Hyundai Tucson 2026
Hyundai a-t-il trouvé la recette parfaite?
Avec le Tucson 2026, Hyundai ne se contente pas de suivre la parade. Le constructeur tente ici de dicter le rythme dans la catégorie des VUS compacts. Entre des éléments d’ergonomie corrigée et une présentation qui s’approche du segment de luxe, le Tucson s'affiche comme une alternative sérieuse aux ténors de l'industrie. Bien que la gamme soit diversifiée, c’est le modèle N Line hybride qui se retrouve à l’essai. Mariant le look sportif de la division « N » à l'efficacité du système hybride de 231 chevaux, ce Tucson prétend offrir le meilleur des deux mondes. Mais qu’en est-il une fois sur nos routes enneigées ?
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
- Ergonomie optimisée (boutons physiques)
- Confort et insonorisation à la hauteur des attentes
- Présentation intérieure de très bon goût
- Solide garantie de base
Essai-auto a moins aimé :
- Hybridation axée sur la performance
- Absence de sièges ventilés
- Peu de ressenti derrière le volant
Essai routier
-

Comme nous avons testé le Kona N Line récemment, je n’étais pas dépaysé en montant à bord du Tucson car la disposition des diverses commandes est similaire. Le Tucson N Line adopte un style sport chic qui fut légèrement repensé l’an dernier. Notre version offre des touches rouges à l’intérieur qui donnent du caractère sans en faire trop. C’est sobrement sportif et cohérent avec l’identité N.
La gamme Tucson comprend les versions Preferred, XRT, N Line, Ultimate Hybrid et des variantes PHEV. La N Line se positionne milieu/haut de gamme : look sportif, bon niveau d’équipement et valeur perçue élevée, sans inquiéter les modèles « de luxe » comme le fait parfois Mazda.
Pour ce qui est de l’habitacle, c’est réussi : ergonomie soignée, matériaux bien choisis et équipement généreux. On se réjouit que Hyundai ait réintroduit des boutons physiques pour le volume et la climatisation. Nos mains emmitouflées peuvent ainsi monter le chauffage sans trop quitter la route des yeux. La console centrale est libérée par le levier de vitesses sur la colonne. Un système audio Bose à 8 haut-parleurs offre une belle sonorité. L’espace est généreux pour tous les occupants ainsi que dans le coffre. Seul regret : l’absence de sièges avant ventilés sur cette version N Line pourtant bien équipée.

Le confort global est excellent, la suspension filtre bien les imperfections et l’insonorisation est sans reproche. La motorisation hybride se montre douce, aidée par une boîte automatique à six rapports qui évite l’effet élastique des CVT. La direction est précise et inspire confiance. En conduite hivernale, le système HTRAC et le mode Neige gèrent la traction de manière très prudente. Lors d’un essai d’une centaine de kilomètres sur une route de campagne en pleine tempête de neige, le Tucson m’a mis en confiance.
L’ensemble hybride développe 231 ch et 271 lb-pi. C’est amplement suffisant pour le quotidien et les dépassements. Le 0 à 100 km/h s’effectue autour de 7,5 secondes, ce qui est légèrement mieux que la moyenne du segment.
Les chiffres officiels annoncent environ 6,4 L/100 km en combiné. En conditions hivernales réelles, j’ai plutôt relevé 7,7 L/100 km en conduite combinée ville et autoroute. Je vous l’accorde, un test en été aurait donné de meilleurs résultats.
Au cours de l’essai, j’ai observé que la batterie passe beaucoup de temps en mode recharge; le mode électrique intervient surtout en décélération ou à très basse vitesse. Dans les faits, l’hybridation agit davantage comme soutien à la performance que comme outil d’économie maximale. Il est de mon avis que l’hybridation devrait idéalement viser une transition vers l’électrique et non seulement compenser pour un moteur à combustion qui, autrement, serait sous les attentes. La consommation demeure acceptable, mais pour un VUS hybride, on est en droit d’en attendre davantage en 2026. Le RAV4 hybride ainsi que le Honda CR-V hybride demeurent nettement plus efficace à la pompe.

Le Tucson N Line est très bien équipé, avec les aides à la conduite SmartSense, des écrans de 12,3 pouces et une panoplie de fonctionnalités qu’on s’attend d’avoir en 2026 (toit panoramique, Android auto et Apple CarPlay sans fil, chauffage automatique à deux zones, régulateur de vitesse intelligent, etc). Hyundai annonce huit coussins gonflables et de solides résultats aux tests de collision. À cela s’ajoute une garantie de 5 ans ou 100 000 km, toujours un avantage face à plusieurs concurrents.
Avec un PDSF de 43 799 $ (soit autour de 46 800 $ incluant les frais de transport et de préparation), le Tucson N Line hybride se positionne avantageusement. À équipement équivalent, plusieurs concurrents demandent davantage. Hyundai en offre simplement plus pour le montant investi en ce qui concerne le rapport équipement-prix.
Le Tucson évolue dans le haut du peloton des VUS compacts généralistes. Il surpasse un pilier comme le Toyota RAV4 en matière de finition intérieure et d’insonorisation, offrant une sensation beaucoup plus cossue pour le prix. Techniquement, il est le jumeau du Kia Sportage ; entre les deux, votre choix s’arrêtera principalement sur la signature visuelle et l’ambiance de l’habitacle.

Cela dit, le marché québécois est féroce et chaque joueur a sa spécialité. Si votre priorité absolue demeure la consommation la plus basse ou une valeur de revente béton après plusieurs années, l’offre de Toyota et Honda demeurent les références indétrônables. Pour l'acheteur qui privilégie une visibilité exceptionnelle et un rouage intégral à prise constante ayant fait ses preuves dans nos hivers les plus rudes, le Subaru Forester reste une option incontournable. Le Tucson, lui, gagne ses points là où l’on cherche un véhicule qui frôle le segment de luxe par son confort et ses équipements, sans pour autant en payer la facture d'entretien ou le prix d'achat initial.
Verdict
Le Hyundai Tucson N Line Hybride 2026 est un excellent compromis pour ceux qui recherchent confort, finition, équipement et une conduite rassurante, y compris en conditions hivernales. Il n’est pas le plus frugal de sa catégorie, mais il compense par la facilité d’utilisation au quotidien et sa présentation soignée. Il ne fait pas tout parfaitement, mais il fait beaucoup de choses très bien.

Spécifications
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Tucson Marque : Hyundai Version : N Line Autres versions disponibles : Preferred, hybride ultimate, PHEV Catégorie : VUS compact Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 35 099 $ à 53 299 $ Prix de la version à l'essai : 43 799 $ Transport et préparation : 2 050 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo + moteur électrique Cylindrée : 1.6 litres Puissance (ch) : 231 ch. (puissance combinée totale) Couple (lb.pi@tr/min) 271 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 6 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 7.4 sec. Accélération 400m 15.3 sec. à 149 kmh Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.7 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés non Système de navigation non Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée ND Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Nombre de hauts-parleurs : 8 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui (avant et arrière) Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4640 mm Largeur : 1865 mm Hauteur : 1685 mm Empattement : 2755 mm Poids à vide : 1780 kg Volume du coffre : 1 167 L Capacité maximale de chargement : 2 265 L Capacité de remorquage : 905 Kg Garanties
Générale : 5 ans ou 100 000 km Assistance routière : oui
Mots-clés: VUS compact
