Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Renegade 2021

Tonka format adulte

Ce VUS sous compact est sur notre marché depuis 2015 et le succès au chapitre des ventes n’a jamais été à la hauteur de la concurrence qui ne cesse de proliférer dans ce segment. Depuis 2019, un tout nouveau moteur 1.3 litres turbo s’est glissé sous le capot et le système d’info-divertissement ainsi que la console centrale furent repensés en plus de petits changements extérieurs. Voyons donc voir ce que ce Tonka en format adulte peut offrir à ceux et celles succombant à sa silhouette plutôt singulière et fort sympathique.

 

  • 2020_jeep_renegade_essai-auto
  • 2021_jee-_renegade_trunk
  • 2021_jeep_renegade_limited_interior
  • jeep_renegade_2020
  • jeep_renegade_2021
  • jeep_renegade_limited_2020_interior
  • jeep_renegade_rear_seat
  • jeep_renegade_test

Tonka format adulte

Ce VUS sous compact est sur notre marché depuis 2015 et le succès au chapitre des ventes n’a jamais été à la hauteur de la concurrence qui ne cesse de proliférer dans ce segment. Depuis 2019, un tout nouveau moteur 1.3 litres turbo s’est glissé sous le capot et le système d’info-divertissement ainsi que la console centrale furent repensés en plus de petits changements extérieurs. Voyons donc voir ce que ce Tonka en format adulte peut offrir à ceux et celles succombant à sa silhouette plutôt singulière et fort sympathique.

 

  • 2020_jeep_renegade_essai-auto
  • 2021_jee-_renegade_trunk
  • 2021_jeep_renegade_limited_interior
  • jeep_renegade_2020
  • jeep_renegade_2021
  • jeep_renegade_limited_2020_interior
  • jeep_renegade_rear_seat
  • jeep_renegade_test

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Nouveau moteur turbo un peu plus intéressant
  • Capacité hors route réelle
  • Caractéristiques uniques
  • Excellent système d’info-divertissement
  • Silhouette singulière et sympathique

Essai-auto a moins aimé :

  • Habitacle bruyant
  • Consommation d’essence élevée
  • Prix devenant rapidement trop cher
  • Panneaux de toit amovibles encombrants une fois retirés

Habitacle

De belles idées mais...

Personne ne peut nier que ce véhicule affiche une silhouette qui lui permet de se distinguer par rapport aux autres VUS sous compact. Donc il y a consensus ici, qu’on aime ou non le résultat final. Donc laissons un peu cet aspect de côté et glissons-nous immédiatement dans cet habitacle. Il faut bien avouer que l’intérieur est tout aussi réussi que l’extérieur et propose aussi plusieurs rappels aux origines de la toute première Jeep. Par exemple, les contours des haut-parleurs sont marqués du logo Jeep, soit deux cercles et les sept fentes de la grille et on retrouve ainsi des touches nostalgiques un partout à l’intérieur de l’habitacle. Le volume intérieur est bien aménagé malgré la qualité moyenne de certaines matériaux et quatre adultes peuvent y prendre place sans trop se plaindre du confort des sièges malgré que l’on remarque rapidement le manque d’insonorisation après quelques temps. Les passagers pourront ranger leurs effets derrière le banquette arrière qui offre un volume dans la moyenne. Bien qu’il est plutôt cool d’avoir la possibilité de retirer les panneaux de toits, l’espace cargo devient alors réduit de beaucoup. La planche de bord quant à elle est simple, claire et d’une bonne ergonomie. Le système UConnect 8.4 de nouvelle génération est d’une facilité exemplaire à manipuler au point qu’il s’avère l’un des meilleurs de l’industrie.

Sur la route

1.3 L Turbo et capacité hors route

En utilisation urbaine, le Renegade tire très bien son épingle du jeu en proposant une agilité qui vous fera sourire en allant faire vos courses. Ce petit VUS repose sur des suspensions ferme mais bien calibrées qui absorbent sans broncher les trous et bosses de nos rues et boulevards mais le débattement de ses suspensions nécessaire à la conduite hors route produit plus de roulis en virage que ses concurrents. Bref, la conduite n’est pas aussi sportive qu’avec un Mazda CX-30 ou même un Hyundai Kona par exemple. Alors que le moteur 2,4 litres Tiger Shark est toujours au catalogue dans certaines versions, le moteur de série sous le capot de notre Renegade Limited est ce nouveau 1.3 litres turbo de 177ch et 200 lb-pi. Plus puissant et moins rugueux que l’ancien 1.4 litres turbo, il produit assez de puissance pour amener quatre adultes, leurs bagages et même une remorque de 900 kilos en toute quiétude. Sans être le plus rapide du segment, la boite ZF à neuf rapports se comporte de façon acceptable même si elle semble parfois avoir de la misère à gérer tous ces rapports. Mais ce qui est le plus décevant sur ce groupe motopropulseur concerne l'économie d'essence en plus que ce soit fortement suggéré de le remplir d'indice 91. Sur autoroute, le Renegade a consommé tout de même légèrement plus de 8 litres aux cent kilomètres à une vitesse constante de 110 km/h pour finalement terminer la semaine d’essai avec une moyenne au-dessus du 10 litres aux 100km avec conduite mixte ville/route!

Lorsque l’on sort des chemins battus, c’est là qu’on se rend compte qu’on est réellement derrière le volant d’un produit Jeep sans tout de même pouvoir rivaliser avec un Wrangler par exemple! Le Renegade comporte certaines plaques de protection sous le véhicule en plus de l’excellent système Selec-Terrain qui permet la sélection de modes 4x4 pour la neige, la boue, le sable et les roches. De plus, ce dernier peut être verrouillé et comporte un système d’aide au départ en pente et d’un limiteur de vitesse en pente. Une version Trail Hawk est disponible et encore plus intense pour la conduite hors route mais même notre version Limited est de loin beaucoup plus compétente que tous les rivaux dans des conditions difficiles.

Conclusion et fiche technique

Affichant un prix de base tout juste sous les 30 000$, notre version Limited débute à 35 745$ et son prix final tel qu’équipé était de 43 850$! Donc 8000$ d’options qui incluait le groupe technologique, les panneaux de toit amovibles, un système de son haut de gamme Kenwood, le groupe éclairage DEL, l’ensemble UConnect8.4 Nav ainsi que les roues de 19 pouces. Rendu à ce prix, il est évident que c’est beaucoup trop cher par rapport aux autres produits de même format offert par la compétition. Et si jamais vous êtes un fan des produits Jeep, le Cherokee est disponible très bien équipé pour le prix du véhicule en essai.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Renegade
Marque :  Jeep
Version : Limited 4X4
Autres versions disponibles : Sport, North, Altitude, Upland, TrailHawk, Limited, High Altitude
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 045 $ à 46 655 $
Prix de la version à l'essai : 43 850 $
Transport et préparation : 1895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.3 litres
Puissance (ch) : 177 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 200 lp-pi @ 2200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.3 sec.
Accélération 400m 17.2 sec à 130 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4232 mm
Largeur : 2023 mm
Hauteur : 1689 mm
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1515 kg
Volume du coffre : 525 L
Capacité maximale de chargement : 1435 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact