Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jaguar I-Pace 2022

Le premier VE de Jaguar a trois ans

Lors de notre tout premier essai de cette Jaguar I-Pace en mars 2019 nous avions été à la fois surpris de voir Jaguar lancer le premier véhicule électrique (VE) de luxe européen et étonnés du résultat. Nous avions titré l’article « 100% électrique et 100% Jaguar » et avions conclu que le véhicule commandait un prix plus que costaud malgré son niveau de luxe et que son autonomie hivernale limitait les grands déplacements. Nous écorchions au passage le nombre limité de bornes de recharge rapide du réseau québécois et de l’est de l’Ontario. Trois ans plus tard allons voir si le portrait a changé.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Le premier VE de Jaguar a trois ans

Lors de notre tout premier essai de cette Jaguar I-Pace en mars 2019 nous avions été à la fois surpris de voir Jaguar lancer le premier véhicule électrique (VE) de luxe européen et étonnés du résultat. Nous avions titré l’article « 100% électrique et 100% Jaguar » et avions conclu que le véhicule commandait un prix plus que costaud malgré son niveau de luxe et que son autonomie hivernale limitait les grands déplacements. Nous écorchions au passage le nombre limité de bornes de recharge rapide du réseau québécois et de l’est de l’Ontario. Trois ans plus tard allons voir si le portrait a changé.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • VUS élégant et bien réussi, toujours dans le coup
  • Matériaux et finition intérieur sans reproche
  • Planche de bord toute numérique toujours très belle
  • Capacité de recharge augmentée
  • Gamme revue à une seule version de luxe moins chère

Essai-Auto a moins aimé :

  • Efficience énergétique quelconque
  • Pas de contrôle de climatisation aux places arrière
  • Performances en retrait par rapport à la concurrence de luxe

 

Notre essai

Cette Jaguar n’a rien perdu de son élégance face à la nouvelle concurrence européenne et coréenne qui se sont installées confortablement dans le créneau des véhicules électriques. Les lignes que nous avions appréciées à l’hiver 2019, son gabarit et ses astuces aérodynamiques en font encore un véhicule désirable et surtout toujours dans le coup. Cette Jaguar vieillit très bien au chapitre du design, peut-être mieux que certains véhicules coréens quoique ces derniers ne boxent pas dans la même catégorie de prix.

01

L’intérieur du I-Pace charme avec ses cuirs et ses matériaux de luxe, son assemblage sans reproche et sa planche de bord entièrement numérique. Jaguar a fait quelques rénovations et doté son VE des dernières technologies de la marque. Le tableau d’instrumentation a été revu et amélioré à tout point de vue, clarté, simplicité et modularité semblent avoir été les mots clé de cette rénovation. Le système d’infodivertissement a aussi été remis à niveau et réagit beaucoup plus rapidement que la génération précédente tout en ajoutant une touche de convivialité et simplicité qui lui manquait cruellement.

05

Le confort des occupants prime avant tout chez Jaguar et l’I-Pace ne déroge pas à cette politique. Les fauteuils avant sont ajustables de multiple façons bien entendu mais la souplesse des cuirs associée à la fermeté des assises procurent un grand confort et un maintien sans reproche. Dommage que l’autonomie vienne limiter ce confort qui pourrait durer facilement plus de six heures sans arrêt. Les places arrière sont toujours aussi spacieuses et accueillantes mais dans un esprit de réduction de coûts Jaguar a éliminé les contrôles de la climatisation arrière de cette unique version disponible.

Le I-Pace est pourvu de deux moteurs électriques montés aux trains avant et arrière qui produisent 394 chevaux et 512 livres de couple de manière quasi instantanée. Une batterie de 90kWh installée sous le plancher produit l’énergie nécessaire pour catapulter ce VUS de 2170 kg de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et le quart de mile en 12.7 secondes à plus de 170 km/h.  L’avant du VUS se soulève de quelques centimètres lors de telles accélérations et ce n’est qu’au freinage que l’on constate le poids du véhicule. Au chapitre du freinage il aurait été préférable d’ajouter des palettes derrière le volant pour réguler l’intensité de la régénération plutôt que se limiter à offrir deux réglages soit faible ou maximum. À la lumière de nos exercices de freinage d’urgence sur le sec la Jaguar manque de puissance de freinage ses disques ventilés étant de petite dimension compte tenu de la masse du véhicule et de ses performances. La belle Jaguar ne peut pas dissimuler sa masse en conduite sportive mais avec ses roues de 22 pouces dotés de bons pneus on arrive à se surprendre sur route sinueuses. LA voiture est stable et surtout prévisible malgré sa direction qui ne communique pas grand-chose. Les mauvais revêtements ne la perturbent pas du tout en mode confort ses suspensions pneumatiques et son amortissement modulable étant en pleine mesure de gérer ce genre de surfaces.

04

Le talon d’Achille de cette belle Jaguar demeure son autonomie. Malgré une batterie de 90 kWh dotée de systèmes de contrôle de la température, l’autonomie réelle observée par temps cléments n’excède que rarement les 350 km. Jaguar a augmenté la vitesse de recharge en modifiant certaines composantes de ses batteries, ce qui se traduit par des arrêts moins longs lors de grands déplacements. Sur autoroute à des vitesses soutenues de 115km/h (limite de vitesse sur la 417 en Ontario est de 110) on ne va pas sous les 26,5 kWh/100km alors que l’Ioniq5 de la Kia EV 6 arrivent à près de 20 kWh. Notre consommation moyenne durant notre essai composé de deux tiers route et un tiers ville se situait à 27 kWh/100km.

Dans un effort de réduction de coûts de production et basé sur une analyse de ses ventes Jaguar n’offre que la version la plus huppée de sa gamme pour 2022 mais à un prix moindre qu’en 2019. Les options se limitent à ces magnifiques roues de 22 pouces proposées à 4 500$.

Bref on ne connaît pas les intentions de Jaguar en matière de VE mais l’I-Pace demeure une offre intéressante pour ceux et celles qui apprécient luxe, confort et design sans avoir à se soucier d’une grande autonomie. Aller de la maison en ville au chalet à 100km les weekends dans un grand confort et dans un véhicule électrique qui sort du lot peut s’avérer un choix judicieux.

 

Fiche technique

 

Information de base

Nom du véhicule :  I-Pace
Marque :  Jaguar
Version :  EV 400 HSE
Autres versions disponibles :  Aucune
Catégorie :  VUS éelectrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 99 800 $
Prix de la version à l'essai : 105 000 $ avec options
Transport et préparation : 1 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électriques
Puissance (ch) : 394
Couple (lb.pi@tr/min) 512 lb/pi @ 0
Transmission automatique (Nb rapports) :  1
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 27 kWh/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4682 mm
Largeur : 2139 mm
Hauteur : 1565 mm
Empattement : 2990 mm
Garde au sol : 174 mm
Poids à vide : 2208 kg
Volume du coffre : 656 L
Capacité de remorquage : 750 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  8 ans

 

Mots-clés: berline de luxe, verte