
Largeur : 2 030 mm
Hauteur : 1 925 mm
Empattement : 3 075 mm
Garde au sol : (texte ici) mm
Poids à vide : 2 687 kg
Volume du coffre : 470 L avec sièges arrière relevés
Capacité maximale de chargement : 2 694 L avec sièges arrière rabattus
Capacité de remorquage : 3 856 Kg

Garanties

Générale :  4 ans, 100 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  7 ans, km illimité

Mots-clés: VUS luxe